[Hans-Trapp] Mon petit monde... du Pays de Hanau

1096
Triple saut

Madame moineau, du perchoir au casse-croûte, en trois attitudes rigolotes.
Toujours des difficultés pour accrocher l'oiseau en vol qui vient derrière les branchettes avec l'autofocus de mon R6 MkII. Des idées pour améliorer un peu mes performances ?

Voici mes réglages actuels d'autofocus sur le Canon R6 MkII.
  • Servo AF : case 3, sensibilité du suivi +2, Suivi accélérer / ralenti +2
  • Zone AF : AF3
  • Suivi zone entière : on
  • Sujet à détecter : Animaux
  • Détection œil : Auto
  • Changements de sujets suivis : 0
HTRAPP 119
Date de prise de vue : 29/06/2024 08:16:05
Longueur focale : 200 mm
Exposition : 1/1600 s
Ouverture : f/5
Sensibilité ISO : 1600
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle

HTRAPP 120
Date de prise de vue : 29/06/2024 08:16:07
Sensibilité ISO : 2000

HTRAPP 121
Date de prise de vue : 29/06/2024 08:16:07
Sensibilité ISO : 2000

Et un grand merci à celles et ceux qui sont venus faire un tour le long de ma clôture.
=m
Bien cordialement
D' Hans-Trapp - et pour voir mon fil perso, c'est ici.

1097
Hans-Trapp, très belle séquence sympa ! . . :clap:

Ah oui, 1/1600 sec. semble être un minimum ... elle a l'air de bouger vite, elle aussi ! ... à visionner en grand, c'est mieux ! . . ;) . . :super:

. .
Hans-Trapp a écrit :sam. 29 juin 2024 11:40 ... autofocus . . . Des idées pour améliorer un peu mes performances ?
Acheter un Nikon ? ? . . :mrgreen2: . . :ptdr:

. .
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

1104
Hans-Trapp a écrit :sam. 29 juin 2024 11:40 Des idées pour améliorer un peu mes performances ?

:coucou: un préférence pour la deuxième pour son attitude dans ces versions dynamiques;

pour améliorer, sur du suivi réel, accroche du sujet avec les collimateurs puis déclenchement par l'opérateur ou bien appareil faisant le travail d'accroche ( reconnaissance des sujets sur certains modèles) puis déclenchement, je dirai avant tout prévoir plus de distance, des sujets plus grands et globalement moins rapides, le tout sur base d'une prévisibilité certaine ou du moins te laissant tout de même le temps nécessaire à ce que tu puisses bien suivre le sujet.
Des déplacements de sujet gauche/droite, droite/gauche plutôt que venant pile sur toi afin d'avoir un maximum de main mise sur la situation.
Chaque élément : focale, temps de réponse de l'appareil, taille du sujet, distance de prise de vue, vitesse du sujet, prévisibilité des événements, ..., est très important pour assurer le suivi. La forme de l'opérateur, ta forme du jour.
Avec exercices réels sur le terrain, tester un peu le tout, les différends modes de l'appareil aussi, en partant des situations les plus aisées, c'est-à-dire, grands sujets, lents et de loin, puis durcir doucement la situation jusqu'aux limites de perdre pied.

:arrow: pour s'exercer dans les premiers essais des suivis ou bien en cas de trop grandes difficultés, la présence d'oiseaux est facultative, il y aura beaucoup plus de possibilités de tests sur des mouvements de sujets plus grands, des vélos, des voitures, etc...
Je ne connais pas les modes AF chez Canon, sur les derniers Nikon non plus d'ailleurs puisque des automatismes y ont été intégrés pour que l'appareil aille lui-même accrocher le sujet
Sportif
fil perso photos animalières & macros

1106
Fox a écrit : mer. 3 juil. 2024 10:39
Hans-Trapp a écrit :sam. 29 juin 2024 11:40 Des idées pour améliorer un peu mes performances ?

:coucou: un préférence pour la deuxième pour son attitude dans ces versions dynamiques;

pour améliorer, sur du suivi réel, accroche du sujet avec les collimateurs puis déclenchement par l'opérateur ou bien appareil faisant le travail d'accroche ( reconnaissance des sujets sur certains modèles) puis déclenchement, je dirai avant tout prévoir plus de distance, des sujets plus grands et globalement moins rapides, le tout sur base d'une prévisibilité certaine ou du moins te laissant tout de même le temps nécessaire à ce que tu puisses bien suivre le sujet.
Des déplacements de sujet gauche/droite, droite/gauche plutôt que venant pile sur toi afin d'avoir un maximum de main mise sur la situation.
Chaque élément : focale, temps de réponse de l'appareil, taille du sujet, distance de prise de vue, vitesse du sujet, prévisibilité des événements, ..., est très important pour assurer le suivi. La forme de l'opérateur, ta forme du jour.
Avec exercices réels sur le terrain, tester un peu le tout, les différends modes de l'appareil aussi, en partant des situations les plus aisées, c'est-à-dire, grands sujets, lents et de loin, puis durcir doucement la situation jusqu'aux limites de perdre pied.

:arrow: pour s'exercer dans les premiers essais des suivis ou bien en cas de trop grandes difficultés, la présence d'oiseaux est facultative, il y aura beaucoup plus de possibilités de tests sur des mouvements de sujets plus grands, des vélos, des voitures, etc...
Je ne connais pas les modes AF chez Canon, sur les derniers Nikon non plus d'ailleurs puisque des automatismes y ont été intégrés pour que l'appareil aille lui-même accrocher le sujet
Sportif
Merci de tes conseils. Vivent les petites séances d'entraînement matutinales.
=m
Bien cordialement

1107
𝗨𝗻 𝗲́𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗮𝘂 𝗯𝗼𝗿𝗱 𝗱𝗲 𝗹'𝗲𝗮𝘂

Au bord de la Moder. Une matinée calme, avec quelques rayons de soleil. Juste assez pour mettre les feuilles d'érable bien en valeur.
Pas de moineaux...

HTRAPP 122
Date de prise de vue : 26/06/2024 10:36:45
Exposition : 1/200 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 500
Correction : -1428076672/1073741824 IL
Bien cordialement