Re: Quel Ecran secondaire utiliser avec votre PC portable ? et où l'acheter ?

16
Une Masterclasss Adobe très intéressante sur les espaces RVB et SRVB ainsi que sur le calibrage des écrans

phpBB [video]
Chez moi, c'est par là :coucou: C

Re: Quel Ecran secondaire utiliser avec votre PC portable ? et où l'acheter ?

17
serge18 a écrit : jeu. 13 juil. 2017 07:30 En résumé, si vous photographiez en espace SRVB, un écran SRVB est suffisant mais si vous utilisez l'espace RVB sur votre appareil photo l'écran SRVB ne pourra pas restituer la totalité des couleurs enregistrées par le boîtier.
il n'y a pas d"écran à prix correct qui affichent autant de couleur qu'un appareil photo peut prendre ...

mais on se mord un peu la queue en final ...

je m'explique

tu prends ta photo , ton écran est calbré , en général pour toshop et lightroom mais on finit par sortir un jpg, et suivant les configurations , google chrome ou firefox ne prend pas en compte la calibration , donc tu vois sur le forum vu que c'est du jpg rvb une version différente que tu as fait sous lightroom à moins de passer par l'épreuvage d'écran pour te donner le rendu en jpg forum ou sur ton imprimante

Quel Ecran secondaire utiliser avec votre PC portable ? et où l'acheter ?

18
:coucou: J'arrive ici car je souhaite équiper mon Mac d'un second écran à dalle matte.

Après avoir consulter plusieurs test, je m'interrogeriez sur la contraste car j'y perd mon latin.

un contraste de 287:1 (Benq) est-il mieux qu'un contraste de 1300:1 (Eizo) ?

autre question; un écran secondaire en 24 pouces est-il suffisant ou un 27 pouces est-il préférable pour le traitement des photos avec LIGHTROOM voir PHOTOSHOP
Amicalement Bernard

Mon tiroir d’images - Ma galerie sur Flickr
Mon site WEB

Quel Ecran secondaire utiliser avec votre PC portable ? et où l'acheter ?

19
Bonjour,
en premier lieu, une question : le Mac est-il ou non un portable ? Cela peut changer la donne puisque dans le cas d'un portable, l'écran secondaire peut devenir principal pour traiter les photos ...

Pour ce qui est du taux de contraste, de quel Eizo s'agit-il ?
Les dalles IPS ont en général un taux de contraste assez faible mais qui peut aisément dépasser 500:1 lors de l'étalonnage.
Petit rappel pour les lecteurs, le taux de contraste est le rapport du point blanc sur le point noir de l'écran. Ainsi, pour un point noir de 20 cd, un taux de contraste de 300:1 donnera une luminosité de 600 cd. Autant dire qu'il faudra une bonne paire de lunette de soleil pour regarder un fond blanc ! hein33

Le taux de contraste indiqué pour le Benq est normé pour l'impression. L'impression étant souvent la destination finale d'une photo, on peut se rapprocher de la Dmax la plus élevée d'un bon papier qui restera toujours très inférieure aux 1300:1 indiqués pour l'Eizo.

La norme ISO préconise un point blanc de 160 cd qui permet d'obtenir un éclairement de 500 lux toujours préconisé par cette même norme. C'est beaucoup trop pour nous et nos environnements domestiques. Perso, mes deux écrans sont calibrés entre 80 et 90 cd, ce donnerait un noir à 0,3 cd pour un taux de contraste de 300:1. C'est vraiment très profond ! :mrgreen:

En résumé, les taux de contraste très élevés sont utiles en vidéo mais pas en photo où ils ne servent pas à grand chose. Cela ne signifie pas que le Benq sera un meilleur choix que l'Eizo. Déjà, il faudrait connaître les modèles exacts (et le budget !) ... mais de toute façon, le taux de contraste est fixé empiriquement lors de l'étalonnage en ciblant le point blanc et le point noir. Et pour ce dernier, on choisit en général le choix natif.

Pour la taille, c'est toujours le problème du portable ou de l'ordinateur de bureau. Perso, je travaille sur un ordinateur de bureau avec un 27" en principal et un 24" en secondaire et en mode portrait. Je parle d'un vrai 27" en 2560x1440, aujourd'hui, il y en a des bons marchés en 1920x1080 ... :?
Les 27" sont en format 16:9 alors que les 24" sont généralement en 16:10.

:chapo:
:chapo:

Quel Ecran secondaire utiliser avec votre PC portable ? et où l'acheter ?

22
@ Papy, c'est le b a ba du métier ! :mrgreen:

@ Bernoise,
Le Benq doit être dans les 800€ et l'Eizo dans les 1400/1500 ... ça fait une belle fourchette !
Si j'avais le budget, je prendrai l'Eizo, ce sera un cran au dessus du Benq ... je pense même qu'il n'y a pas un gros effort à faire pour le CG2730 ...
L'Eizo CG2420, comme tous les CG, dispose d'un colorimètre intégré (capteur d'origine Minolta si mes informations sont bonnes) qui dispense d'une sonde externe. Étonnamment, vu son emplacement, les résultats sont parfaits et le calibrage hardware est l'idéal (via Colornavigator d'Eizo ou le défunt BasICColor Display).

Bien sûr, dans les deux cas, il faudra lancer LR/PS sur l'écran "secondaire". :oui: Et dans les deux cas, ce sera nettement plus confortable qu'un 21" !

:chapo:
:chapo:

Quel Ecran secondaire utiliser avec votre PC portable ? et où l'acheter ?

24
Merci laurentia, pour tout ces détails. Comme Papy je suis bluffé de tes connaissances encyclopédique sur le sujet.
On m'a proposé il y a quelques mois un BenQ SW320... le prix était bon (de mémoire moins que le SW270c). Mais trop a cet instant... et encore aujourd'hui ! :D
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

Quel Ecran secondaire utiliser avec votre PC portable ? et où l'acheter ?

29
StefHicks a écrit : mar. 29 oct. 2019 11:32 laurentia, tu enfonce le couteau dans la plaie ! :mrgreen2:
C'est ce qu'on m'appris il y a fort longtemps ... en tournant un peu aussi ... :ptdr:
serge18 a écrit : Moi j'ai transformé mon écran secondaire en écran principal et balancé les palettes sur l'écran le plus petit .
C'est bien comme ça qu'il faut faire sauf qu'avec LR, on ne peut détacher les palettes ... Avec C1 et PS, je me suis concocté des espaces de travail répartis sur les deux écrans.

:chapo:
:chapo:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Informatique, Logiciels et Applis »