FF (Fx) ou APS-C (Dx) ?

FF (Fx)
Nombre total de votes : 68 (52%)
APS-C (Dx
Nombre total de votes : 31 (23%)
Les 2
Nombre total de votes : 33 (25%)
Nombre total de votes : 132

Re: [Sondage] Vous êtes plutôt FF (Fx) ou APS-C (Dx) ?

63
Il y a un truc que je ne pige pas du tout (66 ans bientôt, à décharge votre honneur).
Pour faire court (ce qui n'est pas mon fort), si j'achète un 500 mm pour la photo animalière, quel avantage aurais-je à acheter un D300 par rapport à un D3 ?
PS : je ne parle pas de pdc, bien sûr.
Choisissez une activité que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

Re: [Sondage] Vous êtes plutôt FF (Fx) ou APS-C (Dx) ?

64
Dormeur74 a écrit :Il y a un truc que je ne pige pas du tout (66 ans bientôt, à décharge votre honneur).
Pour faire court (ce qui n'est pas mon fort), si j'achète un 500 mm pour la photo animalière, quel avantage aurais-je à acheter un D300 par rapport à un D3 ?
PS : je ne parle pas de pdc, bien sûr.
Il va agir comme un TC et donner une focale résultante de 750mm sans rien perdre côté ouverture maxi.
du coup ton "objectif de 750mm" va être moins cher qu'un vrai 750mm (je n'en connais pas) et moins encombrant ...

Le meilleur des deux monde étant encore un Fx de 36mp (et plus -ça va arriver) qui peut être utilisé comme un Dx de 15mpx - pour les modèles actuels le seul frein à ce choix serait pour les rafaleurs un problème de cadence (7 img/s au mieux avec le D810 en DX avec une alimentation ENEL18A - ce qui me semble déjà très bien).
Bonne journée

ma page 500px
ma page fb

Re: [Sondage] Vous êtes plutôt FF (Fx) ou APS-C (Dx) ?

67
J'ai voté les deux, parce que le préfère le format APS-C pour faire de la macro qui offre une Pdc plus grande serte moins douce mais permet de garder un peu plus de distance par rapport au sujets.

Mais le Fx je le préfère pour le reste des photos et en particulier pour les paysages ou de villes, qui offre un angle plus large avec un UGA sans trop de déformation.

En animalier il m'arrive de passer du FX ou DX ce qui présente un bon compromis dans certain cas ex: pour un 300 f:4 avec TC 1,4 donne un équivalent 630 f: 5,6 (300x1,4x1,5)
Amicalement Bernard

Mon tiroir d’images - Ma galerie sur Flickr
Mon site WEB

Re: [Sondage] Vous êtes plutôt FF (Fx) ou APS-C (Dx) ?

68
Dormeur74 a écrit :Il y a un truc que je ne pige pas du tout (66 ans bientôt, à décharge votre honneur).
Pour faire court (ce qui n'est pas mon fort), si j'achète un 500 mm pour la photo animalière, quel avantage aurais-je à acheter un D300 par rapport à un D3 ?
PS : je ne parle pas de pdc, bien sûr.
Avec le D300 tu restera en DX donc ta focale résultante sera se 750 pour toujours et tu sera trop proche dans certain cas

Avec le D3 tu sera à 500 en mode FX et tu pourra passer à 750 en mode DX et toujours avec la même ouverture et en plus le D3 arrive à 10/11 vues par seconde en mode rafale

J'ai les deux et je préfère prendre le D3 pour l'animalier associé au 500
Amicalement Bernard

Mon tiroir d’images - Ma galerie sur Flickr
Mon site WEB

Re: [Sondage] Vous êtes plutôt FF (Fx) ou APS-C (Dx) ?

69
J'ai voté APS-C ne possédant que mon D300S.
Choix de ce boitier étant passionné par la macro et avec mon 105 Vr cela me convient bien.
Mais c'est sur que par moment sur de la photo de paysage, le FX me plairait bien.

L’idéal serait de posséder les 2 mais là mon budget ne suis pas et Mme la trésorière a la maison ne va peut être pas apprécier la plaisanterie !! :nonnon:
Amicalement.
Denis.

Mon Fil

Re: [Sondage] Vous êtes plutôt FF (Fx) ou APS-C (Dx) ?

71
A voté : seul inconvénient du FX à mon gout le poids et l'encombrement un peu plus élevés mais c'est de moins en moins vrai. Ensuite, et pour les licenciés Nikon en catégorie "vétérans", la profondeur de champ "comme avant", la fin des calculs d'équivalent focale (quand on est vieux on n'aime pas les complications), la finesse des images, la rassurante présence du nombre d'or (24x36) dans les mains.... ça me coupe la chique tiens !
Quand les passions s'en mêlent, y a plus de types solides.

Re: [Sondage] Vous êtes plutôt FF (Fx) ou APS-C (Dx) ?

72
Proxima a écrit : Ensuite, et pour les licenciés Nikon en catégorie "vétérans", la profondeur de champ "comme avant", la fin des calculs d'équivalent focale (quand on est vieux on n'aime pas les complications), la finesse des images, la rassurante présence du nombre d'or (24x36) dans les mains.... ça me coupe la chique tiens !
:ptdr: bien résumé l'ami :lol: nous sommes des "presque vieux" :gnagnagna:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Flickr ; FB

Re: [Sondage] Vous êtes plutôt FF (Fx) ou APS-C (Dx) ?

73
kenavo a écrit :
Proxima a écrit : Ensuite, et pour les licenciés Nikon en catégorie "vétérans", la profondeur de champ "comme avant", la fin des calculs d'équivalent focale (quand on est vieux on n'aime pas les complications), la finesse des images, la rassurante présence du nombre d'or (24x36) dans les mains.... ça me coupe la chique tiens !
:ptdr: bien résumé l'ami :lol: nous sommes des "presque vieux" :gnagnagna:

Oui, c'est bien vrai tout ça………………..et du temps de l'argentique pas de DX…………….alors retour au fondamentaux c'est bien mieux :super:
Amicalement Bernard

Mon tiroir d’images - Ma galerie sur Flickr
Mon site WEB

Re: [Sondage] Vous êtes plutôt FF (Fx) ou APS-C (Dx) ?

75
kenavo a écrit :
Bernoise a écrit :et du temps de l'argentique pas de DX
Si ! enfin presque :mrgreen: j'ai utilisé un Topcon qui faisait du 12x18 :oui: 72 photos avec une péloche de 36 poses :lol:
Il y a eu aussi Kodak, Fuji qui ont essayé de nous refourguer de l'APS en argentique
Image
On pouvait rembobiner le film avant la fin, en mettre un autre, puis faire la manip inverse... une vraie révolution

Pour le format, c'est encore un peu différent de l'APS numérique
Image
(où l'on retrouve aussi les vignettes du format "Disc", le "110"... mais ils ont oublié le format "126" - certains doivent quand même se souvenir de leurs premiers Instamatic, non ?)
Nikon inside
Mon fil photo
Mon blog sur le monde au macro/microscope

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Boitiers »