Etienne
Vol 110 - vue panoramique en hiver -
[Volcano63] Le Puy de Dôme, les principaux lacs auvergnats
542Encore merci pour tous vos retours.
Je continue et termine cette série des lacs auvergnats naturels (je passe outre les barrages et autres retenues d'eau artificiels qui présentent moins d'intérêts quoique...)
Voici donc 3 photos de lacs prises dans le Cezallier, cet immense plateau perché entre 1200. et 1450m qui abrite quelques lacs dont La Godivelle d'en Haut et d'en Bas.
Celui dit d'En Haut, est d'origine volcanique, type maar, le plus grand et le plus profond (44 m !)
Celui dit d'En bas, plus petit, moins profond que le grand-frère, est exceptionnellement d'origine glaciaire, formé par un verrou morainique à la fonte des glaciers.
Vol 111 - Lac d'En Haut en hiver
Vol 112 - en version panoramique au début de l'été
Vol 113 - le Lac d'En Bas
Je continue et termine cette série des lacs auvergnats naturels (je passe outre les barrages et autres retenues d'eau artificiels qui présentent moins d'intérêts quoique...)
Voici donc 3 photos de lacs prises dans le Cezallier, cet immense plateau perché entre 1200. et 1450m qui abrite quelques lacs dont La Godivelle d'en Haut et d'en Bas.
Celui dit d'En Haut, est d'origine volcanique, type maar, le plus grand et le plus profond (44 m !)
Celui dit d'En bas, plus petit, moins profond que le grand-frère, est exceptionnellement d'origine glaciaire, formé par un verrou morainique à la fonte des glaciers.
Vol 111 - Lac d'En Haut en hiver
Vol 112 - en version panoramique au début de l'été
Vol 113 - le Lac d'En Bas
Etienne
Clic sur mon Fil
Clic sur mon Fil
544Très sympa ces lacs Il n'y a pas beaucoup de végétation autour ?
MES PHOTOS
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" OSCAR WILDE
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" OSCAR WILDE
545 Volcano63,
3 superbes photos de lacs à différentes altitudes et à des moments différents de l'année et une préférence pour le pano de la n° 112. A+...
3 superbes photos de lacs à différentes altitudes et à des moments différents de l'année et une préférence pour le pano de la n° 112. A+...
Mon fil : Photos en tous genres
546La 112 est superbe
@ + Éric
Ma galerie flickr
548 Etienne
Je suis client pour ces 3 photo , surtout la 111 !
Je suis client pour ces 3 photo , surtout la 111 !
549La 112 de ce pano dont le ciel répond aux courbes du lac, j'aime bien ce genre les deux autres sont très bien aussi mais manquent un peu de ciel pour des endroits si grandioses
Tu ne vas plus t'y promener dans ces coins magnifiques ?
Tu ne vas plus t'y promener dans ces coins magnifiques ?
550 Volcano
Encore une belle série avec ces trois nouvelles PDV . Une petite préférence pour le pano , mais les deux autres ne déméritent
Encore une belle série avec ces trois nouvelles PDV . Une petite préférence pour le pano , mais les deux autres ne déméritent
551Volcano63,
Superbes ces trois dernières
Le panneau me laisse perplexe il semble que le paysage est déformé à cause de la focale de 31mm. Tu peux en dire plus?
Le panneau me laisse perplexe il semble que le paysage est déformé à cause de la focale de 31mm. Tu peux en dire plus?
Photos Kenya 11/2021, ici
pater
IL existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue. Albert Einstein
pater: Mes photos en tout genre
Photos Kenya 11/2021, ici
552Jolie série, j'aime bien la vue du lac d'En bas.
553Bonjour Paterpater a écrit : jeu. 5 sept. 2024 17:05 Volcano63,
il s'agit d'un assemblage de 6 photos verticales à 31mm de focale chacune pour un angle de vue total de 150° environ et compte tenu des perspectives , cela donne cet effet.
j'espère que ça répond à ton interrogation
Etienne
Clic sur mon Fil
Clic sur mon Fil
55499 - Volcano63
Très belle prise - épurée -.
Joli !
100 et 101
Terrible 102
J'adore. Ma préférée
103 - Presque tout aussi terrible que la 102.
