[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

33
Pour ce samedi, jour de marché.
Je vous propose le kaki en 3 photos, un fuit aux jolis couleurs, que l'on touve par ici.

La #flo11 est une composition autour de ce fruit..
60mm, iso 200 F/11 avec un temps de pose d'1 seconde avec que des éclairages indirects (sauf sur les fruits) pour éviter les reflets sur la céramique vernie.

La #flo12 est une photo proxy du fruit coupé, éclairé principalement avec 2 leds de couleurs jaunes, le fond blanc est devenu bleu après rectification de la balance des blancs.
J'ai gardé la couleur du fond car il apporte une harmonie de couleur diamètralement opposée avec le fruit:)
60mm, iso 200 F/8 au 1/60s

La #flo13 est une photo macro au rapport:1 plus technique car issue d'une seule photo (sans stacking), sa pigmentation et sa matière donnent une impression picturale du soleil.
60mm, iso 200 F/5.6 au 1/15s

Les éclairages changeant pour chaque photo, j'ai recalibré les balances de blanc pour chacune d'elles sur une chartre de gris afin de conserver, quel que soit la vue, la même couleur au fruit.

#flo11 #flo11
Date de prise de vue : 04/12/2021 15:42:10
#flo12 #flo12
Date de prise de vue : 04/12/2021 14:17:47
#flo13 #flo13
Date de prise de vue : 04/12/2021 14:29:29
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

39
Christina a écrit : dim. 5 déc. 2021 12:55 Florent Tavira,
Il y a un fort travail et une recherche aussi :super: ,
après on aime ou pas, là, je reste sur ma faim :oops: , la nature morte avec le pichet ainsi Heuuu , je ne sais pas peut-être que les fruits dans une jolie corbeille auraient suffit !

Mais :chapo: je salue ton travail ;)
Bonjour Christina et merci pour ton message :good:

Je peux comprendre que tu ne sois pas fan de cette composition :)
J'aurai pu effectivement utiliser une corbeille mais une partie de mon travail était basé sur la gestion de la couleur et de l'éclairage.
Outre que j'adore ce pichet, il présentait les coloris d'harmonie et aussi de complémentarité aux couleurs dominantes du fruit.
Le fait qu'il soit réalisé en céramique veni me permettait aussi de m'en servir comme un reflecteur...
Après ce n'est pas une oeuvre d'art mais une étape dans l'apprentissage de la composition et de la photographie de nature morte.
Cela me permet aussi de sortir avec le même sujet, tout en restant dans mon studio, du cadre rigide de la macrophotographie.
Ici en Algarve, c'est une période de repos pour la nature, d'ici un mois ou deux en fonction de la pluie, les floraisons vont repartir et là, je pourrai m'éclater dehors et en studio Photo2
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

40
Hello Florent 1

J'aime bien tes proxis/macro en particulier l'Aristoloche, les grenades et la fleur rare du début du fil pour ses couleurs, bien que je ne sois pas fan de grosses fleurs.
Pour la nature morte avec le vase, je trouve la compo un peu bizarre : le vase semble reposer sur le kaki en plus d'être en position proche de l'horizontale.
Mais c'est juste mon ressenti.
Je vais suivre ton fil, étant fan de la macro. ;)
Francis.
Homo erectus manuelfocus.

[Florent de Tavira] photos studio: composition & macro

41
Bonjour à vous tous :coucou:
Et merci Francis pour ton intérêt :good:
Suite à un échange en MP avec Christina qui va dans le même sens que le ressenti de rosko sur ma dernière composition du kiwi,
Christina m' a suggéré de prendre les fruits plus simplement, dans une corbeille :)
Voila donc ma nouvelle composition sur le thème des fruits d'automne en Algarve.
Le plan est sans aucun doute un peu serré , c'est volontaire mais j'avoue que pour ma prochaine composition, j'envisagerai d'élargir le champ de prise de vue...
60mm iso 200, F/11 au 1/8s.


#flo14 #flo14
Date de prise de vue : 06/12/2021 09:22:25
Mon fil perso : photos studio: composition & macro#1

Mon site perso : www.florentstepin.photos

Ma chaine: www.youtube.com/@photos-studio

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »