[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

781
Hans-Trapp a écrit : jeu. 16 mars 2023 11:42
Florent Tavira a écrit : jeu. 16 mars 2023 11:38 Cette photo HTRAPP 002 est très belle, la composition, le rendu, la plage de netteté et le bokeh sont superbes, bravo ! :clap:
Une parfaite maîtrise du focus stacking en extérieur ! :clap:
Merci de ce commentaire sympa... Mais, euh, non : ce n'est pas du stacking en extérieur, mais de la reconstitution en studio. :oops:
Je me suis fais bluffé sur le coup :ptdr:
Cela n'enlève en rien la qualité de ton travail d'empilement et dans ce cas bravo pour la reconstitution de l'ambiance :super:
J'avais vu, il y a quelques temps, le travail d'un photographe macro qui arrivait à isoler complètement une scène extérieure avec des toiles et des réflecteurs pour créer un mini-studio de plein air en isolant la scène du vent et des courants d'air.
Il faudra d'ailleurs que j'essaye un jour cette technique même si l'utilisation du studio reste plus "pratique".

Super ! Le cercle de photographes "macro" & "nature morte" s'aggrandit sur le forum :coucou:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

782
Florent Tavira a écrit : jeu. 16 mars 2023 11:57
Je me suis fais bluffé sur le coup :ptdr:
Cela n'enlève en rien la qualité de ton travail d'empilement et dans ce cas bravo pour la reconstitution de l'ambiance :super:
J'avais vu, il y a quelques temps, le travail d'un photographe macro qui arrivait à isoler complètement une scène extérieure avec des toiles et des réflecteurs pour créer un mini-studio de plein air en isolant la scène du vent et des courants d'air.
Il faudra d'ailleurs que j'essaye un jour cette technique même si l'utilisation du studio reste plus "pratique".

Super ! Le cercle de photographes "macro" & "nature morte" s'aggrandit sur le forum :coucou:
J'ai fini par trouver qu'il est plus simple de se promener en forêt avec quelques pots en plastique pour ramasser des champignons, un peu de mousse et quelques feuilles que faire un vrai déménagement. Évidemment, je ne ferais pas un truc pareil avec des espèces rares, comme les orchidées sauvages. Ni ne tuerais des papillons.
Et c'est bon compromis pour les balades avec ma femme, qui en avait plus que marre de me voir en arrêt pendant cinq minutes devant chaque sujet vraiment sympa.
Bien cordialement
D' Hans-Trapp - et pour voir mon fil perso, c'est ici.

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

783
Hans-Trapp a écrit : jeu. 16 mars 2023 19:05
J'ai fini par trouver qu'il est plus simple de se promener en forêt avec quelques pots en plastique pour ramasser des champignons, un peu de mousse et quelques feuilles que faire un vrai déménagement. Évidemment, je ne ferais pas un truc pareil avec des espèces rares, comme les orchidées sauvages. Ni ne tuerais des papillons.
Et c'est bon compromis pour les balades avec ma femme, qui en avait plus que marre de me voir en arrêt pendant cinq minutes devant chaque sujet vraiment sympa.
Tu prêches un converti :ptdr:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

784
Florent Tavira a écrit : jeu. 16 mars 2023 19:49 Tu prêches un converti :ptdr:
A ce propos, je découvre à l'instant ta chaîne Youtube (je m'y suis abonné) et ton site. Bravo : chouettes tutos et chouettes images. Effectivement, je me retrouve pas mal dans ta démarche. Même si je suis beaucoup plus tenté par le stacking que par le décentrement... En tout cas, la macro à la chambre... balaise. Même si c'est effectivement tout-à-fait dans la ligne "traditionnelle" des photos de produits.
Bien cordialement
D' Hans-Trapp - et pour voir mon fil perso, c'est ici.

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

785
Florent Tavira a écrit : jeu. 16 mars 2023 11:43
Fox a écrit : lun. 13 mars 2023 16:37 :coucou: vivement que le beau temps revienne pour les amoureux des proxy-macro, patience avec ces gros plans de l'été 2022
Fox
:coucou: Bonjour Fox,
Cela faisait longtemps que je n'étais pas passé sur le forum, donc j'ai loupé des épisodes !
Belles rééditions de macros d'insectes, toujours aussi agréables à voir :super:
Merci Florent, ah si nous avions tout le temps pour travailler un peu plus dans ces domaines photo, j'ai mal les mains de taper ce simple message, toutes bizarres endolories d'un usage trop intensif hier de marteau pic
fil perso photos animalières & macros

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

786
Florent Tavira a écrit :jeu. 16 mars 2023 19:49 Tu prêches un converti
C'est un peu comme cela avec tous les hobbys on ne voit pas passer le temps mais le conjoint oui. Généralement, si la personne ne les dissimule pas, je jauge les ressentis selon les termes employés, si l'épouse (ou l'époux) me dit par exemple ''il est ENCORE parti faire un tour en vélo''... c'est assez clair :oui:
fil perso photos animalières & macros

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

788
Crise du logement sur une branche pourrie

Encore un rien de champignons en conserve.
J'ai eu un peu de mal à la faire celle-là. Branche ramassée lors d'une sortie en forêt avec une association nature et trimbalée précautionneusement sur des kilomètres en hors-chemin. Sans perdre trop de ces fragiles mycènes au passage. Au fait-sont-ce bien des mycènes ?
Prise de vue en studio et en stacking ensuite.



