Exposition photos : Peter Hujar speed of life au Jeu de Paume jusqu'au 19 janvier 2020

#1
.

Exposition " Speed of life" de Peter Hujar.


Photographe new-yorkais contemporain Peter Hujar (1934-1987) est exposé cet hiver au Musée du Jeu de Paume. L'exposition "Speed of Life" (la vie à toute vitesse) présente une sélection d’environ 140 photographies noir et blanc de cet artiste particulièrement important et influent.

Le travail de Peter Hujar est inséparable de la ville de New York et de son mode de vie . Il évoluait au sein d'une scène avant-gardiste faite de musiciens, de plasticiens, de danseurs, et de travestis. Ses images, des émeutes de Stonewall (1969) à la crise du sida (1980) , participèrent à l’évolution et à la visibilité du mode de vie gay. L'artiste est mort d'une pneumonie liée au sida en 1987.







L'exposition est en deux parties, l'une chronologique depuis ses débuts (1950) suit son parcours artistique en studio avec des photos nb, posées, des portraits et des nus masculins en autres . L'autre partie est consacrée à ses déambulations dans le New York bohème et underground des années 80 au travers de ses personnages les plus importants.







En 1981, Peter Hujar a eu une brève liaison avec le jeune artiste David Wojnarowicz, avec qui il a parcouru les quartiers délabrés de New York. La ville qu’il a photographié à cette période, est un petit monde vibrant d’une intense énergie créatrice, qui a depuis disparu.

Le Photographe disait de ses photos «ce sont des images simples et directes de sujets difficiles et compliqués, elles immortalisent des instants, des êtres et des pratiques culturelles dont l’existence est aussi fugitive que celle de la vie."

L'exposition vu les sujets abordés n'est pas pour tous publics. Alors les âmes sensibles de 7 à 77 ans, les allergiques au noir et blanc passez votre chemin , pour les autres why not ?



Pour plus d'images et 2 vidéos de l'exposition Peter Hujar vue sur le site du Musée du Jeu de Paume



phpBB [video]




Source : Musée du Jeu de Paume.
Amicalement : Tinou.
Répondre

Retourner vers « Expos photos »

cron