[sanpeire] Mes N&B (mais pas toujours), N° 652,3,4 Autour du lac Inle

10203
Salut Sanpeire :coucou:
sanpeire a écrit : Antizoom , j'avais dit que la présence de grain était délibérée, mais pourquoi est ce que pour toi c'est "un plus dans le ciel" ? Seulement ? :mrgreen: Heuuu
En N&B, pour moi, c’est surtout sur les surfaces lisses et vierges de l’image que le grain a de l’importance. Donc essentiellement dans le ciel. Si je compare le ciel de la 652 où le grain est bien présent au ciel de la 654 qui n’en a pratiquement pas, j’ai une très nette préférence pour la 654. Pourquoi ? Une surface plane peinte avec un produit granuleux ou une laque lisse ne donne pas, sous la même lumière le même ressenti. La première, par ses légers accrocs, invite l’œil à fouiller alors que la surface lisse est une barrière sur laquelle la vision rebondit au lieu de pénétrer. C’est un peu comme un visage dont le grain de la peau, frisson de vie, disparait sous le lissage du fard. Alors, oui, je préfère le ciel de la 652 qui, bien que vide, n’est pas plat à celui de la 654.
Mon fil : Principalement N&B, c'est ICI

10208
sanpeire,

Autant sur la 651 je n'avais pas fait attention à ce rocher autant sur la bis je ne vois que lui avec le bâtiment au sommet, c'est impressionnant :clap: sanpeire,

652, 653, 654 3 photos toujours bien traitées sur l'habitat local mais une chose m'a interpelé, c'est la parabole sur la 652 :clap:

IL existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue. Albert Einstein

pater: Mes photos en tout genre

Photos Kenya 11/2021, ici

10209
:coucou: Nanou, merci à toi d'être passée :chapo: , j'espère que tout va bien pour toi maintenant :bisous: .

:coucou: pater, impressionnant n'est ce pas, ce rocher étroit avec une pagode au sommet. J'aurais bien aimé monter au sommet (il y a des échelles sur les côtés) mais c'était interdit Snif .
Pour les paraboles, rien d'étonnant, il y en a partout en Asie du SE, même sur des cabanes qui nous sembleraient à nous des trous à rats :D . =m à toi de ton passage.
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

[sanpeire] Mes N&B (mais pas toujours), N° 655 et 656 Le petit caillou de Kyaikhtiyo

10212
:coucou: Bonjour à tous :chapo: .
Pour terminer avec la Birmanie, deux images de Kyaikhtiyo dont la première pourra vous surprendre puisque ...du doré en N&B... Heuuu :mrgreen: . Mais il se trouve que j'ai attrapé une indigestion de dorure en Birmanie, où tout est doré. Et puis, pour ceux qui veulent voir le rocher en couleur, je l'ai déjà posté ici sous un autre angle il y a un certain temps ;) :D .
"...Le Rocher d'Or, ou Pagode de Kyaikhtiyo ..., est un énorme rocher d'environ 6 m de diamètre, posé en équilibre à 1 200 m d'altitude, dans l'état Môn (sud de la Birmanie)....Selon la tradition, le rocher aurait été placé à cet endroit par deux nats (esprits) il y a 2 500 ans ; il devrait sa position en équilibre à une relique du Bouddha Gautama, un de ses cheveux glissé entre lui et la montagne.
Coiffé d'un petit stûpa, c'est l'un des principaux lieux de culte du bouddhisme et l'endroit est un lieu majeur de pèlerinage, . Cette activité a entraîné le développement de la colline qui s'est couverte de nombreux bâtiments en lien avec le pèlerinage et les pèlerins.... Les pèlerins recouvrent de feuilles d'or ce monolithe évoquant la tête rasée d'un moine ou d'un ermite (Les feuilles d'or restent collées aux doigts et on s'en met partout Grrrr ). Les femmes n'ont le droit ni de le toucher, ni de s'en approcher au-delà du ponton qui y mène (Donc interdit aux pestes :mrgreen: ). ..."

N° 655 Kyaikhtiyo, le Rocher d'Or N° 655 Kyaikhtiyo, le Rocher d'Or
Date de prise de vue : 03/12/2017 11:59:26
Longueur focale : 28 mm
Exposition : 1/500 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D850

La montée au Rocher se fait avec des camions équipés de bancs de bois à l'arrière où on s'entasse à une quarantaine. C'est une noria incessante de véhicules montants et descendants. Malgré cela il y a des locaux qui s'installent au bord de la route pour manger, juste à hauteur des pots d'échappement des camions :hein3: . Il est vrai qu'ils sont protégés par les divinités, comme celle au fond :mrgreen2: :D

N° 656 Pique nique birman au bord de la route. N° 656 Pique nique birman au bord de la route.
Date de prise de vue : 03/12/2017 11:04:03
Longueur focale : 28 mm
Exposition : 1/60 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 320
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D850
Modifié en dernier par sanpeire le ven. 7 juin 2024 10:33, modifié 1 fois.
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

[sanpeire] Mes N&B (mais pas toujours), N° 655 et 656 Le petit caillou de Kyaikhtiyo

10215
Très belle compo de ce rocher semblant trembler ; le chemin guide notre regard jusqu' à sa base, puis sa flêche :clap:
sur la suivante, belle scène de vie, où l'on ne rentre pas dans la piéce sans avoir quitté les chaussures... :ptdr: et un très bon traitement :super:
A la découverte du Népal...
mon fil, ici
pour me connaitre un peu...
index de mes photos...
Ma galerie FlickR
C