[Albertine] Touraine - Chambord Inédites NB - p 151

2267
471 : j'aime beaucoup l'idée ; je peux me tromper, mais toutefois, j'ai le sentiment que tu as un peu hésité sur le cadrage et du coup tu es arrivé à un choix mi-figue mi-raisin; quitte à couper en haut, peut-être aurait il fallu trancher plus, au ras du toit par exemple ; car l'intérêt ici est le reflet, donc autant lui donner plus d'importance Heuuu il s'agit bien sûr que d'une perception très personnelle, et je ne connais pas tes conditions de prises de vue ;)
473 : bien vu cette ombre fantomatique :super:
L'impossible recule devant celui qui avance (anonyme)
Pour découvrir mon regard
Mes carnets de voyage :
* Lofoten - une semaine nature
* Birmanie - voyage au pays du doux matin

[Albertine] Touraine - Chambord Inédites NB - p 151

2269
.
Bonsoir à tous,

Gamma, Patochelou, Papy dudu, robin, bissel, StefHicks, clodany, Carole23, serge18, Gilles77, chri31, :good: de vos visites et surtout de vos coms.

Gilles, Serge & Clodany - Comme vous je suis fort marrie ( :evil: ) de ne pas avoir le haut du château vous vous doutez ;) La cour n'est pas si grande que cela finalement et j'étais dos au mur avec mon 17mm. Sur l'original j'ai le haut manquant mais au redressement fuuut ! il est parti. Gilles à bien pressenti ;) après redressement, au recadrage j'ai fait plusieurs essais plus ou moins judicieux. finalement j'ai choisi la mort dans l'âme, ce recadrage car j'aimais bien l'idée de ce reflet nb.

On laisse Chambord pour aller faire, Un tour à Tours ....


Alb N° 474 à pieds ... ;)





Alb n° 475 a cheval ou en voiture .... :mrgreen:





Alb N° 476 Comme tout le monde ..... arrêt place Plumereau pour boire un coup !


.
Amicalement : Tinou.

[Albertine] Touraine - Chambord Inédites NB - p 151

2277
:coucou: Tinou,

402, une vue moins connue (du moins de moi ;) ) sur ce château, je prends :super:

401, j'ai eu envie que tu pousses l'idée plus avant.... je m'explique.
Te connaissant un peu et la rigueur de tes cadrages surtout, j'ai dans l'idée que ce n'est pas un hasard si la flèche de la tour est coupée, comme pour nous dire que c'est ailleurs qu'il faut regarder. Perso je serais allé plus loin donc, en coupant franchement dans le vif du "non-sujet", ne montrant ainsi la toiture que grâce au sujet, son reflet dans l'eau ;)

Bien le centre historique, et jolis traitements :oui:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

[Albertine] Touraine (inédites) - Un tour à Tours .... NB - p 152

2280
.
Bonjour à tous,

Papy dudu, clodany, robin, StefHicks, Amire, serge18, Gilles77, Papy, Chalimar, chri31, Merci à tous pour vos visites régulières mais surtout vos coms.

Un peu d'histoire avant de partir dans les rues du vieux Tours. Le coeur historique de cette ancienne ville gallo-romaine est imprégnée d'un personnage connu de tous les chrétiens du monde: Saint Martin. Né en 316 en europe centrale, il vint en Gaule romaine pour évangéliser les gaulois sans foi ni loi.

Petit rappel, C'est à Amiens par un froid de gueux qu'il partagea son seul manteau avec un homme nu. Apôtre infatigable, il crée les premières églises, arrive à Tours et fonde l' abbaye de Marmoutier. Il rencontrait les pauvres et les puissants. Le monastère devint l'un des plus puissant d'occident mais il préférait se retrouver dans sa cellule située dans la falaise. Il a dirigé son diocèse pendant 25 ans.
A sa mort, Tours devint la troisième ville de pèlerinage après Rome et Jérusalem.

Le saint devenu tourangeau est largement vénéré dans le monde . Le monastère a disparu il serait situé à peu près sous la place plumereau. (voir le post précédant) En revanche des statues de St Martin sont encore présentes sur de nombreuses façades des quelques 2000 maisons à colombages (XVe - XVI et XVIIe) de Tours mais dans quel état ....

N° 377 Quartier Place Plumereau - St Martin face tranchée







N°378 Porte statue sans face







N° 379 coin de rues - groupe Statues abimées






Malgré quelques recherches, je n'ai pas trouvé la cause de ce massacre sur quasi toutes statues de St Martin à hauteur d'homme :evil: .
Pas d'invasion mauresque, Tours a échappé au massacre de la St Barthélémy donc pas de représailles. Peut être la révolution qui est passée par là mais parait-il sans grande violence dans Tours ? Heuuu Par curiosité quelqu'un a-t-il une réponse ?
Symbole de partage et héros moderne St Martin ne méritait pas un tel sort. Pourquoi les sauvages s'en prennent-il toujours aux œuvres d'art ? C'est malheureusement toujours à la mode :mrgreen2:

.

.
Amicalement : Tinou.

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »