[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

318
Mamina a écrit : ven. 14 janv. 2022 09:17 Florent Tavira,

Merci pour ta réponse , j'essaierai de me servir de tes conseils quand il y aura une bouteille à photographier sur la table. :clap:
Bonjour mamina :coucou:

Ton message m'a fait abandonner provisoirement les natures mortes pour me pencher sur le rendu d'un objet en verre.
Je viens donc de prendre en photo ce mini bouquet d'arisarum (capuche de moine) planté dans du sucre dans une tasse à café en verre.
Je me suis servi de mon ancien 105mm F/4 bellows monté sur le soufflet pour réaliser une seule prise.
J'ai utilisé mon éclairage principal au minimum avec diffuseur au-dessus du bouquet et mon spot avec des filtres en partie basse pour atténuer la lumière qui arrivait directement sur le verre.
J'ai conservé aussi l'éclairage diffus provenant de la baie vitrée, (il fait gris aujourd'hui) et mis un temps de pose d'1/2 seconde pour compenser le faible éclairage.
Ensuite, équilibrage de tous ces éclairages différents avec une charte de de gris, filtre "low key & et touches de lumière ponctuelles pour animer l'image.
C'est plus long à écrire qu'à réaliser :ptdr:
Voici le rendu de cette photo prise sur fond de velours noir mat.


#flo56 #flo56
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

319
Fox a écrit : ven. 14 janv. 2022 02:21 bonjour,

la flo54 une fameuse recherche avec l'aide de l'exemple, et beau rendu général même si j'y connais par grand chose dans ce type de photographies :chapo:
Fox
Bonjour & merci Fox pour ton passage par ici :good:

La nature morte c'est une belle mise en pratique d'exercices pour appréhender la lumière & la composition en photographie...
Avec le recul, je m'aperçois d'ailleurs que ma dernière photo de nature morte, la #55, a peu d'intérêt :nonnon:
Ce qui est surtout intéressant ce sont surtout les compositions complexes et l'interaction des différents sujets entre eux dans l'ensemble de la scène..
Je pense que ce travail peut m'apporter pas mal d'enseignements pour mon approche de la macro et même pour la photo de paysage :oui:
:chapo:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

320
jybreizh a écrit : ven. 14 janv. 2022 10:02 :coucou:

Je trouve ça chouette et intéressant. A creuser pour développer quelque chose que personne n'a encore fait, à ma connaissance.

:coucou:
Bonjour & merci jybreizh :good:
Depuis que j'ai appris que certains photographes faisaient de la macro avec des chambres 20x25cm directement en positif sur papier photo...
Et qu'un négatif 4x5 pouces (10x12.5cm) scanné permettait des crops de 100% sans aucune détérioration visible, un nouveau monde photo s'ouvrait à moi! :ptdr:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

324
:coucou:
Merci à Mamina, Papy dudu et jybreizh :good:

Retour sur une nouvelle interprétation de peinture : "Le panier d'oeuf" de Delaporte.
avec toujours une image de la peinture dans la composition..
J'ai continué à utiliser les filtres de color Efex de la Nik collection pour me rapprocher du rendu de la toile
Photo prise au moyen format Fuji 6x8 avec le 65mm et le dos numérique 22Mp.
L'angle de prise de vue n'étant pas le même, j'ai corrigé avec un peu de bascule et de décentrement.

Fuji GX680, 65mm, F/22 à 1/2s & 400 iso


#flo57 #flo57
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »