[Loupeste] Vadrouilleries

1
Bienvenue sur un fil de débutante qui espère vous faire voyager un peu avec elle !
J'attends avec impatience vos retours et vos conseils pour que je puisse m'améliorer :D
(Bien entendu, j'accepte aussi les traits d'humour et la rigolade !)

J'ai commencé un service civique à la LPO il y a quelques mois et j'ai eu l'opportunité de faire différentes formations sur les oiseaux, les plantes et les insectes. Je commence donc ce fil avec ma dernière sortie sur Oléron et cette petite libellule !
(Je débute aussi sur Lightroom donc tous vos retours sur le traitement sont les bienvenus :good: )
1 - Lestes macrostigma (Leste à grand stigma) 1 - Lestes macrostigma (Leste à grand stigma)
Date de prise de vue : 01/06/2024 14:46:06
Longueur focale : 300 mm
Exposition : 1/3200 s
Ouverture : f/5
Sensibilité ISO : 500
Modes d’exposition : Manuel
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D500

6
Hello et bienvenue à bord.
Je me permets quelques remarques, tout en saluant la qualité de cette première photo.
:bravo: :bravo: :bravo:

Quand on commence avec la macro, on a souvent tendance à vouloir un sujet plein pot qui remplisse tout le cadre. En terme de composition, c'est souvent contre-productif et aboutit à des images qui manquent d'air. C'est un peu le cas ici.

Ta mise au point est sur la tête, bien nette. OK.
La position queue en avant pour la prise de vue est toujours celle qui va poser le plus de problèmes en terme de profondeur de champ. J'aurais tendance, si c'est possible, à privilégier l'inverse, tête vers l'objectif. Ou un angle de prise de vue perpendiculaire à la bestiole, qui te donnera une plus grande partie de son corps net.

La photo est prise au 1/3200. C'est vraiment beaucoup : une vitesse suffisante pour figer les ailes de la demoiselle en plein vol. Tu aurais tranquillement pu gagner en profondeur de champ en descendant au 1/500 voire un peu moins. Pour pouvoir fermer davantage le diaphragme et en baisser les ISO.

Un bon choix que le 300mm pour les gros insectes. Pour obtenir ce rapport d'agrandissement, tu as utilisé une lentille Raynox, des bagues allonges ? Ou fait un gros recadrage ?
Bien cordialement
D' Hans-Trapp - et pour voir mon fil perso, c'est ici.

9
:coucou: Une réussite cette photo proxi à la mise au point très précise et au rendu plaisant :super: , je rejoins Hans-Trapp, pour la vitesse de prise de vue élevée pouvant être par exemple transformée en du 1/800s, toujours relax sur une demoiselle posée, avec un peu plus de profondeur de champs à f8 et les iso divisés par deux. Mais avec cette qualité de photo initiale je pense que tu sais déjà tout cela et la prise terrain est avant tout tributaire des lieux et des événements tels qu'ils se présentent
Les prises sont en .nef pour Lr ? Logiciel puissant et précis poussant un peu aussi à ranger ses photos j'utilise aussi avec satisfaction générale
fil perso photos animalières & macros

11
Bonjour Loupeste,... ;)

Très très belle image,... :2pouces: :clap:
Juste, la " tige " en arrière plan qui est gênante...soit la supprimer à la prise de vue en cherchant un autre angle ( je sais, c'est facile à dire
mais, je sais de quoi je parle, j'ai pratiqué la proxy/macro durant des années et j'ai fini par donner plus d'importance à l'image et ces
composantes qu'au sujet lui même :oui: )
Sinon, y'a l'option " gomme " en post-traitement,...plus facile mais, moins satisfaisante ( pour moi en tous cas ). Qu'en penses tu ?
Date de prise de vue : 01/06/2024 14:46:06
Longueur focale : 300 mm
Exposition : 1/3200 s
Ouverture : f/5
Sensibilité ISO : 500
Modes d’exposition : Manuel
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D500
" L’œil ne voit que la surface des choses "

15
:coucou:

Une bien belle proposition :oui:

J'ai beaucoup donné en macro, presque plus aujourd'hui, et les lestes étaient vraiment parmi mes 'modeles' préférés ; ils ont la grâce des petits agrions, la taille des anisoptères. Vraiment un beau sujet et une belle prise :super:

Tu as reçu de bons conseils mais comme toujours, c'est à relativiser et à prendre en compte dans le contexte de prise de vue.
Fermer davantage pour gagner en PDC, par exemple, peut se faire au détriment du bokeh, important le bokeh en proxy si tu as aussi une approche esthétique et pas que naturaliste.
La vitesse, parfois on se retrouve dans une position instable en proxy, monter en vitesse est alors rassurant pour compenser un risque de bouger... (mais c'est vrai qu'à 1/8000 tu as de la marge :mrgreen:)

Bref, de bons conseils à adapter selon ton contexte et ce que tu veux faire ;)
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse
Répondre