[TabiNeko] Le Japon côté sud

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Si le cœur vous en dit, je vous propose un voyage effectué en 2014 dans la partie sud du Japon, souvent moins visité par les touristes. J'avais déjà posté une partie de ce voyage, mais suite à différentes vicissitudes, il s'était retrouvé vidé de sa substance.

Photos et textes de 2014

Samedi 12 juillet 2014, 10h20, mon vol décolle de Roissy Charles de Gaulle. Destination finale : Fukuoka au Japon, après 2 escales Francfort et Nagoya et quelques 16H30 de voyage.

A peu près un mois avant, j’ai finalisé le circuit que je voulais faire, définit le programme des visites à faire et réservé les vols internationaux et domestiques ainsi que les hôtels. Seuls les voyages en train et en cars ne sont pas réservés, mais je prendrais les billets au fur et à mesure.

J’ai aussi acheté un JR Kyushu Pass de 3 jours qui me permettra de voyager en train de manière illimité.

Je prends mon premier vol, assez court, et une heure vingt plus tard, j’arrive à l’aéroport de Francfort. Aéroport que je connais très bien car à une époque, je faisais de nombreux déplacements professionnels dans cette ville. Escale sans problème et j’embarque pour Nagoya. Depuis la fin des années 90, le confort des longs courriers s’est nettement amélioré et on a aujourd’hui la possibilité de voir de nombreux films récents sur l’écran LCD fixé sur le siège de devant. Pour moi qui n’arrive jamais à dormir dans les avions, je peux facilement regarder 5 ou 6 films pendant les 11h25 que dure le vol et du coup celui-ci me paraît beaucoup plus court.


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Arrivé à Nagoya, je me dirige avec les milliers de voyageurs qui débarquent de plusieurs vols vers le contrôle des passeports. C’est probablement la partie la plus désagréable quand on arrive au Japon. La scène peut-être particulièrement impressionnante quand on arrive à Tokyo.

À Nagoya, je mettrais 45 minutes pour passer le contrôle. Je file vers les tapis roulants afin de récupérer mon bagage pour pouvoir ensuite me faire réenregistrer pour le vol suivant. J’ai des doutes sur la possibilité d’attraper le vol suivant, mais je veux encore y croire.

Les bagages commencent à arriver sur le tapis et au fur à mesure que le temps passe, je commence à comprendre et très vite j’en acquiers la certitude. Mon bagage n'est pas arrivé à Nagoya.

Je repère rapidement les jeunes filles en charge de traiter les réclamations et je leur explique le problème. Elles font quelques recherches et m’indiquent que mon bagage n’est pas arrivé à Francfort et n'a donc pas suivi. Il faut donc faire une déclaration de perte de bagages.

La principale difficulté au Japon pour un gaïjin (littéralement personne de l’extérieur), c’est la communication. Ce qu’il faut comprendre au Japon, c’est que lorsqu’on a affaire à l’administration, à une institution ou à des salariés d’une grande entreprise : il faut leur faire confiance, être patient, expliquer son problème, plusieurs fois à différentes personnes si nécessaire et surtout ne jamais s’énerver. Dans certains cas, si on essuie un refus, il faut aussi savoir insister tout en restant calme.

Souvent aussi, il arrive que les Japonais discutent entre eux du problème, en japonais bien sûr, et on a l’impression d’être démuni face à une situation à laquelle on ne comprend pas grand-chose. Heureusement, comme j’ai préparé mon itinéraire à l’avance, je suis en mesure d’indiquer tous les hôtels où je séjournerai avec les dates ainsi que les numéros de téléphone.

Après 20 à 30 mn qui m’ont paru interminables, le formulaire est rempli, le dossier constitué avec toutes les informations. La jeune fille me donne en plus une enveloppe préaffranchie avec l’adresse de Lufthansa au Japon avec un formulaire à remplir que je devrais envoyer si mon bagage n’est pas retrouvé au bout de 3 jours.

Bien sûr, j’ai raté mon vol. La jeune fille m’emmène alors dans une autre partie de l’aéroport où on m’enregistre sur le prochain vol à destination de Fukuoka, 20 minutes plus tard.

Je pars donc avec mes seuls biens, c'est-à-dire ce que j’ai sur moi et mon sac photo qui heureusement contient tout mon matériel photo ainsi que mon pc portable.


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Modifié en dernier par TabiNeko le lun. 20 juin 2022 14:56, modifié 2 fois.
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Au gré des pas du chat voyageur

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Entre le 8 et le 12 juillet, le typhon Neoguri, un des typhons les plus violents depuis 15 ans, a traversé le Japon, du sud au nord, laissant un ciel nuageux et quelques pluies qui mettront plusieurs jours à disparaître.

Après un bref passage à l’hôtel, je pars vers le premier lieu que j’ai prévu de visiter, le sanctuaire de Dazaifu.
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Dazaifu est une petite ville située à une quinzaine de kilomètres de Fukuoka, célèbre pour son sanctuaire shinto, Daizafu Tenman-Gû. A partir de Fukuoka, on prend la Nishintetsu-Omuta line et il faut ensuite changer à Nishitetsufutsukaichi. Le trajet prend une demi-heure.

A la sortie de la gare, il faut prendre une rue piétonne bordée de commerces et de restaurants pour se rendre au sanctuaire.

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Le sanctuaire a été élevé à la mémoire de Sugawara no Michizane. Né en 845, dans une famille d'érudits au service de l'empereur. Il occupe différents postes lui permettant de gravir les échelons de la hiérarchie jusqu'à ce qu'à la faveur d'un remaniement politique, il soit nommé ministre et conseiller de l'empereur. Mais le clan Fujiwara, qui avait occupé la régence jusqu'à la majorité de l'empereur, vit d'un mauvais œil cette ascension d'un simple fonctionnaire et complota pour le disgracier aux yeux de l'empereur. En 901, il est exilé loin de la cour de Kyoto, à Dazaifu, et mourra dans la solitude 2 ans plus tard.

Michizane était aussi un poète reconnu, spécialiste de la poésie chinoise. À l'époque, les fleurs de prunier étaient admirées de la même manière qu'aujourd'hui les Japonais admirent les fleurs de cerisiers. Michizane y consacra de nombreux poèmes. et dans sa résidence de Kyoto, il avait un prunier qu'il affectionnait particulièrement.


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Une légende raconte que lors de son exil, il fût désespéré de devoir quitter son prunier tant aimé. Il composa alors un poème :

"Lorsque souffle le vent de l'est, épanouissez-vous en pleine floraison, vous, fleurs de prunier ! Même si vous perdez votre maître, ne soyez pas oublieuses du printemps."

Après son départ, le prunier commença à dépérir, se languissant lui aussi de son maître. Un soir de pleine lune, il enleva une à une ses racines de la terre et profitant des alizés soufflant en direction de Dazaifu, s'envola pour aller rejoindre son maître.


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En 903, son fidèle serviteur et quelques voisins s'occupèrent de son enterrement. Son cercueil fût déposé sur un chariot tiré par un bœuf. Mais pendant qu'ils cheminaient vers le lieu où Michizane devait être enterré, le bœuf se coucha au milieu du chemin et refusa de bouger. Cela fût interprété comme un signe divin et ils prirent la décision de l'enterrer là où le bœuf s'était couché.

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Dans les sanctuaires qui lui sont consacrés, on peut aussi voir des statues du bœuf qui s'est couché. Caresser les cornes et le museau est censé apporter chance. Avec le temps, ces parties sont devenues brillantes.

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Mais l'histoire de Michizane ne s'arrête pas là. Après sa mort, la lèpre et la sécheresse se répandent dans la capitale et plusieurs fils de l'empereur meurent. La salle des grandes audiences est frappée plusieurs fois par la foudre et des pluies torrentielles s'abattent sur la ville de Kyoto, provoquant de graves inondations.

