Ma config. "infographie"

1
Le passage au D750 il y a bientot 2 ans et les transferts entre DXO PL et PS en cours de traitement, souvent à l'origine de plantages complets, auront donné un coups de vieux à mon PC.

Je me décide donc à le renouveler avec comme toujours dans mes config, 3 impératifs : un processeur AMD, un PC silencieux et le tout pour un coût "raisonnable".
Voici donc la config que j'envisage, et que comme d'hab. j'assemblerai moi-même ;)

le boitier : je garde la tour actuelle, une FRACTAL Define R3
l'alim : là encore, je garde l'existante, une Corsair 400W
les DD de stockage : j'en ai plusieurs en redondance, internes et externes, là encore ils restent de l'ancienne config.
le ventiRad : j'ai la chance de pouvoir conserver l'existant compatible avec le socket AM4, un Cool Master Hyper TX3 Evo, surdimensionné mais silencieux malgré ses 2 ventilateurs
le tout est ventilé par 3 FRACTAL Silence R3 120mm hypersilencieux

Les nouvelles pièces maintenant :
  • Carte mère : ASUS PRIME B450M-A en socket AM4
  • Processeur : Le très recommandé AMD Ryzen 5 2600X Wraith Spire Edition (3.6 GHz), 6 coeurs et 12 threads, 16 Mo de cache L3 et seulement 95W d'enveloppe thermique
  • la RAM : G.Skill RipJaws 4 Series 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2400 MHz CL15
  • La carte vidéo : MSI GeForce GTX 1050 2GT OCV1, j'espère qu'elle ne sera pas trop bruyante... le maillon faible !?
  • et un nouveau disque SSD : Je reste fidèle à Crucial avec un Crucial BX500 240 Go. mon SSD existant restera malgré tout

l'upgrade va avoir un coût d'environ 600-650 €. Avec le matériel conservé, c'est une config complète à +/- 900€
Une version haut de gamme sur base de Ryzen 7 et de Carte vidéo boostée couterait environ 300-350€ de plus.


Pour l'optimisation, vos conseils sont les bienvenus mêmes si la config me plait bien ainsi j'avoue.
Et comme je vais avoir pléthore de DD, dont 2 SSD, vos conseils en terme d'organisation et d'utilisation sont aussi les bienvenus. Quelle serait selon vous la réinstallation la plus opérationnelle ?


Il faut aussi que je m'inquiète de mon vieux CanoScan 9950F. Compatible W10 ? J'ai comme un doute...
Peut être qu'un dual boot devra être envisagé pour ne pas le reléguer au placard, même si j'en ai moins l'usage depuis qu'il a scanné tous mes vieux négatifs (gros boulot...)

:coucou:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Ma config. "infographie"

2
Bonjour,
je serai tenté de dire deux choses :
- l'alim de 400 W, ça me parait un peu léger ...
- pour la carte graphique, j'irai plutôt vers une GTX 1080 pour rester chez NVidia, la différence de performance est très nette.

Pour le scanner, voir éventuellement ici.
Pour le stockage, je conseille surtout de garder un ssd pour faire un clone du système à tenir à jour ... en cas de souci, c'est un vrai confort !

:chapo:
:chapo:

Ma config. "infographie"

3
Bonjour Papy,
J'ai fait sensiblement la même chose il y a quelques années. Dans mon expérience, mon disque de stockage un WD Black de 3To... a rendu l'âme peu de temps après le changement de config, je sais rien a voir mais ça a fait c..er de remettre les mains sous le capot. Je l'ai remplacer par un WD Black de 4To. Après une sauvegarde, passe les outils du manufacturier (ou Crystal DiskInfo qui lit le SMART de tes HD) de ton (tes) disque(s) pour voir les erreurs Smart.
Pourquoi une grosse GTX, tu es un gamer ?? Lors de mon dernier revampage... ça fait déjà 7 ans... j'ai installé une carte graphique Radeon, j'ai choisis le modèle le plus puissant ... sans ventilo (fanless) ! C'est vrai que CS6 et LR de l'époque utilisait assez peu le GPU. Du coup j'ai aussi installé une alimentation Seasonic... fanless de 460W sans jamais eu de problème. J'ai comme CPU un gros Intel I7 3930K (refroidis par un kit Noctua). Oui j'aime le silence :)
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

Ma config. "infographie"

4
:coucou:

laurentia, après mon message, j'avais effectivement trouvé le pilote W10 du scanner. Une très bonne surprise puisqu'il a commencé sa carrière sous XP :super:

GTX1080, tu as un modèle précis en tête ? Ceux que j'ai vu sont sans doute très performant mais on est à plus de 2 fois le prix d'une 1050. La GTX 1660 était potentiellement sur la liste mais elle aussi assez onéreuse.

