Exposition photos : Festival Photojournalisme Visa Image-Perpignan du 31 aout au 15 septembre 2019

.
Festival photojournalisme Visa pour l'image -Perpignan,

Cette année VISA Pour l'Image, le Festival International de Photojournalisme, fête sa 31e édition à Perpignan. Jean François Leroy et Renaud Donnedieu de Vabres (président de cet évènement) vont pour la 1ère fois proposer des documentaires vidéo au festival. Vous pourrez toutefois, comme tous les ans, visiter de nombreuses expositions réparties à travers la ville.

La situation des photojournalistes est de plus en plus difficile de part le monde pour des raisons diverses. On constate chaque années de nombreux journalistes tués, blessés ou emprisonnés. Récemment on a vu lors de manifestations en France, des journalistes pris à partie, tabassés par des manifestants ou des forces de l’ordre, sans que cela ne semble émouvoir personne. La crédibilité des informations est remise en question puisque n'importe qui armé d'un appareil peut se dire "journaliste" et diffuser de l'info sur les réseaux sociaux.

Jean-François Leroy rappelle dans son édito sur le Festival :

" Le public a de moins en moins confiance dans les médias. Il faudrait tout remettre à plat, s’interroger, afin de regagner cette confiance. Car l’information, le droit d’enquêter en toute liberté et en toute honnêteté, reste l’un des piliers de la démocratie. Cela semble une évidence. Il est tout de même nécessaire de le rappeler. À Perpignan, nous continuons à montrer l’information du monde. Parce que nous y croyons toujours. Plus que jamais".

Les images s’affichent dans différents lieux de la ville. Les thèmes abordés par les 25 expositions sont variés : chute de Daesh, gilets jaunes, Yémen, avortement, anniversaire de la révolution iranienne, Retirada , conditions de vie des travailleurs, maltraitance des animaux qui travaillent pour le tourisme, etc.

© Kirsten Luce / National Geographic

Kristen Luce pour National Geographic s'est penchée sur les conditions de travail des animaux dans le domaine du tourisme. Qu'ils soient présentés dans des spectacles, parfois attachés comme objet de curiosités dans des lieux accueillant des visiteurs ou servant pour les promenades des touristes. Le but n'étant pas d'aboutir à une interdiction mais de vérifier qu'ils travaillent dans des conditions acceptables. Malheureusement dans de nombreux pays, ce n'est pas le cas.

Sur la photo ci-dessus Kirsten Luce dit :
" Gluay Hom, un éléphant d'Asie mâle de 4 ans, a une patte cassée et des plaies ouvertes à la tête. Il est gardé en captivité sous l'arène où les éléphants effectuent des tours pour divertir le public. "Son cas est l'un des pires exemples de négligence que nous avons pu constater au cours du mois que nous avons passé à enquêter sur l'industrie du tourisme autour des éléphants en Thaïlande. Notre fixeur est retourné dans ce zoo six mois plus tard (en décembre 2018) et l'a retrouvé là, se morfondant dans le même état". Ferme aux crocodiles et zoo de Samutprakarn, périphérie de Bangkok, Thaïlande.

A l'automne, les parisiens auront la chance de découvrir, l'actualité du monde vue par les journalistes ayant exposé au Visa pour l'Image de Perpignan.

d'une part : Du 15 septembre au 15 octobre, une sélection de photos exposées à Visa pour l’Image - Perpignan sera à découvrir au cœur du Parc de la Villette. (gratuit)

D'autre part : un écran géant projettera, dans la Grande Halle (espace Charlie Parker), une sélection de reportages au cours de deux séances de projection, présentées par Jean-François Leroy et Pauline Cazaubon.•
- samedi 21 septembre 2019 à 20h•
- dimanche 22 septembre 2019 à 16h
Séances identiques et gratuites, dans la limite des places disponibles.

Je pense que ce pourrait être le but d'une belle balade d'automne un boitier à la main 😉

Pour tous ceux qui n'habitent ni le sud, ni la Région Parisienne voici le lien du Festival International Image-Perpignan 2019 pour découvrir le programme, les infos pratiques et surtout les galeries de photos des participants.
Bonne Visite ;)

Source : DP Festival Visa pour l'Image-Perpignan.
.
Amicalement : Tinou.

Exposition photos : Festival Photojournalisme Visa Image-Perpignan du 31 aout au 15 septembre 2019

clodany a écrit :
jeu. 27 juin 2019 21:25
Merci Albertine, :oui: Perso j'y suis le WE d'ouverture sur 3 jours :oui: :fleurs:
Ah! c'est chouette cela, tu vas pouvoir bien en profiter. Tu comptes assister à des conférences ou des films les soirées ?

Pour moi c'est trop loin sinon j'irais volontiers. Arles c'est pareil, entre le monde et l'éloignement c'est impossible. Snif

.
Amicalement : Tinou.

Albertine, :coucou:
J'ai une soirée film seulement puis les expos ensuite :oui:
Pour Arles je suis un peu privilégié, je suis à moins de 30 km et j'ai 2 mois pour faire toutes les expos. Avec un pass c'est pratique et beaucoup moins cher. Il y a également plusieurs soirée à faire notamment "La nuit de l'année" au papeterie Etienne. (J'adore ce concept :oui: )
:fleurs:
Amicalement Claude
Offre spécial Le monde de la photo
Mon fil IP, Mon facebook
Répondre

Retourner vers « Expos photos »