[sanpeire] Mes N&B (mais pas toujours), N° 633 et 634 Laos, après la guerre.

9752
:coucou: Bonsoir à tous. Deux vieilles photos du Laos, originaux en Jpeg seulement. Du grain a été rajouté volontairement sur la seconde.

"La province de Xieng Khouang au Laos est la région ayant reçu le plus intense bombardement au monde (essentiellement des bombes à sous-munitions) par les forces armées des États-Unis contre le Pathet Lao lors de la guerre civile laotienne ou « guerre secrète ». L'ancienne capitale éponyme, Xieng Khouang, a été pratiquement complètement détruite dans les années 1970, au cours de ces combats. Seuls restent quatre vestiges de l'ancienne ville : les ruines d'un temple bouddhiste, le Vat Phia Vat, les ruines de l'ancien hôpital français et deux stupas."

N° 633 Laos, Xieng Khouang, napalm au Vat Phia Vat. N° 633 Laos, Xieng Khouang, napalm au Vat Phia Vat.
Date de prise de vue : 18/11/2008 09:18:44
Longueur focale : 8.9 mm
Exposition : 1/140 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 50
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, mode auto
Appareil : NIKON
Modèle : E8800

N° 634  Laos , Xieng Khouang, la vie continue . N° 634 Laos , Xieng Khouang, la vie continue .
Date de prise de vue : 22/11/2008 09:51:29
Longueur focale : 8.9 mm
Exposition : 1/55 s
Ouverture : f/3.6
Sensibilité ISO : 50
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, mode auto
Appareil : NIKON
Modèle : E8800
Mes essais, souvent en N&B mais pas toujours

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

9755
:coucou: Mamina, pour le sac, peut-être :mrgreen:... mais pour le reste, tous les noirs profonds sont des brulures de napalm qui sont ainsi depuis le bombardement qui a détruit le temple :oui: ;)
:coucou: Pistache, :nonnon: Pas de détourage, seulement du vignettage :oui: .
Un grand =m à toutes les deux :fleurs:

"Photographier c'est présenter sa propre version de la réalité...La vérité d'une photo n'est que celle du photographe" (DS))

9756
Coucou sanpeire, juste des jpeg dis-tu, ben écoute tant mieux car rien à faire ou presque : elles sont nickel. J'ai eu la même réaction que Mamina, concernant les noirs et du coup le sac mais j'ai la réponse.
Quant à la petite fille, elle a une posture, une détermination dans le visage qui laissent à imaginer un bon petit caractère !
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Mon Facebook
Mon Insta

9761
:coucou: Pat, remarque que le sac est lui même noir d'origine, alors :lol:
:coucou: Martin, oui le traitement est ici volontairement assez dur. En revanche, pour le pied bord cadre je n'ai pas pu faire autrement ;) .
:coucou: Serge, oui, "la grosse lampe à souder" en effet. Dans toute la zone de la Plaine des Jarres mieux valait rester dans les secteurs balisés, 40 ans après encore trop de sous-munitions en dehors :?.
:coucou: Carole, Pour la gamine c'est aussi un peu l'impression que j'avais eu, mais elle était bien sûr trop jeune pour avoir vécu les bombardements.
:coucou: Papy dudu, la photo est plus consensuelle que la précédente ;)

=m beaucoup à vous de votre passage ici et des commentaires :chapo:

9764
:coucou: p-f :chapo: merci de ton passage , surtout sur des n&b ;)
:coucou: Isatis, "...pourquoi un vignettage qui lui enserre la tête ? ..." : :mrgreen: Heuuu ...Ch'sais pas ! Pour lui faire une auréole de sainteté ? Pour que l’œil s’arrête là ? :lol: Au choix :ptdr:
;) :fleurs:
=m merci encore à tous les deux.

9765
Salut Sanpeire :coucou: Je m'arrête surtout sur la 634. Quand une photo m'émeut, je cherche à savoir pourquoi. Certes, les vêtements et les pieds nus de la gamine provoquent au premier abord une évidente compassion mais ce beau profil d'adulte, caché sous le désordre et la d&tresse des cheveux rappelle le temple détruit. Ce regard tourné vers le passé est pathétique. Tu as bien fait d'ajouter du grain qui, en détachant le sujet d'une réalité trop précise lui confère un caractère universel. Plus je regarde cette image, plus j'apprécie tes choix. :clap: :clap:

Pour la précédente et le pied coupé de Madame, le "remplissage génératif" de Photoshop sait faire des miracles. :ptdr: :ptdr:
Mon fil : Principalement N&B, c'est ICI