[Konzy] Encore des nébuleuses

586
rem_la, Fox, StefHicks, pater, merci pour vos messages ! Oui il faut être très patient, ce qui n'est vraiment pas mon fort...

En parlant de patience... voici un projet que j'ai commencé en septembre, et que je n'ai pas encore pu terminer ! Le mauvais temps d'abord, puis la pleine Lune ensuite... Donc je suis très impatient de mettre un peu de couleur dans cette image !

Il s'agit de la nébuleuse de l'esprit, située à 6000 années lumières de nous, dans la constellation de Cassiopée. Cette région est assez immense, environ 100 années lumières. C'est 6 millions de fois la distance Terre-Soleil (qui est de 150 millions de km...). On y trouve beaucoup de gaz, de l'hydrogène principalement, mais aussi de l'oxygène, du soufre, de l'azote... et des nuages de poussières (les zones sombres).

Sous l'action de la gravité, les nuages d'hydrogène se compactent et s'agrègent, jusqu'à donner des boules de gaz très compactes : des étoiles. Ces étoiles sont très jeunes pour la plupart, quelques millions d'années (notre soleil a environ 4,5 milliards d'années). Elles produisent également des vents stellaires, des éjections de plasma qui donnent des formes à la nébuleuse, en repoussant les nuages de gaz et de poussière.

Cette photo est en fait un assemblage de 2 images. La nébuleuse est assez grande, et ne rentrait qu'à moitié dans mon appareil photo ! Donc je me suis essayé aux mosaïques, et je dois dire que ça marche vraiment bien !

Chaque panneau représente environ 4 heures de temps de pose (48 photos de 5 minutes), soit 8 heures au total. J'ai utilisé une caméra monochrome avec un capteur Micro 4/3 de 16 megapixels, et un filtre à bande étroite pour ne capturer que l'hydrogène. J'ai utilisé un télescope Newtonien, avec une longueur focale d'environ 600mm à f/5 (l'appareil photo est le cylindre rouge tout en haut) :
Date de prise de vue : 19/09/2022 07:33:34
Longueur focale : 3.99 mm
Exposition : 1/30 s
Ouverture : f/1.8
Sensibilité ISO : 32
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Apple
Modèle : IPhone 8
Coordonnées : N 47 14 20.08/ W 1 31 52.52
J'ai ensuite traité chaque panneau séparément, puis je les ai assemblés en une seule image d'environ 30 megapixels :
Le problème c'est qu'il y a des effets de vignette sur chaque panneau, donc l'assemblage les fait ressortir et c'est pas très beau... Donc j'ai cherché des tutos en ligne et j'en ai trouvé un qui explique comment assembler les deux images sans bordure visible. Je ne sais pas comment il a fait, mais ça marche vraiment très bien !

Voici donc la bête ! Lorsque j'aurai du temps, je referai une série de photos avec d'autres filtres, afin de créer une image en couleur. J'ai hâte de voir le résultat !

#127 - La nébuleuse de l'esprit (voir en grand)
Modifié en dernier par konzy le dim. 27 nov. 2022 08:24, modifié 1 fois.
Mon fil photoInstagram

[Konzy] Le retour d'Andromède (et Konzy) !

600
Hello tout le monde !

Je sors une nouvelle fois de mon hibernation, qui cette fois a duré plus d'un an, pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2024 ! Et 2023, vu que mon dernier post date de fin 2022 :roll:

Et une nouvelle fois désolé pour cette absence... je suis toujours à la recherche de temps, mais ce n'est pas toujours simple. Je n'ai plus fait de sortie photo depuis fin 2021 ! Je m'excuse aussi de ne pas passer assez de temps à visiter vos fils de discussions, ce n'est pas très cool de ne poster que les miennes... Je vais essayer d'être plus assidu !

Heureusement, j'arrive à dégager du temps pour ma nouvelle passion astronomique (quand il fait beau !). C'est devenu mon refuge pour m'échapper du tumulte de la vie quotidienne, et j'ai donc un peu délaissé la photo de jour ;)

J'ai pas mal photographié le ciel depuis un an, renouvelé une partie de mon matériel, dont un super télescope solaire (que je vous présenterai quand j'aurais compris comment il fonctionne !), participé à ma première rencontre d'astronomie (c'était génial, je vous raconterai aussi), photographié une comète qui ne reviendra pas avant 50000 ans, une étoile qui vient d'exploser dans une autre galaxie, des galaxies, des nébuleuses... et puis j'ai galéré aussi, eu des problèmes de firmware, de monture qui débloque, des miroirs pas alignés, des nuages, de la pluie (beaucoup de pluie)... mais ça fait partie du hobby !

Allez, je reprends un peu le fil de mon aventure avant ma prochaine hibernation :) Pour commencer, j'ai pensé faire une petite rétrospective.

J'ai commencé à photographier les étoiles en 2017, quand j'habitais à Munich. Avec du matériel de débutant, c'était un peu l'aventure, il y avait tant de paramètres à comprendre et maîtriser... C'était pas gagné ! D'autant que ce hobby se pratique la nuit, quand il fait beau et qu'on n'a pas la flemme de se les peler tout seul dehors. Ce qui ne représente pas tant de nuits que ça !

