Conseil pour etalonnage d écrans

1

Bonjour
Mon pc est équipé d'une carte graphique NVIDIA 1050 TI 4Go
Je viens d'acheter deux mêmes écrans aux quels je voudrais donner le même profil.
Je voudrais commencer par brancher le premier, l'étalonner et donner un nom à ce premier profil, le débrancher et faire la même chose pour le second
une fois terminé connecter les deux écrans et que ma carte reconnaisse le profil de chaque écran
Est ce possible ?
Merci d'avance pour votre aide et pour vos réponses
Bonne journée





Envoyé de mon SM-A750FN en utilisant Tapatalk

Amicalement, Olivier
"Qui tente rien n'obtient rien"
Mon fil a de nouvelles images: C'est ici

Conseil pour etalonnage d écrans

3
Bonjour et :ba: !
Bien sûr que c'est possible, mais ce n'est pas la carte qui va reconnaître les profils mais Windows qui les lui transmettra.
Tout est dit là : viewtopic.php?f=101&p=596899&sid=148af9 ... 50#p351309

Et inutile de débrancher le premier pour connecter le second, le logiciel comme DisplayCal peut étalonner les deux écrans là où ils sont branchés.

Toutefois, il faut savoir qu'il est très difficile d'obtenir le même rendu sur deux écrans différents (même s'il s'agit du même modèle !). Chacun ayant une réponse colorimétrique qui lui est propre. C'est même impossible lorsque l'on a un écran à simple gamut et un second wide gamut, ce qui est tout à fait normal aussi bizarre que cela paraisse.
Le calibrage aussi bien réalisé que possible ne peut garantir ce résultat (sauf peut-être avec la technologie d'Eizo, mais ce n'est pas le même prix !).
Il ne faut pas en être déçu, le calibrage aussi utile qu'il soit ne peut faire de miracle ... :nonnon:

:chapo:
:chapo:

Conseil pour etalonnage d écrans

4
Merci laurentia, pour ces détails. Je suis tout a fait d'accord avec toi. Et plus encore si les écrans sont raccordés différemment (HDMI pour un et VGA pour l'autre). Dans un projet j'avais 3 écrans identiques mais une seule prise displayport, j'ai acheté un "hub" displayport et y connecter les 3 écrans. Les 3 écrans sont calibrés et il reste des différences.
:chapo:
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

Conseil pour etalonnage d écrans

5
laurentia a écrit :sam. 11 janv. 2020 14:50 Et inutile de débrancher le premier pour connecter le second, le logiciel comme DisplayCal peut étalonner les deux écrans là où ils sont branchés.
Je confirme, c'est ce que j'ai fait chez moi.
Quant à la différence de colorimétrie, lion, comme je te le disais dans un autre poste tout va dépendre de ton organisation de travail.
Sur mon écran principal, le neuf, j'affiche ma photo à travailler et sur l'autre, le vieux qui présente une dérive, j'affiche les palettes d'outils. Ainsi la différence de couleur n'est plus vraiment un problème.
Take only pictures, leave only footsteps

Mon Fil C
Mon Flickr

Conseil pour etalonnage d écrans

6
Djoule a écrit : sam. 11 janv. 2020 15:37
laurentia a écrit :sam. 11 janv. 2020 14:50 Et inutile de débrancher le premier pour connecter le second, le logiciel comme DisplayCal peut étalonner les deux écrans là où ils sont branchés.
Je confirme, c'est ce que j'ai fait chez moi.
Quant à la différence de colorimétrie, lion, comme je te le disais dans un autre poste tout va dépendre de ton organisation de travail.
Sur mon écran principal, le neuf, j'affiche ma photo à travailler et sur l'autre, le vieux qui présente une dérive, j'affiche les palettes d'outils. Ainsi la différence de couleur n'est plus vraiment un problème.
Même chose pour moi ou je lui ai dit la même chose :D
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

Re: Conseil pour etalonnage d écrans

10
Bonjour à tous
Hier après-midi j ai déballé et installé mes deux écrans.
Pour le prix j en suis content.
Le premier et très bien, pas besoins de l etalonner, j ai,juste baissé la luminosité pour avoir le nombre de candela souhaité.
Par contre, le deuxième il faudra que je l etalonne il a une dominante jaune pas énorme, mais elle y est.
Ça prend de la place deux 24 pouces
Encore merci pour vos réponses
Je finaliserai cet après midi

Envoyé de mon SM-T810 en utilisant Tapatalk

Amicalement, Olivier
"Qui tente rien n'obtient rien"
Mon fil a de nouvelles images: C'est ici

Conseil pour etalonnage d écrans

11
Bonjour
J'ai commencé à calibrer mon premier écran avec la spyder5pro, ok, pas de problème. Mais quand j'ai voulu faire le deuxième, impossible le logiciel s'ouvre toujours sur le premier écran étalonné :twisted:
Comment faire :?:
Je viens de regarder une vidéo, ou, il est dit qu'a la fin de l'étalonnage du premier, il fallait demandé à étalonner le deuxième, mais dans se cas, il faut que je recommence tout à zéro :?:
Merci d'avance pour votre aide et pour vos réponses.
Amicalement, Olivier
"Qui tente rien n'obtient rien"
Mon fil a de nouvelles images: C'est ici
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Informatique, Logiciels et Applis »