[ WEEK-END A LA FENÊTRE ] «Atelier N&B »

2926
Patochelou a écrit : ↑
23 janv. 2020, 11:31
Tintin, alors comme tu donnes quelques détails et qu’on nous reproche assez de ne pas savoir commenter une photo, peux-tu m’expliquer ? Sur quel logiciel travailles tu ? Tu parles de virage chaud qui enlève les micro HD ? Heuuu

:coucou: Patoche, je vais tenter de répondre... ;)
J'ai déjà dit et expliqué il y a quelques temps, ma façon de traiter mes N&B......Alors brièvement....(Je pense que l'on fait tous pareil...)

Je traite mes RAW d'abord sur Lightroom..

1) Je commence par regarder si mon cadrage initial est bon...( je fais très attention dès la prise de vue ) la plus part du temps je cadre directement au format carré ( sachant que de toutes façons le RAW garde le cadrage natif 2x3 )..au cas où.. :mrgreen2:

2) Supprimer les aberrations s'il y en a....(assez rare avec le XT1 et son objectif 18/50) et mettre à "0" la netteté.

3) Je traite ma photo normalement comme si je voulais la garder en couleur....BdB...contraste...luminosité...HL...Noirs...Blancs..saturation..etc..etc.....Sachant qu'un bon N&B commence par une bonne photo couleur :oui:

4) Une fois que j'estime ma photo couleur réussie.......Je pousse un chouia le contraste......la saturation de chaque couleur...une par une...avec douceur bien entendu....surtout ne jamais sursaturer...( plus il y aura de nuances de couleurs...plus il y aura de nuances de gris dans le futur N&B ) Une lapalissade je sais... :mrgreen2:

5) Je bascule sur le logiciel Silver Efex ....Là je commence mon traitement N&B à proprement parler....( Oubliez le côté gauche et ses N&B tout faits! ) Travaillez avec le côté droit...vos traitements et photos seront personnalisés :oui:
Là, difficile de vous dire comment je m'y prends...ce n'est jamais la même chose...c'est selon l'ambiance que je souhaite retranscrire....

De forme générale je commence par le contraste ( je joue sur les curseurs des blancs et des noirs...) pas sur le contraste direct..peut-être en cours de traitement mais pas de suite...La luminosité dynamique est très utile aussi...

Je mets la "structure" à 0 ou presque...selon la photo et le rendu que je souhaite bien sûr ..( Comme tous les curseurs de Silver Efex , celui de la "Structure" est à manier avec une grande douceur.

Il y a les filtres de couleurs que j'emploie de temps à autres....( filtre rouge la plus part du temps....pas toujours...)

Ensuite une partie importante.....les nuances de couleur...Dans Silver il y 6 curseurs ....Avec ces curseurs...( j'ai oublié leur nom... :oops: ) je travaille mes nuances de gris pour en avoir un maximum sur ma photo finie....
Le niveau et courbes en "S" n'est pas automatique chez moi....mais je m'en sers si besoin évidement...

Le vignetage....ah !....ce fameux vignetage... :mrgreen: ben oui....c'est presque systématique chez moi :oui: ....Cela me sert à fermer ma photo et...(ou) à focaliser le regard sur ce que je souhaite moi...( Sur Silver il est possible de le déplacer à volonté... :super:

Une fois ma photo traité, je bascule à nouveau sur Lightroom....Là il peut m'arriver de fignoler les HL...les Blancs et les Noirs....la netteté très rarement....et comme déjà dit j'applique un virage chaud très discret 1%..( ce n'est pas automatique ) pour enlever les " micro-HL" et ainsi améliorer la netteté perçue...

J'espère que ma petite explication vous aura éclairé un peu sur ma façon de traiter mes photos

Envoyée une 1ère fois en Janvier 2020 :oui: ...
Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. (Michel Maïofiss)
Martin


N&B et quelques couleurs...

[ WEEK-END A LA FENÊTRE ] «Atelier N&B »

2928
:coucou:
merci à tous pour vos images n&b, vos explications de développement et à patoche pour ce choix de thème. :clap: :clap:

Je fais partie d'un club qui met régulièrement le n&b à l'honneur. Cela donne souvent lieu a des discussions ouvertes (bon en ce moment en visio…) et a de belles réalisations.
On m'a aussi souvent dit que pour faire un beau n&b il fallait le penser en amont dès le pdv, pas toujours évident d'y penser à ce moment… mais je fais au mieux.
Je traite mes images n&b dans LrCC un peu comme Martin, travaille sur la couleur, puis lorsque l’image semble me convenir, je bascule en n&b avec LrCC, photoshop, Exposure ou Silver efex
c'est selon l’envie du moment ou le résultat recherché.

Une première image réalisée la veille du reconfinement (traitement Lr)

ES-1 ES-1
Date de prise de vue : 28/10/2020 13:34:28
Longueur focale : 14 mm
Exposition : 1/640 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 100
Correction : -2/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON Z 6
ma boîte à image

[ WEEK-END A LA FENÊTRE ] «Atelier N&B »

2933
Ce n'est pas le Pont Mirabeau et ce n'est pas la Seine

S7
Date de prise de vue : 11/03/2020 17:45:27
Longueur focale : 16 mm
Exposition : 1/250 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : FUJIFILM
Modèle : X-Pro2
Chez moi, c'est par là :coucou: C

[ WEEK-END A LA FENÊTRE ] «Atelier N&B »

2934
Et bien ! Ce fut un sacré we ! J’ai laissé en Page 1 dans l’index en groooooos le titre « Atelier n&b », afin que ceux qui le souhaitent retrouvent rapidement et facilement tous les conseils de zIPs super sympas qui ont partagé leur expérience avec nous tous.

Pour ce nouveau Week-End à la fenêtre, une Pestouille m’a soufflé un sujet qui ne me parle pas du tout, mais après tout, vous êtes tous tellement étonnants que je sens la rigolade voire l’admiration.

Et donc, ce we le thème sera : « Flou » (attention j’ai bien dit « flou » et pas « filou » :mrgreen: )

Bon we à tous et prenez soin de vous
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Mon Facebook
Mon Insta

[ WEEK-END A LA FENÊTRE ] «Flou »

2935
Patochelou,

C'est sur cela ne m'inspire aussi pas beaucoup mais il y a des experts en la matière capable de faire de super effets avec du flou.
______________________________________________________
pater


IL existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue. Albert Einstein

pater: Mes photos en tout genre

Photos Kenya 11/2021, ici

[ WEEK-END A LA FENÊTRE ] «Flou »

2937
alors c'est parti...
chacha 01 chacha 01
Date de prise de vue : 18/02/2020 06:14:46
Longueur focale : 28 mm
Exposition : 1/30 s
Ouverture : f/10
Sensibilité ISO : 200
Correction : 13/10 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : LEICA CAMERA AG
Modèle : LEICA Q2
Jean-Claude
Mon fil "Photos" - A Fengdu (Chine)... màj 22.03.24 p.1259

[ WEEK-END A LA FENÊTRE ] «Flou »

2940
:coucou: A tous

Vous avez dit flou ?
Moi ça me va :P
J'aime beaucoup "jouer" avec mon appareil :mrgreen:
Bon WE à tous (dans le Net ou dans le flou ;) )
Ch1
Date de prise de vue : 06/05/2020 13:52:47
Longueur focale : 18 mm
Exposition : 1/8 s
Ouverture : f/22
Sensibilité ISO : 100
Correction : -12/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D7000

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos Rubriques Thématiques »