Exposition photos : Jeu de Paume ( Paris ) Le Supermarché des images jusqu'au 7 juin 2020

#1
.
Exposition "Le Supermarché des images "



Le musée du Jeu de Paume (Paris) nous propose une exposition dédiée à l'image sous toutes ses formes . "Le supermarché des images" nous invite à porter un regard incisif et réfléchi sur la nouvelle place de l'image dans nos vies.



Affiche exposition " le Supermarché des Images" © Musée du Jeu de Paume




Depuis l'avènement du numérique, nous sommes saturés d'images chaque jour un peu plus . Aujourd’hui plus de trois milliards d’images par jour sont partagées sur les réseaux sociaux. On s’approcherait ainsi de la limite que Walter Benjamin, il y a un siècle déjà, imaginait sous la forme d’« un espace à cent pour cent tenu par l’image »

L'exposition se penche aussi sur les problèmes engendrés par cette multitude d'images qu'il faut stocker, gérer, travailler, partager, transporter. Ces images virtuelles, électroniques que nous échangeons ont une vie propre : un poids, une valeur fluctuante, des routes pour voyager bref, c'est tout un secteur économique qui dépend d'elles. Dans l’ouvrage dont est issue cette exposition, la dimension économique de la vie des images prend le nom d’iconomie.

Le musée du Jeu de Paume nous dit dans sa présentation de l'exposition :

"Les œuvres choisies pour « Le supermarché des images » posent un regard incisif et vigilant sur de tels enjeux. D’une part, elles réfléchissent les bouleversements qui affectent aujourd’hui l’économie en général, qu’il s’agisse de stocks aux dimensions inouïes, de matières premières raréfiées, du travail et de ses mutations vers des formes immatérielles ou encore de la valeur et de ses nouvelles expressions, notamment sous forme de cryptomonnaies. Mais, d’autre part, ces œuvres interrogent aussi le devenir de la visibilité à l’ère de l’iconomie globalisée : entraînée dans des circulations incessantes, l’image – toute image – nous apparaît de plus en plus comme un arrêt sur image, c’est-à-dire comme une cristallisation momentanée, comme l’équilibre provisoirement stabilisé des vitesses qui la constituent.

Dans le supermarché qui s’expose ici, en somme, les images de l’économie parlent chaque fois de l’économie de l’image. Et vice versa, comme si elles formaient un recto-verso."


© Cuevas minerva horizon/ Exposition supermarché de l'Image Musée du Jeu de Paume




© Andrea Gursky / courtesy de l'artiste pour Musée du Jeu de Paume- exposition "supermarché de l'image"







© Martha Rosler - Cargo courtesy de l'aratiste pour Musée du Jeu de Paume exposition "supermarché de l'image"



Commissaire général : Peter Szendy
Commissaires associés : Emmanuel Alloa et Marta Ponsa




Exposition produite par le Jeu de Paume , plus d'infos jusqu'au 7 juin 2020

1 place de la Concorde - Paris 8e

Source : Musée du Jeu de Paume
Amicalement : Tinou.
1 image = 1 dicton, une citation,alors si on jouait ensemble au jeu des expressions ? C'est Ici ! :ptdr:
Répondre

Retourner vers « Expos photos »

cron