Adhérents

Votez pour les 2 photos du mois de Novembre
qui représenteront le Forum sur le bandeau de la page d'accueil
C'est
ici

4 IPs au Kenya - Mars 2023

1
gilou zoreill a lancé l'idée et on a tous suivi...
Nous voilà donc de retour en terre kenyane, pour un safari photo de 13 jours.
Au programme : 4 jours à Amboseli et 9 jours à Masai Mara, du 19 au 31 mars : Eléphants, grands fauves, rapaces et autre zozios, babouins, gazelles, girafes...
Une diversité incroyable, un éblouissement pour les yeux, un régal pour les photographes animaliers que nous sommes

Nous allons partager avec vous quelques images de ce séjour exceptionnel, à commencer par la Team :

gilou zoreill - loflol - ChtiHerve. - Sitelle

Les premières images ne vont pas tarder, il faut nous laisser un peu de temps pour trier quand même les quelques dizaines de milliers de photos que nous avons prises :mrgreen2:
ChtiHerve
La beauté est dans les yeux de celui qui regarde - Oscar Wilde
Le tour du Spitzberg
Mon fil : Mes plus belles images... et aussi les autres
Mon site : thevenet.photo

3
M'enfin !? ... qu'en voilà certains qui ne se refusent rien en catimini entre eux épicétou rien d'autres comme c'est la nouvelle mode maintenant encore de nouveau comme ici par exemple ! . . :ptdr:

Bon, ceci fini de plaisanter, padissoussi, on attend les photos avec impatience dont on sent dans l'annonce qu'elles vont être bonnes à craquer encore une fois de nouveau donc tout va bien ! . . ;) . . :chapo:
. .
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

6
à l'arrivée au lodge d'Ambosely premier zosio du séjour... et première fois que j'observe (et ca sera la seule fois) le Martin-chasseur à tête brune (Halcyon albiventris)
le pied ce 600mm avec TC intégré !
Date de prise de vue : 20/03/2023 15:01:42
Longueur focale : 840 mm
Exposition : 1/1600 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 1000
Modes d’exposition : Manuel
Correction : 2/6 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Manuelle
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 9
mes sites : le site zosios ornitho.photos et le site généraliste adtgilles.photos

7
gilou zoreill a écrit :lun. 3 avr. 2023 05:33 Martin-chasseur à tête brune (Halcyon albiventris)
le pied ce 600mm avec TC intégré !
Excellente photo et qualité d'image : en effet le pied ! . . :chapo: . . :clap: . . ... qui plus est, apparemment vous étiez au moins deux avec un Z9 ... on devrait se régaler ! . . :lol:
Pour chipoter, juste dommage ta signature comme ça ... . . ;)
. .
photos
" Carpe diem, quam minimum credula postero " . . Horace, Odes, 𝙸, 11

11
Steph du V O a écrit : dim. 2 avr. 2023 21:46 ChtiHerve,
Je suivrai ça avec intérêt et spécialement ton retour sur le Z9
Avec quels objectifs es tu partis ?
:coucou:
Un régal le Z9.
Je suis parti avec le 500 mm f4, quasiment toujours monté sur le Z9, Le D850 avec alternativement le 300mm F4 ou le 24-120MM. Et aussi le 14-24 pour les éléphants ( :mrgreen2: ). Tu verras les photos.
Avec le 500 monté sur le Z9, j'étais presque toujours en AFC + mesure 3D + reconnaissance faciale. Très efficace. Un bémol quand même lorsque les guêpiers s'envolaient vers moi, l'AF se perdait assez vite.
En déplacement latéral, l'AF suit plutôt bien, malgré la vitesse des zozios.
Le pré-enregistrement, c'es top. cela m'a permis de réussir les guêpiers et rolliers au décollage. Dommage que le pré-enregistrement ne fonctionne qu'en JPG. Une aberration qui sera sans doute corrigée à l'avenir par Nikon.
Mais la qualité des JPG est plutôt bonne.
Et puis, pour les oiseaux en vol ou les scènes de courses, la rafale à 20 images/Sec, ça change la vie par rapport au D850 !
la qualité des images est aussi supérieure.

Je suis globalement très satisfait du Z9 ; assez bluffant le joujou !
A la fin de la journée, cela fait quand même un peu mal aux yeux car en fait, on regarde un écran assez lumineux toute la journée.
J'en ai discuté avec mon revendeur à Lyon et il a quelques clients pro qui reviennent au reflex tradi à cause de cela.

Voilà un premier retour sur le matos.
Si tu as d'autres questions, on en débattra volontiers avec Gilou, peut-être pas dans ce fil.
ChtiHerve
La beauté est dans les yeux de celui qui regarde - Oscar Wilde
Le tour du Spitzberg
Mon fil : Mes plus belles images... et aussi les autres
Mon site : thevenet.photo

12
oui comme l'écrit ChtiHerve, il est assez bluffant ce Z9 ! cela fait plus d'un an que je m'amuse avec. déjà le capteur digne successeur du D850. et puis l'hybride à pas mal de petits avantages comme celui de voir exactement ce que tu vas avoir comme rendu (va photographier un lever de soleil au 600mm avec un reflex...) ou vérifier la photo sans enlever l'oeil du viseur). et l'AF est pas mal pour la détection d'animaux ! par contre quand l'IA de l'AF ne fonctionne pas il faut revenir aux bons mode sans IA !

je trouve juste dommage que certaines fonctions ne soient pas affectables ailleurs qu'au bouton dédié comme la gestion de la vitesse de rafale
j'avoue que j'aurais du mal à revenir au reflex à titre perso. et les objos Z sont trés qualitatifs et souvent plus légers ou mieux équilibrés que les optiques F, sans parler des boutons ou l'on peut affecter par mal de fonctions directement sur le fut
mes sites : le site zosios ornitho.photos et le site généraliste adtgilles.photos

13
Le comité d'accueil à Amboseli : La patrouille des éléphants, bien alignés comme dans le Livre de la Jungle, avec en tête une éléphante qui a perdu une défense, et un ciel très photogénique

Chti-01 Chti-01
Date de prise de vue : 20/03/2023 10:06:52
Longueur focale : 120 mm
Exposition : 1/2000 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 800
Modes d’exposition : Manuel
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION