Calibrage écran

1
Bonjour à tous,

Ayant récemment acquis un écran spécifique à la réalisation de mon post traitement, je souhaite le calibrer afin d'être certain d'avoir un rendu des couleurs fidèle à l'impression. Pour ça, je vais louer une sonde Spyder Xpro auprès d'un professionnel.
Ma question est simple : le calibrage est-il stable ou existe-t-il une dérive due au vieillissement du matériel qui nécessite la réalisation d'un calibrage sur des échéances régulières ?

La question sous-jacente, c'est : Est-ce que ça vaut le coup de louer la sonde ou vaut-il mieux l'acheter si le calibrage doit être fait de manière régulière ?

Vous remerciant d'avance pour vos retours.

Bonne journée :D
Mon fil photo : Islande
Mon portfilio : Priorité ouverture
Mon Instagram : h3do_photo
Mon Flickr : H3do'

Calibrage écran

3
Bonjour,
pour autant que je me le rappelle, la location est interdite dans les conditions de vente du fabricant, notamment chez X-Rite. C'est un peu abusif, mais c'est comme ça ... après, un prêt vaut mieux qu'une location ... Si c'est une Spyder X, je vous propose d'utiliser DisplayCal plutôt que le logiciel Datacolor (à moins que ce nouvel écran autorise le calibrage matériel).

Pour ce qui est de la stabilité du calibrage (merci de ne pas avoir utilisé le terme anglais "calibration" !), tout dépend de la qualité de votre écran et de son rétro-éclairage. Ce que je ne peux savoir à ce moment.

Il existe deux catégories de rétro-éclairage pour les écrans LCD : à tubes CCFL (tubes fluos) ou à LED. Dans le premier cas, les tubes vieillissent avec le temps et nécessitent un temps de chauffage pour avoir une TC stable. Comptez une petite heure de chauffe avant le calibrage. Ensuite, puisqu'il s'agit d'un écran neuf, comptez aussi une centaine d'heures de rodage. C'est à dire, recommencer un calibrage après cette centaine d'heures. Ce dernier calibrage pourra durer plusieurs mois sans inconvénient : les écrans LCD dérivent peu en couleurs, mais comme les tubes vieillissent, il faudra sûrement recommencer dans les 6 mois - un an puis vérifier régulièrement.

Si c'est un écran à LED, pas de souci de vieillissement donc le calibrage pourra durer plus longtemps.

A titre d'exemple, mes deux écrans sont à tubes CCFL (Dell U2711 et HP LP2475w). ils ont une dizaine d'années et le HP de 2009 commence à dériver sur 1 à 2 mois.

Ca devrait répondre à la question sous-jacente. Ce n'est pas un investissement énorme mais il faut choisir un colorimètre avec des filtres en verre (j'ai une préférence pour l'i1 Display Pro).

:chapo:
:chapo:

Calibrage écran

4
serge18, laurentia

Bonjour et merci pour vos réponses.
Pour l'écran, il s'agit d'un DELL P2419H, en LED (écran recommandé pour les petits budgets car déjà relativement bien calibré d'usine).
Pour la location, Pixloc loue des Spyder et des X-rite donc j'imagine qu'ils ont des accords avec les fabricants (et à la limite, je m'en fiche un peu :D)

Avec ces infos, je ne sais pas trop quoi faire... D'un côté, en l'achetant, je l'ai toujours sous la main mais ça fait encore un bidule de plus à acheter et à stocker.
Et au vu du prix de la Spyder XPro (180 €) et de celui de la loc (30 €), je me dis qu'en la louant une fois par an pour calibrer mon écran (amha largement suffisant vu ma production en tant qu'amateur), ça me laisse 6 ans avant que d'avoir déboursé plus cher qu'un achat sec...

Va falloir que je pèse le pour et le contre :)
Mon fil photo : Islande
Mon portfilio : Priorité ouverture
Mon Instagram : h3do_photo
Mon Flickr : H3do'
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Informatique, Logiciels et Applis »