Actualités photo: Mort du photographe animalier Peter Beard

#1
.
Disparition du photographe américain Peter Beard.




Peter Beard était porté disparu depuis le 31 mars 2020. son corps a été retrouvé le 19 avril dans la nature qu'il aimait tant, près de son domicile de Montauk, à l’extrémité est de Long Island.

Pour vous qui était Peter Beard ? un photographe animalier amoureux de l'Afrique ? un photographe de la jet set ? un photographe de mode ? un aventurier ? un voyageur ? Un des photographes du calendrier Pirelli ? et bien un peu tout cela selon les époques.


© Peter Beard - autoportrait



Peter Beard est né le 22 janvier 1938 à New York dans une riche famille américaine. Il a grandi sur la côte Est des États-Unis (New York, Long Island). Dès ses 11 ans, il a commencé à tenir un journal intime illustré de clichés de sa famille et d'autoportraits. Il le tiendra toute sa vie. A 17 ans il fait son premier voyage en Afrique et c'est pour lui une révélation.

De 1957 à 1961 il étudie l'histoire de l'art à l'université Yale. En 1961, il fait la rencontre décisive au Danemark de Karen Blixen (auteur de Out of Africa entre autres) avec qui il travaille jusqu'en 1962. La même année il décide de s'installer au Kenya dans une ferme nommée Hog Ranch à côté de celle de K. Blixen.

À partir de 1964, il étudie les éléphants, les crocodiles et les hippopotames du Tsavo Park (Kenya). L'année suivante il publie le livre " The End of the Game," qui témoigne de la disparition des éléphants.


© Peter Beard




Au début des années 70, Ruth Ansel, directrice artistique du magazine Harper's Bazaar fait appel à lui. « Si tu sais photographier les éléphants, tu ne devrais pas avoir de mal à tirer le portrait à des mannequins, m'a-t-elle dit », racontait Beard lorsqu'il évoquait son entrevue avec elle. Peter Beard s'épanouit dans l'univers de la mode. Séducteur invétéré, son visage d'aventurier, éternellement hâlé, se retrouve alors fréquemment dans les pages people des magazines.

À partir de 1972, il partage sa vie entre New York et le Kenya. Entre deux safaris-photo, le jeune homme retourne à New York où son appartement de la 57e rue devient célèbre pour les fêtes qu'il organise avec ses amis, parmi lesquels figurent de nombreuses stars de cinéma et écrivains, Mick Jagger et Jackie Kennedy . Il collabore avec Andy Warhol, Francis Bacon (peintre), ou encore Truman Capote.

En 1975 a lieu sa première exposition de photographies à la Blum-Helman Gallery de New York, suivie d'une exposition plus importante en 1977 au Centre international de la photographie de New York (photographies, journaux, objets africains, souvenirs personnels). En 1978, il fait son premier film documentaire pour ABC, Wild World of Sports.

En 1996, il est attaqué et grièvement blessé par un éléphant mais survit. La même année, la première grande rétrospective de son travail se tient au Centre national de la photographie à Paris.

En 2004, il écrit un livre pour sa fille, " Zara's Tales " From Hog Ranch - Perilous Escapades in Equatorial Africa.

En 2009, il est sollicité pour être le photographe du calendrier Pirelli, série qu'il réalise au Botswana, au milieu des bêtes sauvages, assisté par une jeune photographe franco-sénégalaise, Delphine Diallo.

© Peter Beard -
Bonne visite !

.
Amicalement : Tinou.
1 image = 1 dicton, une citation,alors si on jouait ensemble au jeu des expressions ? C'est Ici ! :ptdr:

Actualités photo: Mort du photographe animalier Peter Beard

#5
.
:coucou:

clodany, Chalimar, Carole23, Merci à tous .

En recherchant de la doc sur ses bouquins j'ai retrouvé cet e-book extrait de son livre : Peter Beard collector ré- édité chez Taschen à 100$

Bonne découverte ! ;)
Amicalement : Tinou.
1 image = 1 dicton, une citation,alors si on jouait ensemble au jeu des expressions ? C'est Ici ! :ptdr:
Répondre

Retourner vers « Actualité photo »

cron