Nikon D850 [Topic général]

380
Patochelou a écrit : jeu. 23 mai 2019 00:05 Salutatous les possesseurs du "Gros Dédé".
Je viens sur la pointe des pieds vous demander si tout va bien pour vous ? aucun souci sur votre boitier ? quand vous montez en isos par ex, ça donne quoi ? personne n'a de problème de bruit important ? 😇
Perso je trouve le bruit assez présent dès que je monte en isos. J'ai demandé à Papout, de regarder une de mes photos. Il a trouvé le cliché propre et m'a parlé du piège à 100 % sur les écrans. :oui:
:chapo:
Amicalement Claude
Venez tester vos connaissances ici ==> Jeux: C'est quoi? ....une chanson ou un film ... ?
Mon fil IP, Instagram

Nikon D850 [Topic général]

381
Je n'ai pas de problème de bruit, alors que je monte très très souvent dans les hauts iSO notamment lorsque je prends des oiseaux en vol dans ma région où le ciel est le plus souvent bleu normand (c'est-à-dire gris).
Oui, attention ! comme le signale clodany, il faut tenir compte du piège à 100 %.
Revoir à cet égard mon article : viewtopic.php?f=18&t=5441.

N'oubliez pas que si vous recadrer (croppez) ou si vous regardez à 100 % votre écran à 70 cm vous regardez de près une image dont la base réelle fait plus de 2 mètres*, eh oui !

:coucou:

* La précision moyenne d'un écran est de 90 ppi ; la base de l'image du D850 est de 8288 px, vue à 100 % sur un écran cela donne 8288/90 = 92 pouces soit 92 x 2.54 = 234 cm.
Une base de 2,34 mètres ! que vous devriez regarder au minimum à 5 m et non à 70 cm.
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Nikon D850 [Topic général]

382
Papout, ça me perd. J'ai l'impression de photos de m.... très souvent bruitées quand je monte en isos (et en animalier je suis toujours en isos autos). Et cela se voit souvent dès que les photos sont brutes sur l'écran.
Si on ne peut cropper alors pour les oiseaux, il faut impérativement un 500 mm voire plus ! ce que je ne souhaite surtout pas.
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Mon Facebook
Mon Insta

Nikon D850 [Topic général]

383
Le problème est qu'un oiseau est tout de même un petit élément de 10 cm à plusieurs petites dizaines. Pris de loin, si tu veux avoir une photo correcte tu es obligée de recadrer, ce qui fait que tu procèdes à un grossissement, donc tu grossis évidemment les éléments constitutifs du bruit.
Moi je prends les oiseaux à 600 mm et je recadre d'un coefficient 2 environ (d'où l'intérêt du D850 avec ces 47 Mpx), ce qui équivaut à une focale équivalente de 1200 mm — mais avec un grossisement artificiel de deux fois (le recadrage), là les éléments du bruit ne sont pas trop accentués.
Voilà voilà.
La technique est une application de la physique et on n'y peut rien.
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Nikon D850 [Topic général]

384
Patochelou a écrit : jeu. 23 mai 2019 10:33 Papout, ça me perd. J'ai l'impression de photos de m.... très souvent bruitées quand je monte en isos (et en animalier je suis toujours en isos autos). Et cela se voit souvent dès que les photos sont brutes sur l'écran.
Si on ne peut cropper alors pour les oiseaux, il faut impérativement un 500 mm voire plus ! ce que je ne souhaite surtout pas.
et il te reste les logiciels de débruitage. Certains sont très efficaces, surtout quand ils peuvent être utilisés en retouche locale à l'aide de pinceaux paramétrables. Cela permet de traiter l'environnement sans toucher l'oiseau lui même.
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Nikon D850 [Topic général]

385
Patochelou a écrit : .... J'ai l'impression de photos de m.... très souvent bruitées quand je monte en isos (et en animalier je suis toujours en isos autos).
Bonjour,
tout dépend de jusqu'où monte l'iso auto ...
Pouvez-vous mettre une photo sur dropbox ou wetransfer pour faire des essais ? (sous réserve d'attendre 2-3 jours, je suis en train de recharger mon nouveau PC ... )
En attendant, vous pourriez essayer Topaz Denoise AI ...

:chapo:
:chapo:

Nikon D850 [Topic général]

386
Attention !Papy, le débruitage ne fait que reconstruire des pixels en tenant compte des pixels adjacents selon un algorithme de spatialisation. Le fait de grossir les éléments fait apparaître ce que l'on ne voit pas lorsque l'on regarde une image conformément aux conditions de l'acuité visuelle.
Ne confondons pas et mélangeons pas.
Prenez un image sans bruit (en théorie) c'est-à-dire prise à 100 ISO et grossissez là beaucoup...
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Nikon D850 [Topic général]

387
:coucou: Papout,
D'accord, et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai l'impression que Patochelou voit un problème de boîtier la où il n'y en a peut être pas.
Pour autant ce que Laurentia et moi indiquions est une solution possible. Topaze denoise ou Define, par exemple, donnent de bons résultats sur le "bruit" de cropage aussi
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Nikon D850 [Topic général]

390
Patochelou, :coucou:

un exemple 1600 iso 300 mm + TC 1.4 II et photo prise à travers les vitre de ma fenêtre SAM :oui: :ptdr:

Crop 50% Jpeg passé en NX 2 (LST luminosité des couleurs et netteté masque flou 25-5-7) Aucun traitement bruit :nonnon:
Date de prise de vue : 13/05/2019 11:48:55
Longueur focale : 420 mm
Exposition : 1/2500 s
Ouverture : f/11
Sensibilité ISO : 1600
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D850
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Flickr ; FB

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Boitiers »