Date de prise de vue : 12/10/2019 11:07:43
Longueur focale : 100 mm
Exposition : 1/40 s
Ouverture : f/5.5999999046326
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Image


HTRAPP 004
Bien cordialement
D' Hans-Trapp - et pour voir mon fil perso, c'est ici.

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

789
Très jolie photo et bravo pour la reconstitutuion :clap:
On jurait une photo prise en extérieur en lumière naturelle, le rayonnement de la lumière est vraiment convaincant :super:
Le bokeh est aussi très convaincant.
Pour pinailler, peut être baisser d'un chouia les HL sur les chamignons pour accentuer l'effet contrejour.
Mais bon, c'est pour trouver quelque chose à redire car ta photo avec son format et sa composition est top :clap:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

790
Florent Tavira a écrit : sam. 18 mars 2023 17:58 Très jolie photo et bravo pour la reconstitutuion :clap:
On jurait une photo prise en extérieur en lumière naturelle, le rayonnement de la lumière est vraiment convaincant :super:
Le bokeh est aussi très convaincant.
Pour pinailler, peut être baisser d'un chouia les HL sur les chamignons pour accentuer l'effet contrejour.
Mais bon, c'est pour trouver quelque chose à redire car ta photo avec son format et sa composition est top :clap:
Merci de ce commentaire, Florent. Toujours une page de revue pour le fond et le bokeh. L'effet de rayonnement doit beaucoup au post-traitement sous On1 Photoraw...
Je vais essayer de refaire une version en suivant ton conseil sur les HL.
Bon week-end à toi.
Bien cordialement
D' Hans-Trapp - et pour voir mon fil perso, c'est ici.

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

791
Hans-Trapp a écrit : ven. 17 mars 2023 08:09
A ce propos, je découvre à l'instant ta chaîne Youtube (je m'y suis abonné) et ton site. Bravo : chouettes tutos et chouettes images. Effectivement, je me retrouve pas mal dans ta démarche. Même si je suis beaucoup plus tenté par le stacking que par le décentrement... En tout cas, la macro à la chambre... balaise. Même si c'est effectivement tout-à-fait dans la ligne "traditionnelle" des photos de produits.
:coucou: Merci pour ton retour et pour l'intérêt que tu portes à ma chaîne :good:
J'avoue que la chambre est le format que j'utilise le moins souvent, Le grand format fonctionne beaucoup mieux en numérique avec un dos qu'avec un reflex à cause de la position du capteur dans le reflex qui limite fortement les possibilités de mouvements. Effet tunnel qui provoque rapidement un vignettage.
Autant mon dos numérique (d'ancienne génération, donc sans écran de visée) fonctionne très bien avec mon moyen format, autant cela devient vite compliqué avec la chambre !
Même avec un sliding back qui permet de ne pas avoir tout à démonter entre la mise au point sur le dépoli et le déclenchement numérique, la manipulation affecte souvent les réglages précis !
C'est par contre terriblement efficace pour les "packing shots" ou avec les bascules et les décentrements avant et arrière, on peut corriger les lignes de fuite, modifier les perspectives, adapter des plans de netteté sur 3 dimensions et mélanger tous ces réglages sur une même photo!
Avec le reflex, la chambre se cantonne à la macro et petite proxy, mais permet une approche différente grace aux objectifs grand format de longue focale, aux ouvertures à F/32, voir F/45, à la grande distance de prise de vue et aux possibilités d'important tirage en rajoutant des soufflets. On obtient donc sur de la petite macro, de l'ordre de (1/3 à x3 de grossissement) des plages de netteté qui permettent de se passer du focus stacking :)
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

792
Florent Tavira a écrit : Avec le reflex, la chambre se cantonne à la macro et petite proxy, mais permet une approche différente grace aux objectifs grand format de longue focale, aux ouvertures à F/32, voir F/45, à la grande distance de prise de vue et aux possibilités d'important tirage en rajoutant des soufflets. On obtient donc sur de la petite macro, de l'ordre de (1/3 à x3 de grossissement) des plages de netteté qui permettent de se passer du focus stacking :)
Merci de ces explications. J'ai très peu d'expérience du travail à la chambre. Juste des prises de vue avec des "foldings" Linhof en 13x18 pendant mon service militaire en 77. Mais d'excellents souvenirs des moyens formats à Rollfilms : beaucoup de plaisir à utiliser pendant quelques années un Mamiya Press 6x9. Sans atteindre la qualité des plaques, le 6x9 donnait quand même de chouettes tirages.
Quitte à m'équiper, j'avoue être plus intéressé par un hybride intégrant un stacking en rafale. Mais je n'aurais pas avec ça, ou mon matériel actuel, ce côté enveloppé, velouté de tes photos à f/32.
Bien cordialement
D' Hans-Trapp - et pour voir mon fil perso, c'est ici.

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

794
:coucou:

pour des prises de vues proxy libellules et papillons de tailles moyennes à grandes, la focale 300mm permet de saisir les insectes sans trop ruser pour les approcher. J'ai tendance à l'emmener avec le macro 90mm et rester ainsi plus polyvalent, bien que vouloir faire deux ou plus de choses différentes lors de la même sorties n'est pas la meilleure approche pour pousser un peu plus loin l'esthétique



Date de prise de vue : 11/05/2022 13:37:14
Longueur focale : 300 mm
Exposition : 1/1600 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 1400
Correction : 2/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D5
Fox 74
fil perso photos animalières & macros

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos Rubriques Thématiques »