Back-up photos

1
Bonjour les ip's,

Petite question sur votre manière de sauvegarder vos photos.

Faites-vous une sauvegarde sur un cloud? Avez-vous une sauvegarde sur un disque externe posé chez famille/amis ?
j'ai actuellement un disque externe chez mes parents, mais il commence à être à l'étroit et terriblement lent

Je parle bien d'une sauvegarde en dehors de votre maison,
j'ai déjà une sauvegarde sur mon NAS, des photos qui sont sur mon ordinateur.

je suis à l’écoute de vos solutions :idea:

Merci :chapo:
Mon modeste fil photos

Back-up photos

2
Bonjour yoan-85-nikon,
Perso, je vais avec deux copies sur disques externes. Un disque à la maison pour un mois, je fais une sauvegarde incrémentale (Synchback Free) tout les dimanches matin. Le premier lundi du mois, je prends mon disque de la maison et je l'échange avec le disque "hors de la maison". Et je poursuis la stratégie de sauvegarde.
Pour le cloud j'y ai pensé... très cher sur je veux TOUS conservés (ma sauvegarde d’aujourd’hui est de 2,6To !).
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

Back-up photos

6
StefHicks a écrit : dim. 12 janv. 2020 18:43 je fais une sauvegarde incrémentale (Synchback Free) tous les dimanches matin. Le premier lundi du mois, je prends mon disque de la maison et je l'échange avec le disque "hors de la maison". Et je poursuis la stratégie de sauvegarde.
ça a l'air bien se système !


Gief Kan a écrit : - Sur le cloud (backblaze) - Au fil de l'eau
Backblaze stoque les données hors Union européenne , donc non pour moi. ( je suis relou avec ca dsl :evil: )


marc a écrit : Il faut déjà savoir si tu veux sauver les raw , les psd ou du Jpg .
De mon point de vue aucun intérêt de gardé les JPG, je souhaite sauvegardé les raws et les rares psd ( je ne fais presque pas de retouche avancée )et le catalogue.
le JPG peut être refait en 2s, et a 5ans d'écart tu ne développeras pas la photo de la même façon


Merci pour vos retours :oui:
Mon modeste fil photos

Back-up photos

7
Sur un autre forum , j'avais posé la question qui reprenait ses vieux raw , 2 ,3 5 ans plus tard , ceux qui le faisaient étaient plus que rare :eek:

Evidemment cela dépend de ton nombre de photos par an , moi entre le club de danse, le théâtre amateur, quelques compétitions de sky nautique , mes vacances, mes oiseaux , cela fait 70000 photos par an :-) d'un d810 ou 850 soit 30mega soit environ 2 terra sur 10 ans cela fait 20 terras, à un moment j'ai dû faire un choix.

Back-up photos

8
Pffff l'éternel problème... que je me pose également aussi. Je suis surprise que vous mettiez un DDE ailleurs que chez vous. Je ne le fais que lorsque nous partons en vacances Heuuu Et un disque dur Time Machine (je suis sur mac) plus 2 disques durs. Les photos du gros Dédé prennent beaucoup de place, alors j'apprends à être plus rigoureuse pour le tri, et à garder moins de photos. Pourtant, je ne suis pas une folle du clic, en voyage je prends beaucoup moins de photos que les autres en règle générale. Je me refuse au cloud pour le moment. Mais il va me falloir d'autres disques durs très bientôt. :)
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Mon Facebook
Mon Insta

Back-up photos

10
yoan-85-nikon a écrit : mer. 22 janv. 2020 19:20
Patochelou a écrit : mer. 22 janv. 2020 19:00 Je suis surprise que vous mettiez un DDE ailleurs que chez vous
Rien que pour les risques d'incendie et de vol.
Sans parlé des défaillances matérielles et surcharge électriques
ça n'arrive pas qu’aux autres :!:
:oui: sans parler d'un éventuel risque malware :roll:

Il existe des solutions de sauvegarde (cryptées) en local avec résistance eau / incendie / anti-arrachement... mais dont le coût est plutôt dissuasif pour le particulier (Wooxo - solution Box AllRoad).
A défaut, promener un DD ou le cloud, je ne vois pas d'autre solution en effet.

Perso j'ai du mal à m'astreindre à l'itinérance régulière d'un DD. Je m'orienterai donc vers une solution Cloud dès que j'aurais le débit internet suffisant.

Reste à savoir quoi cloudiser effectivement.
Aujourd'hui je reviens assez exceptionnellement sur un photos traitée ; un jpg a donc du sens à la réflexion, bien qu'en première approche j'irais plutôt vers la version finalisée d'un fichier de travail.
A voir, j'ai encore 1 trimestre à attendre avant une fibre opérationnelle ;)
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Back-up photos

13
Bonjour,
Tout a fait d'accord. Ma solution de promener mon disque n'est pas idéal, mais pas cher et pas très difficile. Quand mon disque est a la maison, il est sous clé dans un classeur. Il est donc un peu protégé :
- au niveau défaillance électrique
- dégât d'eau
- limite incendie (léger)
- et un peu de vol puisque pas visible (les voleurs prennent rarement le temps de tout ouvrir).
Le cloud, un jour ça va y être pour moi.
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Conseils et discussions »