Exposition photos : Henri Cartier Bresson d'Une chine à l'autre jusqu'au 2 février 2020

#1
.

" D'une chine à l'autre" Exposition Henri Cartier-Bresson






La Fondation Henri Cartier-Bresson nous propose cet hiver une exposition consacrée au travail d'HCB en Chine de 1948 à 1949 donc avant le maoïsme puis un autre reportage , 10 ans plus tard , effectué en 1958. Son travail s'intéresse aux modes de vie "traditionnels" et à l'instauration du nouveau régime communiste.

En novembre 1948, le magazine Life a commandé un reportage sur "les derniers jours de Pekin" avant l'arrivée des troupes maoïstes. Venus pour 2 mois mais contraint de rester à Shanghai et ses environs sous le contrôle communiste, il ne repartira que lors de la proclamation de la république populaire de Chine en octobre 1949.



© FHCB /Magnum - photos chine 23 dec 1948 Shanghai Kuomintang ruée vers les banques achat or




Plusieurs photos de Chine sont encore parmi les plus célèbres du photographe (telle le « Gold Rush à Shanghai »). Henri Cartier-Bresson qui vient de créer l'agence Magnum, quelques mois plus tôt, devient dès 1950 une référence majeure du « nouveau » photojournalisme et du renouveau photographique en général.


FHCB - expo Chine © Henri Cartier-Bresson /Magnum Photos - Shanghai canidrome meeting culturel 4 juillet 1949




© FHCB Magnum photos - chine Beijing dec 1948 visiteur cité interdite



Quand il repart 10 ans plus tard, les règles du jeux ont changées. Plus de liberté d'action pour faire ses photos. Un "guide" accompagne le photographe pas à pas pendant 4 mois. Il parcourt des milliers de kilomètres pour montrer l'évolution rapide de la Chine, les aspects positifs de la révolution et l'industrialisation (forcée) des campagnes. Il arrivera quand même à montrer aussi les côtés négatifs comme la surveillance et l'emprise des milices, l'exploitation des salariés etc.. Son reportage sera de nouveau diffusé dans le monde entier.

L’exposition à la Fondation HCB regroupe 114 tirages originaux de 1948-1949, 40 tirages de 1958, et de nombreux documents d’archives.

Pour aller plus loin, et voir quelques images iconiques de l'expo, je vous conseille de lire l'excellent article de Pierre Bultez pour Phototrend en suivant ce lien.

Les fans de la Chine ou d'HCB peuvent acheter les livres:
Images à la sauvette (Verve, 1952) et D’une Chine à l’autre (Delpire, 1954), préfacé par Jean-Paul Sartre.

Lieu d'exposition : Fondation Henri Cartier-Bresson – 79 Rue des Archives 75003 Paris
Exposition Henri Cartier-Bresson – Chine 1948-1949 / 1958

Du 15 octobre 2019 au 2 février 2020

Du mardi au dimanche – 11h 19h
Tarifs : plein tarif 9€ – tarif réduit 5€
henricartierbresson.org

source : Fondation HCB et Phototrend - article de Pierre Bultez (lien ci-dessus)
.
Amicalement : Tinou.

Exposition photos : Henri Cartier Bresson d'Une chine à l'autre jusqu'au 2 février 2020

#5
.
:coucou:

serge18, :bisous:

Filou81, Tu viens quelques jours en Janvier sur Paris ? Tu veux que je monte une sortie "street " avec les copains autour, elle me tente fort aussi. Je vais y aller, mais je ne sais pas encore quand et avec qui ? ;)

.
Amicalement : Tinou.
Répondre

Retourner vers « Expos photos »

cron