Calibrage d'un scanner

1
Bonjour,
Ayant retrouvé récemment ma mire IT8, je me suis rappelé que j'avais tout un stock de diapos à récupérer ... :(
Comme dans le cas d’un APN, un scanner possède une réponse colorimétrique propre et peut donc bénéficier utilement d’un profil d'entrée le caractérisant.
Pour ce faire, il existe des mires spécifiques répondant à la norme IT8.

Trois types mires répondent aux besoins des différents supports :
- IT8.7/1 : destinées aux films (transparents),
- IT8.7/2 : destinées aux documents opaques,
- IT8.7/3 : destinées aux documents en quadrichromie.

Seules les deux premières nous concernent directement. Si l’IT8.7/2 accompagnée de son fichier de référence est d’un usage général, ce n’est pas le cas de celle destinée aux transparents. Les colorants chimiques des films étant tous différents d’un film et d’une marque aux autres, il est nécessaire d’utiliser une mire développée sur le film que l’on doit scanner. Ce qui suppose une mire par film que l’on utilise …
De plus ces mires sont (très) coûteuses, on peut en trouver notamment chez Wolf Faust.

Bien sûr, la mire ne suffit pas et il faut un logiciel spécifique pour créer le profil. Sous Windows, j’utilise un ancien programme Monaco, « EZcolor » qui nécessite toutefois un n° de série … Il existe également un logiciel gratuit nommé CoCa qui accepte un certain nombre de mires dont les IT8 (il utilise Argyll CMS). Quant à i1 Profiler d’XRite, il permet le calibrage de scanner moyennant l’achat d’une option (ma version "display" ne le permet pas ...) ! :evil:
Pour Mac, j’ai trouvé un équivalent espagnol à Coca : Rough Profiler utilisant également Argyll CMS. Il semble être toujours utilisable avec les dernières versions d’OS X …

Ces mires sont vraiment destinées aux scanners et ne conviennent pas au calibrage d'APN.

N’ayant plus de Mac à ma disposition, je vais juste montrer des copies d’écran d’EZcolor, donc seulement pour Windows. Bien sûr, la démarche générale reste la même : désactiver la gestion des couleurs et tout réglage du scanner ayant une influence sur les couleurs).

La première chose à faire est donc de scanner la mire. Ici, ce sera une IT8.7/2 d’origine Monaco. On trouve aussi des mires fabriquées en Espagne par EGM, de bonne réputation.

Epson scan permet de désactiver la gestion des couleurs dans ses options :


Le scan de la mire fait, on peut lancer EZcolor et choisir la création d'un profil d'entrée et indiquer au logiciel le bon fichier de référence :


Ensuite, il convient de localiser les coins de la mire afin de permettre la bonne analyse des patchs :


Il ne reste plus qu'à lancer la création du profil en le nommant de façon explicite :


On obtient alors un assez joli profil environ 1,5 fois plus grand que l'Adobe RGB :


Je n'ai pas pu tester réellement CoCa qui nécessite un fichier de référence en format texte. Le fichier de référence de Monaco est malheureusement en format binaire !

Le mode opératoire varie selon les logiciels, mais le principe reste toujours le même.
Ce profil peut être indiqué dans le logiciel de scannérisation s'il le permet. Si ce n'est pas le cas, l'image scannée est alors transmise sans profil au logiciel de retouche comme PS ou Affinity Photo. Dans ce cas, il convient d'assigner ce profil à l'image (et non à la convertir avec !).

:chapo:
:chapo:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Tutoriels de prise de vue, de post-traitement »