[Pistache] - érythones

12050
Pistache a écrit : jeu. 23 mai 2024 22:04 :coucou: Isatis, Alix, Diane, Chalimar, Papy, Nenfer06, Romaric, p-f, Barni, Ronin, Mamina, Eric, serge, Dieppois, pater, Papy dudu, Volcano63, merci pour vos retours, les avis sont partagés

Volcano63, :coucou: mes ouvertures habituelles tournent autour de f4 ou 5,6 selon la proximité du fond, mais l'ouverture à elle seule ne fait pas le bokeh, la distance à laquelle tu es de ton sujet joue tout autant, plus tu es loin du sujet plus tu es net et la distance entre ton sujet et le fond joue aussi. Le fond est pour moi aussi important que le sujet, j'essaie d'avoir un fond sympathique, je cherche des trouées dans les arbres par exemple avec le boitier à hauteur du sujet (merci l'écran orientable) voire plus bas que le sujet, là, le scille étant une fleur assez petite, j'ai le boitier posé au sol. Ca permet aussi de jouer avec les avants plans, quand tu poses ton boitier au sol dans la nature, tu as tout un tas d'éléments qui viennent s'interposer entre ton boitier et ton sujet et qui apportent du flou de premier plan. Il faut aussi profiter du relief, sur la 1218 il y avait une belle pente, ça ne facilite pas la prise de vue, surtout qu'il y avait de la gadoue bien glissante... mais ça m'a permis d'aller chercher cet arrière plan qui est le ciel à travers des branches
L'environnement du sujet est primordial ni trop lisse, ni trop fouillis et chercher des couleurs sympas et j'aime bien l'intégrer à la photo, c'est pour ça que je fais plus de proxi que de macro, la taille du capteur joue aussi, les bokehs d'un grand capteur sont plus doux que ceux d'un APC et l'habitude de jouer avec tout ça, aide aussi. Ensuite on peut aussi modifier la BDB pour améliorer une ambiance, ou prendre un sujet à l'ombre et l'arrière plan au soleil par exemple. Des feuilles mortes au soleil ou à l'ombre changent complètement l'ambiance, il y a des tas de recettes...
Voilà la photo que j'avais au départ, c'est juste le raw converti en jpeg et recadré pour passer sur le forum, je sais passer en jpeg c'est déjà un traitement mais bon tous les curseurs sont à zéro...

merci Pistache pour ton commentaire explicite et bien détaillé.. Je ferrai un essai selon tes recommandations avec mon 100mm macro de chez Canon. Il est vrai que je suis encore un 1 6D de première génération, écran non orientable.
C'est moins évident, à moins d'être allongé dans l'herbe mouillée ou la boue en ce moment ! .. :mrgreen: Je prendrai mes précautions avant ! :mrgreen: :mrgreen:
Désolé pour ma réponse tardive mais j'ai été absent plusieurs jours et sans pouvoir me connecter.
Bonne journée
Etienne
Clic sur mon Fil

[Pistache] - érythones

12055
Pistache,

les scilles, tes connaissances en botanique sont me paraissent importantes et tes photos sont de grandes qualités. La 1220 me plait beaucoup pour la netteté du sujet et le flou environnant :2pouces:

IL existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue. Albert Einstein

pater: Mes photos en tout genre

Photos Kenya 11/2021, ici

[Pistache] - érythones

12058
:coucou: p-f, Nenfer06, Barni, Romaric, Fox, Papy, antizoom 974, Mamina, Hans-Trapp, Papy dudu, chri31, Eric, Isatis, Volcano63, Gamma, serge, Ronin, vfailly, pater, rem_la, robinoche, merci les amis, la 1220 semble avoir votre préférence. Volcano :super:
Elles étaient sur un terrain en pente, j'ai essayé d'en profiter pour avoir les tâches de lumière dans les arbres en arrière plan

Je continue avec mes tites fleurs
1223 orchis bouffon
Date de prise de vue : 29/03/2024 09:18:55
Longueur focale : 105 mm
Exposition : 1/500 s
Ouverture : f/4
Sensibilité ISO : 900
Correction : 9/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Manuelle
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION