Nikkor Z Roadmap

17
yoan-85-nikon a écrit : dim. 15 déc. 2019 16:38 et bien me semblais , peut être a tord, qu'un objectif f1.8 ouvert a 9 était plus lumineux qu'un objectif 3.5 ouvert a 9
A objectifs de même focale, je ne vois aucune raison à cela Heuuu Heuuu Heuuu

Notre ami wiki nous rappelle que L'ouverture d'un objectif [...] est caractérisée par le nombre d'ouverture ou ouverture géométrique, plus fréquemment notée « f / N ». Ce nombre sans dimension est défini comme le rapport de la focale f [...] au diamètre d de la pupille d'entrée
soit N= f / d.

Ainsi, deux objectifs de focale f = 50mm ouverts à f/4, par exemple, auront un diaphragme (la pupille d'entrée) ouvert d'un diamètre de 12.5mm, quand bien même l'un aurait un nombre un nombre d'ouverture maximum de 1.8 et l'autre de 2.8.

Dès lors, comment l'un serait plus lumineux que l'autre Heuuu
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Nikkor Z Roadmap

18
Djoule a écrit : dim. 15 déc. 2019 15:54 Sur un UGA qui sert essentiellement pour du paysage et de l'archi/urbain on ferme plutot qu'on ouvre. Et sur un télé, la focale donne déjà naturellement une faible PdC. J'imagine la galère pour les animaliers pour avoir un point net à f/1.2
UGA, je dis pas.
Mais de 24 à 50, une grande ouverture a un intérêt réel (pour les portraits dit "environnementaux", ou même pour de l'urbain) - du point de vue de la maîtrise de la profondeur de champs. On ne fait pas forcément que du paysage fermé à f/8 avec ces objectifs.
yoan-85-nikon a écrit : dim. 15 déc. 2019 16:38 et bien me semblais , peut être a tord, qu'un objectif f1.8 ouvert a 9 était plus lumineux qu'un objectif 3.5 ouvert a 9, du coup la profondeur de champ est géré comme d’habitude..
Là, je demande à voir ta source d'info !!!
Plutôt 100% d'accord avec Papy.
Mes photos // Mexique

Nikkor Z Roadmap

20
pour moi c'est la qualité des composants qui joue. il est nécessaire pour un optique qui ouvre plus, d'avoir des lentilles et un assemblage de meilleurs qualité. il en découle une luminosité supérieur.
dsl je n'est pas de source ou d'autre explication a vous données.

je vous propose 2 cliché pour comparée.
Date de prise de vue : 16/12/2019 14:38:17
Longueur focale : 105 mm
Exposition : 1/10 s
Ouverture : f/9
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D7200

Date de prise de vue : 16/12/2019 14:39:10
Longueur focale : 105 mm
Exposition : 1/10 s
Ouverture : f/9
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D7200
téléchargement des fichiers originaux : https://fromsmash.com/tu.w5Qmebu-c0


ps: d’ailleurs je ne comprend pas pourquoi le cadrage est différent :? je suis encore un newbie en photo :arrow: ( j'ai du recadré une des photos pour faire a peut près correspondre... (trouvé la réponse grâce a Papout viewtopic.php?f=18&t=4704)
ps:2 si un admin veux scindé le sujet originel et le débat lancé par le boulet que je suis Heuuu


l'avantage que je voit a des UGA qui ouvrirait a 1.8 voir 1.4 ou encore mieux c'est par exemple des photo de ciel étoilées
Mon modeste fil photos

Nikkor Z Roadmap

21
yoan-85-nikon a écrit : lun. 16 déc. 2019 14:18 pour moi c'est la qualité des composants qui joue. il est nécessaire pour un optique qui ouvre plus, d'avoir des lentilles et un assemblage de meilleurs qualité. il en découle une luminosité supérieur.
Ca c'est tout à fait audible en effet.
Si d'un coté tu as une lentille en cul de bouteille et de l'autre le dernier cri, l'impact se verra ; tout comme le traitement interne de l'objectif a un effet sur la réflexion des rayons lumineux. Mais cela n'a donc rien à voir avec l'affirmation de départ qui était, je cite, "un objectif f1.8 ouvert a 9 était plus lumineux qu'un objectif 3.5 ouvert a 9" ;) :nonnon:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Nikkor Z Roadmap

22
Papy a écrit : mar. 17 déc. 2019 12:39
Ca c'est tout à fait audible en effet.
Si d'un coté tu as une lentille en cul de bouteille et de l'autre le dernier cri, l'impact se verra ; tout comme le traitement interne de l'objectif a un effet sur la réflexion des rayons lumineux. Mais cela n'a donc rien à voir avec l'affirmation de départ qui était, je cite, "un objectif f1.8 ouvert a 9 était plus lumineux qu'un objectif 3.5 ouvert a 9" ;) :nonnon:
indirectement si... vu qu'un objectif qui ouvre a 1.8 est plus haut de gamme qu'un autre qui ouvre a 3.5..
Mon modeste fil photos

Nikkor Z Roadmap

25
Bonjour,
roadmap des objectifs Z actualisée au 14 octobre 2020 :


Il ne semble pas y avoir d'optiques PF à l'horizon ... Ce qui me semble aussi étonnant est la taille importante de ces nouveaux objectifs ! Alors que l'on aurait pu penser que l'augmentation du diamètre de la monture et le tirage très court (dû au principe de l'hybride) auraient justement conduit à des optiques plus compactes que les F ! Heuuu
:chapo:
:chapo:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Matériels et logiciels toutes marques »