Bref, j'ai fait comme tout le monde qui débute, j'ai photographié la galaxie d'Andromède : parce qu'elle est immense (5x la Lune dans notre ciel), donc accessible avec du matos photo normal ; qu'elle est très lumineuse (on la voit à l'oeil nu !) ; et qu'elle est fascinante !

J'étais tout excité d'avoir réussi à photographier une galaxie, même si la photo est franchement horrible... j'étais content quand même ! Il faut bien commencer quelque part.

#128 Fort de ce premier succès, j'ai continué à apprendre à utiliser le matériel, et le deuxième essai commençait à ressembler à quelque chose. J'ai même ajouté de la couleur (mais je crois que j'ai triché :roll: ).

Un an plus tard, j'avais fait quelques progrès, et je me suis dit qu'il était temps que je m'éloigne des lumières de la ville. J'ai donc pris mon sac à dos, le S-Bahn (c'est comme ça qu'on appelle le RER !), et je suis parti aussi loin de Munich que j'ai pu. Je me suis retrouvé à une station de train perdue dans les champs... Mais quel ciel ! Il y avait tellement d'étoiles, j'étais bouche bée. J'ai trouvé donc un petit coin où poser mon trépied et c'est parti pour autant de photos que possible avant le dernier train, vers 1H30 du matin, de mémoire...

J'en ai tiré cette photo à la mise au point ratée mais aux jolies couleurs. C'est fou ce que la lumière de nos villes peut détruire les couleurs naturelles de ces objets célestes :(

Eté 2020 : je me dis que cette fois, c'est la bonne, je vais pouvoir faire une jolie photo d'Andromède, en appliquant tout ce que j'ai appris depuis 2018, avec du matériel plus performant (je suis passé à une caméra monochrome spécialement conçue pour ça), et puis totalement frustré de ne pas avoir pu pratiquer mon hobby pendant la crise du COVID. Je suis en vacances dans le Périgord, le ciel est super, j'avais emmené tout mon matos dans ma valise... Et expliqué au douanier Allemand qu'une valise remplie de trucs cylindriques avec des câbles, ce n'est pas ce qu'il croit... :mrgreen: Bref, je refais une photo d'Andromède en noir et blanc, mais à cause de la météo, je n'ai jamais pu la terminer et ajouter de la couleur... Caramba, encore raté !

Et puis le temps passe, les opportunités de faire de l'astrophoto diminuent. Je décide de rentrer m'installer en France en 2021, et commence un boulot très prenant qui ne me laisse pas beaucoup de temps libre, ni de vacances. Pas d'Andromède en vue, même si j'ai toujours pour ambition d'ajouter de la couleur à ma dernière photo...

Fin octobre 2023 : zut, tant pis pour ma dernière photo, je décide d'en refaire une de zéro. Et quitte à recommencer, autant frapper fort : une bonne grosse mosaïque 52 megapixels, pour pouvoir zoomer partout et faire un joli fond d'écran !

Je sors donc mon nouveau télescope, une lunette de type Petzval (4 lentilles), 600mm de focale ouvert à f/7.5. Autant dire que c'est pas un rapide... mais il compense avec une qualité d'image au top ! Il fait beau deux soirs d'affilé, le rêve... Je passe donc une soirée à photographier la partie "gauche", et la suivante pour la "droite". Ma monture n'en a fait qu'à sa tête, à cause d'un réglage erroné oublié dans un de ses menus... Mais tant pis, j'ai fait au mieux.

Puis j'ai passé tout une journée pluvieuse à traiter cette mosaïque... je voulais en venir à bout ! J'apprends encore à traiter ce genre de photos, et les logiciels sont un peu comme Photoshop, très complets mais très complexes. Donc j'ai tâtonné, regardé 15 tutos Youtube, recommencé 3 fois...

Et puis j'ai finalement réussi à faire la photo que j'ai toujours voulu faire, depuis ma première "horreur" de 2017 !

Allez, j'ai assez bavardé, je vous la montre... et vous avez intérêt à cliquer dessus pour la voir en grand, car j'y ai passé 1 jour et 2 nuits :mrgreen:

Quelques infos techniques pour les geeks : c'est donc une mosaïque en 2 panneaux, 600mm à f/7.5 au format APS-C, chacun représente 150 photos de 3 minutes, alignées et empilées. Donc 7,5 heures de pose au total, sur deux nuits. J'ai utilisé un appareil photo refroidi de 26 megapixels, au format APS-C (c'est le même capteur que mon boitier Fuji).

Et voici la bête ! Il y a bien ~6 kg de matos, plus la monture qui pèse ~4 kg. Le truc rouge au bout, c'est l'appareil photo. L'autre truc rouge plat sur le dessus avec une antenne, c'est un petit ordinateur que je contrôle avec ma tablette ou mon téléphone. L'appareil photo n'ayant qu'un port USB pour communiquer, c'est l'ordinateur qui fait l'interface, et qui contrôle les photos, la monture, l'autofocus de la lunette, etc.

#130
Date de prise de vue : 17/05/2023 06:50:04

Voilà ! Désolé pour ce long post, mais j'ai un peu de retard à rattraper... En tout cas j'ai encore quelques aventures à vous raconter ! ;)

Konzy
Mon fil photoInstagram

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »