[Claudio] Les "foto" du vénitien

196
jbg3178 a écrit : dim. 8 mars 2020 16:04 Salut Claudio, je préfère les masques que les bourgeons du printemps, les 3 sont magnifiques et le flash apporte vraiment un plus indispensable pour bien capter leurs regards. :clap:
A + courage, :bisous: à vous deux.
Merci Jean-Bernard, nous sommes actuellement en plein confinement à Venise... 🤢🤢🤢
Perso, je trouve autant d'intérêt à fotografier les bourgeons que les masques... 😁😁😁
Je dirais même que les bourgeons sont plus difficiles à shooter pour obtenir une netteté complète sur le sujet avec une grande ouverture du diaphragme... C'est ce qui est passionnant... 😊😊😊
Ni dieu, ni maître, mais des rencontres...
https://coyotesolitaire.myportfolio.com/
http://boaretto.unblog.fr/

[Claudio] Les "foto" du vénitien

204
Plus de nouvelles depuis le 6 mars, oui, évidemment, nous restons confinés comme tout le monde avec le « grosconardvirus » ce qui restreint la gamme des sujets que j’ai l’habitude de « fotografier »…
Donc petit retour arrière avec la machine à remonter le temps…
C’était le dimanche 12 janvier, mon premier coucher de soleil 2020 sur la lagune de Venise…
Quand je shoote un « Tramonto » (coucher de soleil en italien) en général je m’installe avec mon trépied et mon tabouret et je shoote les différents stades du « Sunset »…
Ce soir là j’ai pris 12 clichés…
Je vais vous en montrer 3, règles du forum obligent…
Ce n’est pas un coucher de soleil extraordinaire, mais c’est quand-même un petit coucher de soleil comme nous en avons tant sur la lagune…
Le coucher était prévu à 16:49 d’après ma station météo…
Je cale pour toute la soirée mon ouverture à f/13 et mes ISO à 64…
Seul réglage évolutif ce soir : le temps de pose…
Voici mon 2ème shoot à 16:23, 1/125 de seconde…
Les filets et les nasses des pêcheurs sont à découvert par la basse marée…
À droite, « l’Octogono di Malamocco », île fortifiée pour la défense de Venise, à gauche sur la ligne d’horizon passe un cargo à vide sur le « Canale dei Petroli »…
30
Date de prise de vue : 12/01/2020 16:23:17
Longueur focale : 52 mm
Exposition : 1/125 s
Ouverture : f/13
Sensibilité ISO : 64
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D850
4ème shoot à 16:43, le soleil est bien bas, je suis déjà à 1/30 de seconde…
Le « Tramento » est bien là…
Un petit bateau passe, de gauche à droite, laissant la trace claire de son sillage…
31
Date de prise de vue : 12/01/2020 16:43:23
Longueur focale : 36 mm
Exposition : 1/30 s
Ouverture : f/13
Sensibilité ISO : 64
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D850
Le soleil a disparu ainsi que toutes les personnes à côté de moi qui « fotografiaient » avec portables ou boitiers…
Pourtant doivent survenir maintenant quelques instants magiques…
Avec l’expérience je remarque souvent qu’une fois le soleil couché sur la lagune, se crée pendant quelques rares instants un phénomène de petites vaguelettes capturant les derniers reflets dorés de la lumière du soleil…
Se produira-t-il ce soir ?…
J’attends avec fébrilité…
16:55, 8ème shoot,
temps de pose 1/8 de seconde…
Les vaguelettes arrivent !!!…
Je ne sais dire le pourquoi de ce phénomène fugace mais je profite pleinement de sa magie, capturant dans mon boitier les reflets d’or sur la cime de ces ondes mystérieuses…


32
Date de prise de vue : 12/01/2020 16:55:12
Longueur focale : 36 mm
Exposition : 1/8 s
Ouverture : f/13
Sensibilité ISO : 64
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D850
Image


Heu, si jamais la curiosité vous incite à voir tous les shoots de ce petit « Tramonto », c’est là :
http://boaretto.unblog.fr/2020/01/14/mo ... de-venise/
Ni dieu, ni maître, mais des rencontres...
https://coyotesolitaire.myportfolio.com/
http://boaretto.unblog.fr/

[Claudio] Les "foto" du vénitien

205
Avec l’expérience je remarque souvent qu’une fois le soleil couché sur la lagune, se crée pendant quelques rares instants un phénomène de petites vaguelettes capturant les derniers reflets dorés de la lumière du soleil…

Je pense que "le phénomène" des petites vaguelettes n'en est pas un.....je pense tout simplement qu'elles étaient déjà là et que c'est cette lumière particulière qui les révèle... ;)

Très belles photos :super:
Quand une image me parle, par politesse je lui réponds, par un clin d'oeil d'obturateur, complice. (Michel Maïofiss)
Martin


N&B et quelques couleurs...

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »