[p-f] Photos

4818
p-f a écrit : ven. 31 mai 2024 15:08 ! . ! . ! . : . Il y avait un fil dédié dans ce forum mais je ne le trouve plus : va falloir demander à Papy (qui a fait un gros ménage du forum récemment) ce qu'il en a fait ! . . :mrgreen2:
Ici, dans la section matériel / informatique, logiciels .

DXO est en licence perpétuelle en effet : achetée = opérationnelle à vie.
Toutefois leur stratégie commerciale est bien rodée, avec des MàJ gratuites régulières puis une MàJ majeure annuelle dont ne bénéficient que ceux qui repassent à la caisse.
Au vu du les tarifs actuels (229 € en primo acquisition, 139€ en MàJ d'une v.5 ou 6 vers DXO PL 7.7 Elite), l'offre n'est pas loin de celle d'adobe LR en abonnement. Dire qu'il y a quelques années, la MàJ était facturée moins de 70€...
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

[p-f] Photos

4819
Et j'ajoute qu'il ne faut pas trop compter sur des gestes commerciaux...
Fin mars je me décide à faire la MàJ de la Nik Collection de la v4 à la v5 ; début Mai une v.6 sort. Je les contacte pour solliciter un geste commercial
=> NIET, parce qu'achetée le 26/03. A partir du 01/04 la v6 aurait été gratuite pour moi... Grrrr Snif
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer

[p-f] Photos

4820
Merci Papy pour le lien et les précisions ! . . :chapo:

Oui, j'avais aussi calculé, DXO se débrouille pour être un peu moins cher que Photoshop & Co. ... d'où mon choix d'une mise à jour une année / 2, ET au moment du Black Friday ... à suivre ... . . :mrgreen2:

. .
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

[p-f] Photos

4822
et merci pour ta réponse détaillée sur la photo de la joueuse de tennis :super:

p-f a écrit :jeu. 30 mai 2024 11:40 Dans certains logiciels de post-traitement, il y a moyen de visionner l'endroit où la mise au point s'est faite dans l'image ... Je n'ai pas trouvé dans DXO PhotoLab où trouver cette fonction, si quelqu'un sait ... . . ;)
Pas dans DXO PL sauf erreur.
Tu l'auras dans NX Studio, le logiciel maison (et gratuit) de Nikon. Perso je l'ai à dispo aussi car parfois le dématriçage de DXO est très loin de ce que j'avais en tête au moment de la PDV (dans les lumières un peu difficiles en particulier). Dans ce cas, qui mieux que Nikon pour dérawtiser ses propres fichiers :oui:

[p-f] Photos

4824
Pour les fans d'expressions marquées ET les empathiques de la balle ( en train de s'aplatir au fond du tamis avant d'être propulsée hors de la raquette à plus de 100 km/h ) :
.
.
.
Date de prise de vue : 19/04/2024 17:32:07
Longueur focale : 150 mm
Exposition : 1/1600 s
Ouverture : f/7.1
Sensibilité ISO : 8000
Correction : 2/3 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D5
.
239 - Caroline Garcia lors d'un match de l'Open de Rouen, avril 2024 (2)
.
.
.
Modifié en dernier par p-f le sam. 1 juin 2024 14:24, modifié 2 fois.
photos

[p-f] Photos

4826
p-f, Encore merci pour ces news; il fut un temps (plusieurs années déjà) où j'avais utilisé DXO en version gratuite , sans doute pour lancer le produit, mais j'étais resté sur ma faim.

Depuis, à l'écoute du bien qu'on en dit, je pense effectivement que ce doit être un bon outil, bon concurrent de Lightroom (que je n'utilise pas étant un adepte de PS depuis ... 2003).

Et c'est vrai que l'abonnement annuel du package Adobe (LR/PS/Bridge/CR, etc..) fait cher à la longue d'autant plus que je dois en utiliser que 5%...

Il faudrait que j'essaie la version gratis de DXO 1 mois (et c'est pas trop pour tester et appréhender l'outil) , et peut être de faire un choix.
A noter que j'utilise de moins en moins PS au sens pur du besoin puisque toutes mes photos sont faites en RAW, donc traiter par CR (copié-collé de LR dorénavant) avant de basculer sous PS pour derawtiser surtout , et qui , occasionnellement,
me sert pour peaufiner des photos en générerant des calques, masques de fusion, etc...
Etienne
Clic sur mon Fil

[p-f] Photos

4829
p-f,

La numéro un française de tennis : tout a été dit dans les commentaires sur la première photo de cette dame. je vais donc donner ma première impression : Elle a de sacrés biceps :ptdr:

C'est moins visible sur la deuxième mais pour en arriver à ce niveau il faut beaucoup de muscle.

Sur la deuxième tu as cliqué au bon moment on voit bien la balle s'écraser sur la raquette :super:

IL existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue. Albert Einstein

pater: Mes photos en tout genre

Photos Kenya 11/2021, ici

[p-f] Photos

4830
:coucou: . . chri31, serge, Nenfer06, pater, merci pour vos visites et commentaires précis ! . . :chapo:
. .
chri31 a écrit : sam. 1 juin 2024 09:59 . . . la raquette a mangé la balle ! :fou: :clap:
;) . . :ptdr:
. .
Nenfer06 a écrit :sam. 1 juin 2024 13:05 un tout petit peu moins saturée que la précédente image
Vi ... . . ;)
. .
pater a écrit : sam. 1 juin 2024 15:10 La numéro un française de tennis : tout a été dit dans les commentaires sur la première photo de cette dame. je vais donc donner ma première impression : Elle a de sacrés biceps :ptdr:
Vi ! . . ;) . . :ptdr:
. .
pater a écrit : sam. 1 juin 2024 15:10 Sur la deuxième tu as cliqué au bon moment on voit bien la balle s'écraser sur la raquette :super:
Monumental coup de bol ! ... un tel cliché est très rare : moins d'1 / 2500 ... dans un autre cliché on la voit commencer à s'aplatir au sol avant qu'elle ne rebondisse ensuite vers la joueuse ... . . ;)

Les échanges sont tellement rapides - il faut être quelque part autour du cours pour s'en rendre vraiment compte - qu'il s'agit de déclencher dès que la balle apparait dans le viseur, en visant l'athlète en continu ... et ce, de façon très répétitive, et visionner ensuite les résultats à la maison ... . . :eek:

La durée de présence de la balle dans le tamis est de l'ordre d'une micro-seconde et lors des échanges elle se déplace régulièrement aux alentours de 120 km/h ... au service, chez les dames, elle est propulsée régulièrement entre 150 et 200 km/h ... le temps de sa traversée d'un bout à l'autre du cours est extrêmement bref, c'est impressionnant ! ... d'où l'importance des capacités de déplacement des athlètes pour les joueuses de ce meilleur niveau international, évidemment ... rien à voir avec nos échanges de joueurs amateurs : on ne toucherait quasiment jamais la balle ! . . hein33

. .
Modifié en dernier par p-f le sam. 1 juin 2024 20:23, modifié 4 fois.
photos