104 ...... Oh là là ....
Elle passe devant ma préférée précédente
Compo ( cette diagonale en courbe, qui nous emmène tranquillement ) , ambiance ..... saison, et ce soleil milli-poilé
La triplette suivante 105,6 et 7
Si il faut choisir, mon tiercé serait l'inverse de celui du postage.
Sacrées teintes, pour ces levers bien maitrisés.
108,9 et 10
Pref marquée, pour le panon109
111,12 et 13 itou.
Mon coeur balance entre le pano 112 et et la 113, ici ....
Allez ...... 112 aussi
Très belle prise - épurée -.
Joli !
100 et 101
Terrible 102
J'adore. Ma préférée
103 - Presque tout aussi terrible que la 102.
104 ...... Oh là là ....
Elle passe devant ma préférée précédente
Compo ( cette diagonale en courbe, qui nous emmène tranquillement ) , ambiance ..... saison, et ce soleil milli-poilé
La triplette suivante 105,6 et 7
Si il faut choisir, mon tiercé serait l'inverse de celui du postage.
Sacrées teintes, pour ces levers bien maitrisés.
108,9 et 10
Pref marquée, pour le panon109
111,12 et 13 itou.
Mon coeur balance entre le pano 112 et et la 113, ici ....
Allez ...... 112 aussi
[Volcano63] Le Puy de Dôme, les cascades
555Merci encore à vous tous et toutes pour vos nombreuses appréciations et commentaires.
La série lac d'Auvergne s'arrête pour l'instant .
Je donne la place à un autre thème qui est bien présent dans le Puy de Dôme, mais aussi partout en Auvergne: les cascades.
Rien que dans le Département 63 où je réside, il a en été dénombrées plus de 400 ! plusieurs livres leur sont conscrés.
Je vais commencer ce nouveau fil par vous parler d'une cascade se situant à 10 mn de chez moi (en voiture) ou 1H30 à pied, souvent prise comme thème photographique pour son côté photogénique... quand il y'a de l'eau !
Il s'agit de la cascade du Gornand qui se décompose en 2 parties, le Petit Gornand, et le Grand Gornand (à ne pas confondre avec Bornand ! )
Cette cascade, j'ai dû la photographier 150 ou 200 fois à toutes les saisons.. Souvent, je la capte en pose longue pour rechercher le filé, pas de l'eau, ça s'écrit avec un "t" mais le filé photographique ..
C'est la rivière Ambene, qui prend sa source à une quinzaine de kms plus à l'ouest, qui l'alimente, qui finit sa course dans les gorges d'Enval avant de continuer son chemin en plusieurs petits bras dans la commune de Riom.
La série lac d'Auvergne s'arrête pour l'instant .
Je donne la place à un autre thème qui est bien présent dans le Puy de Dôme, mais aussi partout en Auvergne: les cascades.
Rien que dans le Département 63 où je réside, il a en été dénombrées plus de 400 ! plusieurs livres leur sont conscrés.
Je vais commencer ce nouveau fil par vous parler d'une cascade se situant à 10 mn de chez moi (en voiture) ou 1H30 à pied, souvent prise comme thème photographique pour son côté photogénique... quand il y'a de l'eau !
Il s'agit de la cascade du Gornand qui se décompose en 2 parties, le Petit Gornand, et le Grand Gornand (à ne pas confondre avec Bornand ! )
Cette cascade, j'ai dû la photographier 150 ou 200 fois à toutes les saisons.. Souvent, je la capte en pose longue pour rechercher le filé, pas de l'eau, ça s'écrit avec un "t" mais le filé photographique ..
C'est la rivière Ambene, qui prend sa source à une quinzaine de kms plus à l'ouest, qui l'alimente, qui finit sa course dans les gorges d'Enval avant de continuer son chemin en plusieurs petits bras dans la commune de Riom.
Vol 114 - Le Grand Gornand
Vol 115 - Le Petit Gornand - plan rapproché
Vol 116 - le Petit Gornand - plan large
Vol 115 - Le Petit Gornand - plan rapproché
Vol 116 - le Petit Gornand - plan large
Etienne
Clic sur mon Fil
Clic sur mon Fil