Colorimétrie des éclairages LED

16
Hello

Capturer les vraies couleurs avec une bonne colorimétrie lors des concerts avec des éclairages LED peut être un défi. Les LED peuvent biaiser le rendu des couleurs sur les photos, notamment lorsqu'elles sont rouge, bleu ou vert.

Pour résoudre ce problème, j'ajusterais mon appareil photo pour travailler avec la balance des blancs, en la réglant manuellement pour compenser la dominante de couleur. J'utiliserais également le mode RAW pour capturer le maximum d'informations de couleurs, permettant de réajuster plus précisément en post-production.

Ensuite, j'utiliserais des logiciels de retouche photo comme Adobe Lightroom ou Photoshop pour équilibrer les couleurs, et tenterais d'augmenter les teintes manquantes. C'est un travail délicat, qui requiert patience et expérimentation.

18
Si pour une cathédrale, les éclairages colorés ajoutés dénaturent les éléments architecturaux et artistiques, je comprends l'intérêt de la correction.
En revanche, pour un concert, il s'agit d'un spectacle dont l'éclairage fait intégralement parti, il a été étudié pour un rendu artistique ; dès lors, pour ma part, je ne vois aucunement l'intérêt d'une correction ; ce serait, selon moi, dénaturer l'expression même de ce qu'on voulu les réalisateurs.
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

20
Papout a écrit : lun. 7 août 2023 09:20 Si pour une cathédrale, les éclairages colorés ajoutés dénaturent les éléments architecturaux et artistiques, je comprends l'intérêt de la correction.
En revanche, pour un concert, il s'agit d'un spectacle dont l'éclairage fait intégralement parti, il a été étudié pour un rendu artistique ; dès lors, pour ma part, je ne vois aucunement l'intérêt d'une correction ; ce serait, selon moi, dénaturer l'expression même de ce qu'on voulu les réalisateurs.
:coucou:
C'est la remarque que l'on entend depuis des dizaines d'années sur tous les forums.

Un homme avec un t-shirt blanc sous un éclairage chaud , pour notre oeil : le t-shirts est blanc pour notre photo il est jaune
un homme avec t-shirt blanc sous un éclairage froid, pour notre oeil : le tshirt est blanc pour notre photo il est bleuté.

Chercher l'erreur et doit-on le laisser jaune ou bleu ou le corriger et qu'est-ce qu'on dénature en faisant quoi ?
Regarde les photos des orchestres , la chemise des musiciens elle est blanche , elle est pas jaune ou bleue et ne pas dire que les éclairages des concerts classiques sont à 5600 k

Un autre exemple , la neige , elle doit être blanche même en fin de journée avec un soleil couchant ... chercher l'erreur et qui dénature quoi .
Répondre