Lightroom 6,14

1
Bonsoir,

Je traite depuis peu mes images sur lightroom 6,14 sur Mac.
Je sauvegarde assez régulièrement mes images brutes faites en Raw, telles que sur le Finder, sur un disque dur externe.
Une fois mes traitements faits, je sauvegarde les meilleures images de mes dossiers sur clés Usb en Jpeg, mais j'aimerai sauvegarder tous mes traitements.
Aussi, existe t il un moyen pour sauvegarder les traitements des images faits sur Lightroom sur un disque dur externe par exemple. J'ai ragardé sur la toile mais les réponses que j'ai vu ne sont pas claires pour moi qui est une bille en informatique !
Une âme charitable pourrait elle éclairer mon chemin parsemé d'embuches ?
Dernier point, à la fermeture de Lightroom, il est proposé de sauvegarder le catalogue, est ce cela qui sauvegarde les traitements et auquel cas, comment faire cette sauvegarde sur un disque dur car il me semble inutile de faire une sauvegarde sur le même disque sur lequel sont les images ou les fichiers.
Merci à vous.

Lightroom 6,14

2
jeff281266, :coucou:
jeff281266 a écrit :mer. 2 déc. 2020 00:10 Une fois mes traitements faits, je sauvegarde les meilleures images de mes dossiers sur clés Usb en Jpeg, mais j'aimerai sauvegarder tous mes traitements.
Quand tu traites avec Lightroom, tous tes traitements sont sauvegardés automatiquement sur ton DD. :oui:
jeff281266 a écrit :mer. 2 déc. 2020 00:10 Aussi, existe t il un moyen pour sauvegarder les traitements des images faits sur Lightroom sur un disque dur externe par exemple
Oui, bien sur. Personnellement j'ai un double DD qui travail en continu avec mes photos. C'est un nas synologie. Dès que je traite une photo sur mon PC la modification est envoyé au nas et cela en continu. :oui:
:chapo:
Amicalement Claude
Venez tester vos connaissances ici ==> Jeux: C'est quoi? ....une chanson ou un film ... ?
Mon fil IP, Instagram

Lightroom 6,14

3
jeff281266 a écrit :mer. 2 déc. 2020 00:10 Dernier point, à la fermeture de Lightroom, il est proposé de sauvegarder le catalogue, est ce cela qui sauvegarde les traitements et auquel cas, comment faire cette sauvegarde sur un disque dur car il me semble inutile de faire une sauvegarde sur le même disque sur lequel sont les images ou les fichiers.
. effectivement tous les traitements (actions réalisées sur une photo) sont contenues dans le catalogue. Il t'es proposé de sauvegarder ton catalogue ) toi d'indiquer le chemin de ton disque de sauvegarde.

SUR MAC : Parallèlement si tu utilises time machine, ton catalogue est sauvegardée par le mac.

je t'invite à consacrer un quart d'heure à la lecture de cette vidéo, pour comprendre tout le sfocntionnement du catalogue lightroom et une méthodologie : https://www.youtube.com/watch?v=KLr_MmG ... e6EauOuRSB

Lightroom 6,14

4
Bonjour,
dernière précision : les fichiers xmp qui sont activables dans les préférences.
Ces fichiers xmp contiennent une grande partie des traitements fait sur les images mais pas tout à fait la totalité alors que le catalogue, oui. C'est une sauvegarde supplémentaire ( ceinture et bretelles en quelque sorte ! :D ), cela permet de déplacer des images et leurs traitements sur un autre ordinateur.
Si ces fichiers xmp n'existent pas, la manip est de sélectionner toutes les images (dans LR bien sûr) et de taper Ctrl/S (ou Pomme/S sur Mac). On peut aussi faire ça sur une image au cas par cas, donc Ctrl/S sur une seule image fera un xmp pour cette seule image.
La sauvegarde sur disque externe est une très bonne idée, personnellement je sauvegarde sur un NAS et sur deux disques externes montés chacun sur un dock.

:chapo:
:chapo:

Lightroom 6,14

5
Oups ! Sujet toujours très intéressant !
Vous êtes bien modernes Messieurs :oui:
Pour ma part, sur Mac, j’ai donc Time Machine sur un disque dur externe que j’active une fois par semaine. LR n’est pas sur mon mac mais sur un Disque dur externe, et je sauvegarde une troisième fois manuellement environ également une fois par semaine.
Je ne sais pas faire sur un NAS, alors je fais à l’ancienne.
Maisjeff281266, prends bien le temps de sauvegarder :)
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Mon Facebook
Mon Insta

Lightroom 6,14

7
J'ai fait trois sauvegardes sur trois DD externes.
J'y ai sauvegardé via Time Machine les photos originales du disque puis le catalogue LR.
Je sauvegarde ensuite, en "jonglant" avec les DD externes via Time Machine une fois par semaine les photos originales puis le catalogue LR à chaque fermeture.
De plus, je sauvegarde ce que j'estime être mes "plus belles photos" sur clés USB
Je pense que cela est suffisant......
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Informatique, Logiciels et Applis »