Sur le topic de jmer92, j'avais lu ton utilisation du 2nd SSD en clone système. Ca m'a donné l'idée d'en prendre un nouveau pour recycler l'existant. Les fichiers temp et programmes, tu les placerais aussi sur une partition de ce 2nd SSD ou ca n'a pas d'intérêt selon toi ?

StefHicks, j'ai aussi une carte fanless en ce moment, mais il semble que l'accélération matérielle de DXO Photolab ne s'en contente pas, d'où l'idée d'une carte "Gamer".
Et je comprends parfaitement ton besoin de silence ;)
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Ma config. "infographie"

5
La 1080 est effectivement très onéreuse et l'écart entre une 1050 et une 1060 est de l'ordre de 100€ : ce n'est pas rien ! J'avais aussi regardé à me refaire un nouveau PC sachant que celui-ci date du printemps 2010 ... Quitte à refaire une machine complète qui doit durer environ 10 ans, j'avais choisi des composants plutôt musclés. Cela représentait environ un billet de 1000 mais mes besoins ayant beaucoup diminués, j'ai choisi de garder le vieux qui fait toujours le job et de garder le billet de 1000 pour quelque chose de plus utile pour moi ... :D
Papy a écrit : dim. 7 avr. 2019 17:48 Sur le topic de jmer92, j'avais lu ton utilisation du 2nd SSD en clone système. Ca m'a donné l'idée d'en prendre un nouveau pour recycler l'existant. Les fichiers temp et programmes, tu les placerais aussi sur une partition de ce 2nd SSD ou ca n'a pas d'intérêt selon toi ?
Mon SSD système (c:) contient bien sûr l'OS, les programmes et les fichiers temp. Ces derniers sont nettoyés à chaque démarrage. Les catalogues (LR, C1, DxO, darktable) sont dégagés sur le HDD data de 2 Go avec les photos, les fichiers installables et autres (plusieurs programmes mettent des choses volumineuses dans appdata que je déplace avec un lien symbolique). Le SSD clone est à part dans un boîtier externe genre ici box et est l'exacte copie du SSD système. Il n'est pas partitionné et n'est pas dans le PC. En cas de problème, j'ouvre le PC, j'échange les SSD et je referme le tout en moins de 5 mn. Comme je tiens le clone à jour, j'ai très peu de mises à jour à faire et aucune perte sur le travail.

:chapo:
:chapo:

Ma config. "infographie"

7
Papy a écrit : dim. 7 avr. 2019 17:48 :coucou:

laurentia, après mon message, j'avais effectivement trouvé le pilote W10 du scanner. Une très bonne surprise puisqu'il a commencé sa carrière sous XP :super:

GTX1080, tu as un modèle précis en tête ? Ceux que j'ai vu sont sans doute très performant mais on est à plus de 2 fois le prix d'une 1050. La GTX 1660 était potentiellement sur la liste mais elle aussi assez onéreuse.

Sur le topic de jmer92, j'avais lu ton utilisation du 2nd SSD en clone système. Ca m'a donné l'idée d'en prendre un nouveau pour recycler l'existant. Les fichiers temp et programmes, tu les placerais aussi sur une partition de ce 2nd SSD ou ca n'a pas d'intérêt selon toi ?

StefHicks, j'ai aussi une carte fanless en ce moment, mais il semble que l'accélération matérielle de DXO Photolab ne s'en contente pas, d'où l'idée d'une carte "Gamer".
Et je comprends parfaitement ton besoin de silence ;)
Pas reçu de notiff...

Mon choix de carte graphique aujourd'hui serait peut-être différent... ou pas. CS6 et LR6 n'ont toujours pas grand chose a faire du GPU , ce ne serait plus vrai avec les dernières évolution de ces logiciels. Tu sais la GTX1050... existe en fanless ;)
https://www.inpact-hardware.com/article ... mx-passive a voir si elle est trop limité a sa soeurette a ventilo.

Vraiment une bonne idée du clone sur un 2e SSD...
laurentia, Tu fais ton clone avec quoi ?? Acronis ??
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

Ma config. "infographie"

10
StefHicks a écrit :sam. 13 avr. 2019 02:13 Tu sais la GTX1050... existe en fanless ;)
https://www.inpact-hardware.com/article ... mx-passive a voir si elle est trop limité a sa soeurette a ventilo.
les conclusions d'un test de Tom's Hardware : Le modèle proposé par Palit [...] a un talon d’Achille : la surchauffe des modules mémoire. Côté tarif, des cartes à refroidissement actif très discrètes sont disponibles pour 30 € de moins et pourraient lui mener la vie dure. donc :nonnon:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Ma config. "infographie"

13
laurentia a écrit : lun. 20 mai 2019 16:47 des nouvelles ?
Toutes fraiches mêmes... le montage et surtout la réinstallation logicielle complète sont terminés depuis ce week-end.

La configuration matériel est identique à celle annoncée dans le 1er message plus haut.
Question disque, j'ai donc un SSD 240 Go pour l'OS et les programmes, un DD classique "de travail" pour tous les fichiers temporaires, les fichiers de cache, les dossiers et les fichiers utilisateur, un DD de 1 To pour le stockage avec un 2nd externe en sauvegarde.

Le montage a été retardé, faute à moi d'avoir bien lu les petites lignes... le Ventirad dont je disposais est compatible AM4 à condition de disposer d'un kit d'adaptation, que j'ai du commander sur le site de Cool Master. Délai de livraison plus d'une semaine... c'est loin la suisse... et coût final qui me fait dire que j'aurais pu en commander un neuf directement au départ. l'économie n'étant pas énorme, et je repartais sur un ventilo neuf.

La carte graphique est très mesurée niveau bruit :) et en première impression, le gain en vitesse de traitement est net sous PhotoShop, Avec DXO cela me parait moins évident mais c'est subjectif uniquement, aucune mesure.

Dans la config actuelle, l'alim 400W ne pose aucun Problème.

Ah , j'ai dis une bêtise concernant le Pilote du Scanner 9950F pour W10 : il n'existe pas contrairement à ce que je pensais avoir lu.
Toutefois, le scan fonctionne avec le pilote W7 installé en mode compatibilité W10. Cette info n'apparait nulle part sur le site Canon, évidemment, mais l'ayant lue sur plusieurs forums, j'ai essayé et ça fonctionne :super: . Pas besoin de passer par un logiciel tiers.
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Ma config. "infographie"

14
Voilà donc un utilisateur heureux ! :super:

De mon côté, j'ai revu ma façon de voir et j'ai commandé un nouvel ensemble en réutilisant le boîtier actuel ... Et pour la seconde fois, j'ai penché pour AMD !

Proc Ryzen 7 2700 wraith spire 3,2 GHz (exit Intel)
Ram Gskill Aegis DDR4 2x8 Go 3000 MHz
CM MSI B450 Gaming Plus (Adieu Asus)
CG Sapphire Radeon RX 580 Nitro+ que j'ai déjà ...
Alim Corsair 650W : je pensais récupérer mon alim, mais la carte graphique nécessitant deux connecteurs 12V, je dois en changer.

Auxquels j'ajoute un SSD M2 NVMe. Autant profiter des capacités de la CM ...
J'ai mis la barre assez haut, mais comme ce sera peut-être le dernier que je ferais ... :lol:

J'attends tout ça incessamment ...

:chapo:
:chapo:

Ma config. "infographie"

15
laurentia a écrit : mar. 21 mai 2019 13:14
Proc Ryzen 7 2700 wraith spire 3,2 GHz (exit Intel)
Ram Gskill Aegis DDR4 2x8 Go 3000 MHz
CM MSI B450 Gaming Plus (Adieu Asus)
CG Sapphire Radeon RX 580 Nitro+ que j'ai déjà ...
Alim Corsair 650W : je pensais récupérer mon alim, mais la carte graphique nécessitant deux connecteurs 12V, je dois en changer.

Auxquels j'ajoute un SSD M2 NVMe. Autant profiter des capacités de la CM ...
Ryzen 7 + CG 8Go, ca devrait tourner en effet
la B450 Gaming plus, c'et un cran au dessus de l'asus prime B450M-A mais je n'ai pas l’utilité de tous ces connecteurs PCI-E ;)

le connecteur M2 NVMe, je ne savias meême pas que ça existait avant de recevoir ma CM qui en est aussi équipée :oops: :mrgreen2:
il est 6Gb/s comme les sata 3. Qu'apporte-t-il (en dehors de la possibilité d'une mémoire SSD plus compacte)

J'ai mis la barre assez haut, mais comme ce sera peut-être le dernier que je ferais ... :lol:
notons le peut-être :mrgreen2: :mrgreen:


:coucou:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Informatique, Logiciels et Applis »