Rawtherapee (Libre) - Informations et actualités

1
RawTherapee (Libre)
Editeur : RawTherapee
Disponible sous : Windows, Mac OS, Linux

Type de logiciel : Dérawtiseur - Edition & retouche photo

Présentation
RawTherapee est un logiciel libre de traitement photographique dont le but est de minimiser les pertes de qualité lors du traitement. Il est développé sous licence GPL : gratuit d'utilisation, le code source est disponible pour être modifié par quiconque le souhaite, et de le redistribuer.

Historique des versions :
  • 5.7 - 12 septembre 2019
    5.6 - avril 2019
    5.5 - 19 décembre 2018
    5.0 - 22 janvier 2017
    4.2.835 - 7 mai 2016
    4.0.12 - 4 février 2014
    4.0.7 - 2 février 2012
    4.0.6 - 29 novembre 2011
    4.0.5 - 13 novembre 2011
    4.0.4 - 23 octobre 2011
    4.0.3 - 19 septembre 2011
    4.0.2 - 5 septembre 2011
    3.0.1 - 26 août 2011
    3.0.0 - 29 juillet 2011 (passage sous licence GPL)
    2.4.1 - 3 septembre 2009
Pour la petite histoire, le nom est à l'origine un acronyme de "The Experimental Raw Photo Editor".

Documentation
:arrow: Fiche produit : RawTherapee
:arrow: Manuels utilisateur
:arrow: Téléchargement


Retrouvez également les principaux logiciels de traitement RAW
Amicalement, Christophe
Formations photo Toulouse

Re: Rawtherapee (Libre) - Informations et actualités

3
Hello.
Je le découvre, et il m'a l'air vraiment pas mal du tout. :oui: Très complet, donc forcément un peu complexe. Je sens que je vais encore passer des heures derrière mon écran...sans pour autant faire moins souvent de sorties photo....Les journées risquent d'être encore très longues....;) ;) ;)
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland... comme toi...

Re: Rawtherapee (Libre) - Informations et actualités

7
Bonjour,
Version 4.2.835 - disponible ici : http://rawtherapee.com/downloads. Prendre note qu'il y a une version différente pour les utilisateurs de Windows XP (!!) - 32bits only (fonctionnel sur les système suivants en 32 bits).
XP32bit
Windows Vista/7/8/10 64bit
V4.2.753 for Mac OS X 10.11 64bit
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

Rawtherapee (Libre) - Informations et actualités

9
Le logiciel de traitement photo Free Raw RawTherapee a été mis à jour vers la version 5.5, doté d' un nouvel outil Ombres / Hautes lumières, d'un outil de traçage et de regroupement, d'un traitement sans limite et de nombreuses autres mises à jour. En plus des nouvelles fonctionnalités, RawTherapee 5.5 apporte de nombreuses corrections de bugs, améliorations de fonctionnalités et améliorations de la vitesse.

RawTherapee 5.5 comprend un outil de Correction du voile qui supprime le brouillard des images et un nouvel outil de lumière douce pour augmenter la saturation et le contraste des images. L'ancien outil Ombres / Hautes lumières a été supprimé et remplacé par une version mise à jour. Les utilisateurs disposent désormais des options de nuance de couleur Grille et Régions. L'histogramme principal comporte également trois méthodes de mise à l'échelle et un nouveau type de courbe de tonalité flexible.

Le nouveau filtre d'artefacts de RawTherapee 5.5 supprime les artefacts de traçage résultant de la mise au point automatique par détection de phase de Sony, ainsi que les artefacts de traçage résultant de la correction PDAF intégrée à l'appareil photo de Nikon. À ce stade, le filtre prend en charge le Nikon Z6 / Z7 et les huit appareils photo Sony suivants:

Sony DSC-RX1RM2
Sony ILCE-6000
Sony ILCE-6300
Sony ILCE-6500
Sony ILCE-7M3
Sony ILCE-7RM2
Sony ILCE-7RM3
Sony ILCE-9
Chez moi, c'est par là :coucou: C

Rawtherapee (Libre) - Informations et actualités

10
Bonjour,
la version 5.6 est disponible depuis le 20 avril dernier : https://rawtherapee.com/downloads

Nouvelles fonctionnalités depuis la 5.5:

Prise en charge du pseudo-HiDPI, pour une interface utilisateur fluide et nette, quelle que soit la taille de l'écran. Le mode Pseudo-HiDPI est désactivé par défaut, activez-le dans Préférences> Général> Apparence. La mise à l'échelle dans RawTherapee dépend de la taille de la police, de la résolution (DPI) et de la mise à l'échelle de l'affichage. Bien que la mise à l'échelle ait été testée pour fonctionner correctement sous Windows, Linux et macOS, certains modes d'affichage macOS sont incompatibles avec cette dernière, notamment les modes suffixés par "(HiDPI)" dans les paramètres d'affichage de macOS. Certaines versions de macOS (10.14. *) Semblent ne lister aucun mode, auquel cas l'utilisateur doit simplement l'essayer.

Possibilité de déplacer des outils vers un nouvel onglet Favoris .
Profil de traitement "non décompressé ", permettant de sauvegarder facilement une image tout en préservant les données sur toute la plage de tons.
Les paramètres de mosaïque par thread ajustables par l'utilisateur dans Préférences> Performances, pour les utilisateurs qui souhaitent trouver des valeurs optimales pour leur système. La valeur par défaut de 2 mosaïques par thread est la meilleure dans l'ensemble.
Des centaines d'optimisations de vitesse, de corrections de bugs et d'améliorations générales.


:chapo:
:chapo:

Rawtherapee (Libre) - Informations et actualités

11
RawTherapee version 5.7

Nouvelles fonctionnalités depuis la 5.6 :

[*] Outil Film négatif, pour développer facilement des photographies brutes de négatifs de film.

[*] Prise en charge de la lecture des balises «rating» d’Exif et de XMP, affichées dans le navigateur de fichiers / pellicule à l’aide du système de classement par étoiles de RawTherapee.

[*] Des centaines de corrections de bugs, d'optimisations de vitesse et de support de format brut.


https://rawtherapee.com/downloads/5.7/
Chez moi, c'est par là :coucou: C

Rawtherapee (Libre) - Informations et actualités

12
Bonjour,
j'attire votre attention sur un "fork" de Rawtherapee appelé ART (Another Raw Therapee). L'auteur est parti de Rawtherapee , a ajouté certaines fonctions et retiré d'autres pour en faire un outil plus simple à utiliser et plus léger.
ART est disponible à cette adresse : https://bitbucket.org/agriggio/art/downloads/ pour Windows et Linux (je n'ai rien vu de probant pour Mac ! :oops: ). Il dispose également d'un wiki et d'une chaîne youtube en français.
Petite supériorité sur darktable : ART sait ouvrir les fichiers Canon CR3 grâce à la bibliothèque Libraw plus réactive que rawspeed !

:chapo:
:chapo:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Informatique, Logiciels et Applis »