Ces catastrophes furent attribuées à la colère de l'esprit de Sugawara no Michizane. Un sanctuaire shinto, nommé kitano Tenman-Gû, fut alors construit à Kyoto en son honneur.

Mais, ce fût 70 ans plus tard que Michizane fut déifié sous le nom de Tenjin-sama, le kami (dieu) des études et de la culture.

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Modifié en dernier par TabiNeko le lun. 20 juin 2022 15:02, modifié 2 fois.
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Les écoliers et étudiants japonais ont l'habitude de lui adresser leurs prières de réussite aux examens.

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La religion shinto (littéralement « la voie des dieux ») est la religion la plus ancienne du Japon. Elle est basée sur le caractère sacré de la nature et considère l’homme comme un élément d’un grand tout. C’est une religion polythéiste. Issus de l’essence de l’univers, les flux créant la vie incarnent une multitude de kamis ou divinités qu’on retrouve dans les cours d’eau, un astre, une personne charismatique ou dans une simple pierre. La mythologie shinto indique qu’il existe 8 millions de kamis.

Les femmes peuvent aussi accéder à la prêtrise. A ne pas confondre avec les miko, qui sont des assistantes et qu'on voit souvent dans les temples shinto. Les miko sont reconnaissables à leur hakama rouge.

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Modifié en dernier par TabiNeko le lun. 20 juin 2022 15:03, modifié 2 fois.
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:coucou: TabiNeko,

Merci pour ce partage documenté de tes textes, ça rend le voyage plus intéressant à suivre. Je prends un strap pour la suite ;) .

Belle série de photo de voyage en tout cas.
Sur l'avant dernieres, cela aurait bien vu de centrer l'escalier pour une belle symétrie architecturale ;)



PS :
- pense à numéroter tes photos, cela pourrait faciliter les commentaires ou questions.
- dans cette section, c'est maximum 6 photos par jour et par fil. Si tu en postes trop, c'est plus difficile de suivre et commenter.
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

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Merci à tous les deux pour vos retours encourageants. :D

@papy, j'essaie généralement de poster un groupe de photos correspondant à un sujet donné afin d'avoir une certaine cohérence dans le déroulé du carnet de voyage. En postant 6 par jour, cela risque de casser un peu le rythme de certains sujets, mais je vais quand même essayer de le faire. Il se peut que je déroge légèrement à cette règle de temps en temps, si par exemple il ne reste qu'une ou deux photos pour terminer le sujet du moment.

À bientôt. :D
Le Japon côté sud

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Dans les tempes shinto, des petites boutiques, tenues par des miko proposent, entre autres, différentes amulettes (Omamori), des plaquettes de vœux en bois (Ema) et des petits papiers contenant des prédictions (Omikuji).

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Date de prise de vue : 13/07/2014 07:12:34
Longueur focale : 240 mm
Exposition : 1/800 s
Ouverture : f/5.3
Sensibilité ISO : 1600
Correction : 2/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800

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Date de prise de vue : 13/07/2014 07:14:18
Longueur focale : 220 mm
Exposition : 1/640 s
Ouverture : f/7.1
Sensibilité ISO : 1600
Correction : 2/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800

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Date de prise de vue : 13/07/2014 07:14:59
Longueur focale : 170 mm
Exposition : 1/400 s
Ouverture : f/7.1
Sensibilité ISO : 1600
Correction : 2/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800
Modifié en dernier par TabiNeko le lun. 20 juin 2022 15:05, modifié 1 fois.
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Date de prise de vue : 13/07/2014 07:17:26
Longueur focale : 86 mm
Exposition : 1/200 s
Ouverture : f/7.1
Sensibilité ISO : 1250
Correction : 2/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800



Ci-dessous, des Omikuji, petits papiers divinatoires.
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Date de prise de vue : 13/07/2014 07:13:00
Longueur focale : 185 mm
Exposition : 1/400 s
Ouverture : f/5
Sensibilité ISO : 1600
Correction : 2/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800


Les torii sont des portails qui délimitent la frontière entre le monde profane et le monde sacré, ils sont très courants dans les sanctuaires shinto. L'origine de ces portails n'est pas clairement identifiée, mais il existe une légende :

La déesse du soleil, Amaterasu, fâchée contre son frère, s’était enfermée dans une caverne. Le monde fut alors plongé dans l’obscurité et ce fut le chaos. Les kami (divinités) se réunirent pour réfléchir comment faire sortir la déesse de sa grotte et, dans un premier temps, "Les Kami réunirent les oiseaux au long chant des ténèbres", c’est-à-dire les coqs, et les firent chanter pour attirer la déesse à l’extérieur. Pour ce faire, ils installèrent des coqs sur un perchoir juste devant l’entrée de la grotte.

Le nom du coq, et le terme désignant les oiseaux se prononce tori ( prononcez toli) presque comme le nom du portail qui se prononce torii (tolii en allongeant le ii) et qui s’écrit avec le kanji de l’oiseau : "tori" associé à un autre idéogramme.
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Date de prise de vue : 13/07/2014 07:29:27
Longueur focale : 38 mm
Exposition : 1/25 s
Ouverture : f/9
Sensibilité ISO : 5000
Correction : 2/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800
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Afin de terminer la série, je me permets une septième pour la journée.
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Date de prise de vue : 13/07/2014 07:30:41
Longueur focale : 24 mm
Exposition : 1/15 s
Ouverture : f/9
Sensibilité ISO : 2000
Correction : 2/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800
Modifié en dernier par TabiNeko le lun. 20 juin 2022 15:08, modifié 1 fois.
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Retour à Fukuoka. Je n'ai pas choisi la période par hasard, le lendemain doit avoir lieu le festival Hakata Gion Yamakasa. Dans différents lieux de la ville, on peut voir des participants qui se préparent.

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Date de prise de vue : 13/07/2014 12:13:05
Longueur focale : 120 mm
Exposition : 1/160 s
Ouverture : f/4
Sensibilité ISO : 3200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800


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Date de prise de vue : 13/07/2014 12:30:25
Longueur focale : 24 mm
Exposition : 1/125 s
Ouverture : f/4
Sensibilité ISO : 3200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800

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Date de prise de vue : 13/07/2014 12:32:25
Longueur focale : 48 mm
Exposition : 1/160 s
Ouverture : f/4
Sensibilité ISO : 5000
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800
Modifié en dernier par TabiNeko le lun. 20 juin 2022 15:09, modifié 1 fois.
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Originellement, les chars utilisés pour la course pouvaient faire 15-16 mètres de haut. mais à l'ère Meiji de nombreuses lignes électriques ont été posées rendant le passage impossible pour ces chars.

Aujourd'hui, on a 2 type de chars. Les kazari-yamakasa qui sont purement décoratifs, ils sont exposés à des endroits précis d'Hakata, font 10 à 12 mètres de haut et les kaki-yamakasa qui sont les chars qu'on porte aujourd'hui, ils font environ 5-6 mètres et pèsent 1 tonne.

Les kazari-yamakasa ont 2 faces une face représentant des personnages historiques et une face reprenant des personnages de dessins animés. Les personnages sont confectionnés par les artisans du quartier.

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Date de prise de vue : 13/07/2014 12:25:46
Longueur focale : 24 mm
Exposition : 1/400 s
Ouverture : f/4.5
Sensibilité ISO : 3200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800


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Date de prise de vue : 13/07/2014 12:21:26
Longueur focale : 24 mm
Exposition : 1/160 s
Ouverture : f/5
Sensibilité ISO : 3200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800


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Date de prise de vue : 13/07/2014 12:19:57
Longueur focale : 52 mm
Exposition : 1/400 s
Ouverture : f/4
Sensibilité ISO : 3200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D800
Modifié en dernier par TabiNeko le lun. 20 juin 2022 15:10, modifié 2 fois.
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