[Konzy] Encore des nébuleuses

586
rem_la, Fox, StefHicks, pater, merci pour vos messages ! Oui il faut être très patient, ce qui n'est vraiment pas mon fort...

En parlant de patience... voici un projet que j'ai commencé en septembre, et que je n'ai pas encore pu terminer ! Le mauvais temps d'abord, puis la pleine Lune ensuite... Donc je suis très impatient de mettre un peu de couleur dans cette image !

Il s'agit de la nébuleuse de l'esprit, située à 6000 années lumières de nous, dans la constellation de Cassiopée. Cette région est assez immense, environ 100 années lumières. C'est 6 millions de fois la distance Terre-Soleil (qui est de 150 millions de km...). On y trouve beaucoup de gaz, de l'hydrogène principalement, mais aussi de l'oxygène, du soufre, de l'azote... et des nuages de poussières (les zones sombres).

Sous l'action de la gravité, les nuages d'hydrogène se compactent et s'agrègent, jusqu'à donner des boules de gaz très compactes : des étoiles. Ces étoiles sont très jeunes pour la plupart, quelques millions d'années (notre soleil a environ 4,5 milliards d'années). Elles produisent également des vents stellaires, des éjections de plasma qui donnent des formes à la nébuleuse, en repoussant les nuages de gaz et de poussière.

Cette photo est en fait un assemblage de 2 images. La nébuleuse est assez grande, et ne rentrait qu'à moitié dans mon appareil photo ! Donc je me suis essayé aux mosaïques, et je dois dire que ça marche vraiment bien !

Chaque panneau représente environ 4 heures de temps de pose (48 photos de 5 minutes), soit 8 heures au total. J'ai utilisé une caméra monochrome avec un capteur Micro 4/3 de 16 megapixels, et un filtre à bande étroite pour ne capturer que l'hydrogène. J'ai utilisé un télescope Newtonien, avec une longueur focale d'environ 600mm à f/5 (l'appareil photo est le cylindre rouge tout en haut) :
Date de prise de vue : 19/09/2022 07:33:34
Longueur focale : 3.99 mm
Exposition : 1/30 s
Ouverture : f/1.8
Sensibilité ISO : 32
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Apple
Modèle : IPhone 8
Coordonnées : N 47 14 20.08/ W 1 31 52.52
J'ai ensuite traité chaque panneau séparément, puis je les ai assemblés en une seule image d'environ 30 megapixels :
Le problème c'est qu'il y a des effets de vignette sur chaque panneau, donc l'assemblage les fait ressortir et c'est pas très beau... Donc j'ai cherché des tutos en ligne et j'en ai trouvé un qui explique comment assembler les deux images sans bordure visible. Je ne sais pas comment il a fait, mais ça marche vraiment très bien !

Voici donc la bête ! Lorsque j'aurai du temps, je referai une série de photos avec d'autres filtres, afin de créer une image en couleur. J'ai hâte de voir le résultat !

#127 - La nébuleuse de l'esprit (voir en grand)

Image
Mon fil photoInstagram