Dans les pas d'Amire... Céouça ?

7577
Un grand :clap: Patoc,
Le ceoùça a été pris TRES loin de la côte ( 40 ou 50 milles ) dans ce que j'appelais ''mon jardin '' ; c'est un coin plein de vie .... et voilà pourquoi :
Pour voir des baleines et des dauphins en Méditerranée française, il ‘’ suffit ‘’ de se rendre (en été surtout) dans les eaux impactées par le courant ligure. Celui-ci se déplace d’Est en Ouest ( à la vitesse moyenne de 23 cm/sec ) en suivant le tracé de la flèche rouge. Ce mouvement de l’eau est profond et se heurte donc aux falaises du plateau continental. Il fait alors remonter vers la surface ces eaux profondes chargées en minéraux, en plancton, en krill et en petits poissons (sardines, sprats …). Elles constituent alors un self-service gastronomique pour les espèces marines que sont les baleines, dauphins, thons rouges, germons et autres globicéphales dont les seules activités que j’ai pu observer sont … le jeu et la bouffe (philosophie, in fine, bien supérieure à celle des humains) !

Sur le point bleu clair du plan ci-dessous, au cours des décennies où j’ai fréquenté ces lieux, les jours où je n’ai pas rencontré, au moins, une de ces espèces se comptent sur les doigts d’une main.
La localisation de ces nageurs invétérés est facile à trouver par la présence d’oiseaux (goélands leucophées):
Soit ceux-ci sont ‘’ au parking ‘’ ( ils sont de ~20 à ~200 ), c’est-à-dire posés sur l’eau… ce qui signifie que les poissons sont alors profonds… donc… ils sont visibles au sondeur ou au sonar ..patience … ils vont remonter .
Soit ils volent et forment un nuage bruyant. C’est alors ‘’une chasse ‘’ pendant laquelle ils plongent pour attraper les restes de nourriture laissés par les plus gros qui mangent les plus petits… dure loi de la nature .

Si vous avez un copain qui a un gros bateau , essayer d'embarquer pour voir ça ! ça vaut le coup.
Sinon, y a des bateaux professionnels qui vous y mènent pour la journée ( sur le port de Sanary ou de Bandol en particulier )

à toi la main :coucou:
____________________________________________________________________________________________________________________
:chapo: Roland
CIBL A CRITIK : viewtopic.php?f=19&t=4938#p421918

7579
De rien, anneF,
Le seul ''inconvénient'' de ce genre d'activité , souvent halieutique, est qu'elle est extrêmement addictive.
Bien pire que de jeter une pièce dans la fontaine de Trévise, quand tu as gouté une fois à ce spectacle de nature sauvage... tu ne penses plus qu' à un chose : y retourner !
J'espère que tu auras l'occasion de faire cette expérience :super:
:coucou:
____________________________________________________________________________________________________________________

7581
Où peut-on trouver cette grue ??
Date de prise de vue : 18/09/2021 13:55:28
Longueur focale : 24 mm
Exposition : 1/320 s
Ouverture : f/7.1
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 6
Coordonnées : N 48 36 19.58/ W 2 1 53.74
Stef
Mon fil: viewtopic.php?p=17256#p17256
Mon site perso: http://patoc.zenfolio.com

7584
Patoc a écrit : Tout à fait, c'est facile n'est-ce-pas ?
Tu as raison; c'est assez facile, mais pour trouver l'endroit exact de cette jolie petite grue construite en 1869, encore faut-il se balader dans cette commune que je n'avais pas le plaisir de connaitre !
et ça..... c'est tout l'interet de ce jeu :super:

7585
schreko13 a écrit : dim. 30 juin 2024 20:12
Patoc a écrit : Tout à fait, c'est facile n'est-ce-pas ?
Tu as raison; c'est assez facile, mais pour trouver l'endroit exact de cette jolie petite grue construite en 1869, encore faut-il se balader dans cette commune que je n'avais pas le plaisir de connaitre !
et ça..... c'est tout l'interet de ce jeu :super:
C'est un endroit que nous aimons bien et cela fait 10 ans que nous y allons quelques jours chaque année
Stef
Mon fil: viewtopic.php?p=17256#p17256
Mon site perso: http://patoc.zenfolio.com