[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

571
Florent Tavira a écrit :mer. 29 déc. 2021 10:47 - Proximité du sujet avec une MAP étendue (10cm) apporte un risque de déformation de perspective lors de l'empilement.
- Le choix de cet angle de prise de vue lors de l'empilement provoque aussi des risques de chevauchements des contours d'une image à l'autre.
:coucou:
Merci pour ces explications Florent, c'est un peu ce que je craignais, cela est plus compliqué que cela en a l'air si on regarde les procédés dans leur ensemble, faire le mieux possible dès les prises pour moins y revenir en post-traitement est du travail plus valorisant et assure plus de garder du goût pour la photographie, bien que tout comme moi tu apprécies aussi la prolongation du travail en post-traitement, l'un n'empêche par l'autre.
fil perso photos animalières & macros

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

573
Fox a écrit : mer. 29 déc. 2021 22:35 :coucou:

poursuite avec cette approche de la punaise verte descendant le long d'un feuille Photo2



macro-punaise-verte.jpg
Fox 18
:coucou: Fox,

Très jolie photo proxy avec une belle plage de netteté du sujet qui ressort harmonieusent sur un joli flou d'arrière plan :clap:
Est-ce le résultat d'un empilement ou as-tu réussi à obtenir cette plage de netteté avec une seule photo?
P.S: J'aurai peut-être flouté ou atténué la netteté du bord inférieur qui a tendance a attiré le regard et à le détourner de la punaise.
Je pense toutefois que tu as bien fait de garder ce format, car un format carré aurait supprimer le halo lumineux qui contribue à la beauté de la photo. :chapo:
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

574
:coucou:
Merci Florent

il s'agissait de tentatives avec le pied, je ne me souviens plus pour celle-ci car je pèche un peu dans la sauvegarde de ces essais; l'objectif macro bien qu'il ouvre à 2.8 ne peut conserver cette ouverture de tout près et pour un peu plus de profondeur de champs je me retrouve souvent à f5.6; 8 ou même parfois plus, ici il y a plus qu'un coup de zone nette, je pense à 2 ou 3 photos empilées et même si les zones se chevauchent de trop au final c'est tout de même intéressant. J'accorde de l'importance à la tête de l'insecte et tant pis si le reste est plus ou moins dans le flou, selon les positions du sujet.
Fox
fil perso photos animalières & macros

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

575
:coucou:

voici une même photo en deux approches différentes, la première en vue assez traditionnelle puis la seconde en tentant d'agrandir le sujet tout en conservant de l'harmonie, cela est sujet à diverses appréciations, dès que je quitte un ratio habituel vers du plus grand tout se complique et manière exponentielle, j'ai pu remarquer que l'idée finale de la photo doit être autant que possible déjà dans la tête au moment du déclenchement cela évite une partie des difficultés au post-traitement


Date de prise de vue : 05/07/2017 15:28:47
Longueur focale : 90 mm
Exposition : 1/1250 s
Ouverture : f/10
Sensibilité ISO : 800
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D750
Fox 19


Date de prise de vue : 05/07/2017 15:28:47
Longueur focale : 90 mm
Exposition : 1/1250 s
Ouverture : f/10
Sensibilité ISO : 800
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D750
Fox 20
fil perso photos animalières & macros

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

577
jybreizh a écrit :mer. 29 déc. 2021 10:58 la photo nette dans son ensemble est indispensable. Le produit est vraiment bien mis en valeur.
C'est celle que je préfère, à mon avis, le flou ne se justifie pas dans ce genre de PDV.
C'est aussi c'est que je retiendrais s'il fallait choisir, reste que je n'imaginerais pas le FS pour une telle photo ;)

:coucou:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

580
Lizzard a écrit :dim. 2 janv. 2022 13:54 Ca fait un petit temps que je n'ai pas visité le fil macro/proxy
:coucou: c'est un peu de ma faute également, attirer une dame avec des mouches et des punaises ne semble, pour le moins, pas très délicat alors que la nature regorge de :fleurs:


Date de prise de vue : 07/07/2021 07:39:27
Longueur focale : 90 mm
Exposition : 1/1000 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 500
Correction : 2/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D5
Fox 21



La-Véronique-petit-chêne
Date de prise de vue : 24/04/2020 13:16:12
Longueur focale : 90 mm
Exposition : 1/200 s
Ouverture : f/11
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash déclenché, flash forcé, retour de lumière non détecté
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D750
Fox 22
fil perso photos animalières & macros

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

582
Fox a écrit : mar. 4 janv. 2022 13:35
:coucou: c'est un peu de ma faute également, attirer une dame avec des mouches et des punaises ne semble, pour le moins, pas très délicat alors que la nature regorge de :fleurs:
Ce n'est pas de tout ça, je t'assure! Mouches, araigneées, les scarabées - toutes bestioles sont bonnes pour moi. Je dois, quand même, admettre que toutes les discussions sûr le stacking et la précision jusqu'au point de pérfection font que je me sens un peu exclue.

Celles ci sont d'ici quelques années mais mon goût n'a pas changé. :mrgreen: Mais je previens, ils ne sont pas parfaits

(Où est-ce que j'en étais avec le numérotage?)

Liz013 (je crois!)
Date de prise de vue : 19/07/2014 17:53:30
Longueur focale : 90 mm
Exposition : 1/20 s
Ouverture : f/10
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Canon
Modèle : Canon EOS 500D
.
Liz014
Date de prise de vue : 18/07/2014 15:49:26
Longueur focale : 90 mm
Exposition : 1/1000 s
Ouverture : f/2.8
Sensibilité ISO : 200
Correction : 1/3 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Canon
Modèle : Canon EOS 500D
.
Liz015
Date de prise de vue : 06/07/2014 10:38:04
Longueur focale : 90 mm
Exposition : 1/160 s
Ouverture : f/3.5
Sensibilité ISO : 100
Correction : 1/3 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Canon
Modèle : Canon EOS 500D
Mais j'aime les fleurs aussi, la Fox 21 est super bien. La 22 me dit moins, en partie à cause de l'AP. La feuille diagonale distrait de trop.
Mon fil IP

[ MACRO ET PROXY ] Communautaire

585
Lizzard,
:coucou:
La Liz013, photo particulière par son très gros plan de face, les antennes bien placées en totalité dans la ''large'' zone de netteté et dans la diagonale de l'image pour une meilleure perception, on dirait un peu des cornes de buffles ! pour ce petit insecte. Vu le peu de vitesse je t'imagine utilisant un pied ou alors l'appareil bien calé pour ne pas bouger...
La Liz014, un noir et blanc esthétique par la position adoptée par l'insecte et le cadrage avantageux :super:
Liz015 jolie mouche isolée sur la diagonale, l'effet esthétique est présent, j'aurais cependant aimé l'insecte un rien plus gros, plus présent dans l'image mais il manque un peu de netteté et croper plus dans ce cas serait certainement désavantageux.
fil perso photos animalières & macros

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos Rubriques Thématiques »

cron