Extraction des jpeg encapsulés dans les raws

1
Bonjour,
nombre de photographes choisissent de shooter en raw+jpeg soit par méconnaissance des avantages réels du raw, soit en prétextant le besoin de fournir rapidement des fichiers sans pouvoir prendre le temps de post-traiter les images raws. C'est le cas notamment des photojournalistes qui doivent envoyer leurs photos aux rédactions le plus rapidement possible.
Toutefois, un jpeg est toujours encapsulé dans un fichier raw, ne serait-ce que pour les besoins de visualusation. Shooter en raw+jpeg présente un inconvénient qui est l’occupation excessive sur la carte mémoire. Même lorsqu’il y a deux emplacements, la seconde carte peut utilement servir à autre chose.
Par ailleurs, il est facile d’extraire ce jpeg très rapidement avec des outils comme exiftool.

Exiftool est disponible pour Windows et OS X. La version Windows dispose d’une interface graphique, ExiftoolGUI, facilitant son emploi. La version Mac dispose également d'une interface graphique : pyExifToolGUI.

Grâce à son interface graphique, la version Windows permet l’extraction en batch de tout un répertoire.


Si vous utilisez Ligthroom, vous avez aussi la possibilité d'extraire les previews générées par LR lors de l'importation. L’équipe de développement a réalisé un script en LUA effectuant l’extraction des aperçus pour peu que l’on ait pris soin de paramétrer des aperçus standard ou 1:1. Ce script fonctionne avec d'anciennes versions comme LR3 ou LR4 ... il est décrit et téléchargeable sur cette page.
La démarche est décrite dans la page Adobe ci-dessus : il faut au préalable créer un dossier Scripts dans le dossier des presets et y déposer le fichier .lua téléchargé.
L'accès aux scripts apparaît alors dans LR sous windows comme sous OS X :


Le script demande de choisir le dossier qui recevra le fichier extrait et génère un jpeg à la taille de l’aperçu dans l’espace Adobe RGB. Il ne prend pas en compte les aperçus de taille inférieures à celles mentionnées plus haut et génère dans ce cas une erreur.

Ces deux méthodes permettent également de sauver dans certains cas des images corrompues ...
:chapo:

Extraction des jpeg encapsulés dans les raws

2
Tu oublies sans doute un point essentiel , envoyer une image à la famille ... soit on se contente d'une photo smartphone ou alors on fait du raw+jpg et quand on fait cela on peut faire aussi du jpg de petites tailles ....

Extraire les aperçus , oui mais à quelle résolution et qualité du jpg ?

Pour lightroom , je ne comprends pas bien , tu récupères le jpg encapsulé ou tu as un jpg d'un raw non traité sauf peut-être à mettre un préset lors de l'importation du raw ? mais cela oblige à avoir un pc sous la main en voyage ....

Le problème en fait a toujours été le même depuis des décennies , maintenant que les cartes mémoires xd sont à un prix relativement correct et que donc on se fout d'avoir un jpg de petite taille en plus , on a sorti du xqd qui coûte bonbon et donc on tente de prendre le maximum de photos sur cette carte sans perdre une miette par des jpg qu'on utilise très peu .... sans que le xqd soit un avantage pour la plupart des photographes dans leur pratique mais cela permet sans doute une rafale de 82 photos au lieu de 64 .....

perso je ne fais que raw+jpg qu'en voyage

Extraction des jpeg encapsulés dans les raws

3
marc a écrit : mar. 5 févr. 2019 13:27 Tu oublies sans doute un point essentiel , envoyer une image à la famille ... soit on se contente d'une photo smartphone ou alors on fait du raw+jpg et quand on fait cela on peut faire aussi du jpg de petites tailles ....
Bonjour (on m'a dit un jour, il y a bien longtemps, que ça devait commencer comme ça pour mettre un peu d'huile dans les rouages de la communication ...),
je n'oublie rien ... et effectivement, pour envoyer des souvenirs à la famille (ce que je n'ai guère fait à l'autre bout du monde), le smartphone est très bien.
Extraire les aperçus , oui mais à quelle résolution et qualité du jpg ?
Avec Nikon, et je crois aussi avec Canon, les vignettes jpegs encapsulées sont à la taille native (1:1).
Pour lightroom , je ne comprends pas bien , tu récupères le jpg encapsulé ou tu as un jpg d'un raw non traité sauf peut-être à mettre un préset lors de l'importation du raw ? mais cela oblige à avoir un pc sous la main en voyage ....
Pour Lr, il s'agit bien des aperçus créés lors de l'importation, leur taille dépend du choix fait par l'utilisateur dans les préférences. J'ai toujours eu un PC lors de mes déplacements, il pèse 1,2 kg, soit moins que l'ensemble boîtier+objectif le plus couramment utilisé ...
Le problème en fait a toujours été le même depuis des décennies , maintenant que les cartes mémoires xd sont à un prix relativement correct et que donc on se fout d'avoir un jpg de petite taille en plus , on a sorti du xqd qui coûte bonbon et donc on tente de prendre le maximum de photos sur cette carte sans perdre une miette par des jpg qu'on utilise très peu .... sans que le xqd soit un avantage pour la plupart des photographes dans leur pratique mais cela permet sans doute une rafale de 82 photos au lieu de 64 .....
J'avais toujours deux cartes dans mon boîtier, une SD et une Compactflash. La seconde servant en débordement de la première.
perso je ne fais que raw+jpg qu'en voyage
Je n'en ai jamais fait.

Ceci étant, il est très rapide d'extraire les jpegs des raws avec exiftool, ça permet d'avoir des photos rapidement avec les mêmes réglages que les jpegs boîtiers. Ça a aussi permis à certains utilisateurs de sauver des images corrompues ...

:chapo:
:chapo:

Extraction des jpeg encapsulés dans les raws

4
Bonjour,

bien difficile avec un iphone de mettre la photo d'un aigle ou d'un passereau pour avoir la confirmation ou non de son nom sur un forum ornitho ou un facebook ou par mail ... Chacun à une pratique différente et 320ko pour un jpg de petite taille et de qualité moyenne ne me semble pas un gros problème comparer à avoir un pc dans son sac à dos toute la journée , car il y a pas mal de gites ou d'hotel que j'ai fait dans des pays où je n'aurais pas osé laisser mon portable dans l'hotel et je préfère avoir un second boitier ou d'autres objectifs avec moi qu'un PC.

De plus , il ne faut pas imposer sa manière de vivre ses vacances qui peut correspondre à une manière qui permet de transférer ses photos , de les examiner , voire de commencer à les traiter. Quand je me lève avant le soleil , pour surprendre les animaux , que les heures les plus chaudes te permettent de te déplacer vers un autre point ou de faire une sieste ou profiter de la piscine avant de profiter des bonnes heures du soir , avant un souper et des photos de nuits , je ne suis JAMAIS parti avec un PC, je pars avec 4 carte 256 gb et 6 carte 128gb , c'est moins lourd qu'un pc et plus difficile à voler . Lors de mes deux dernières vacances en Europe la voiture a été ouverte , une fois en copiant le code de la télécommande et une fois avec le barillet arraché , donc pour moi , je ne laisse jamais rien dans une voiture

Quant à récupérer des images corrompues , je n'ai pas encore eu le cas et il faut effectivement du bol que le jpg encapsulé ne soit pas lui non plus corrompu mais on ne peut pas avoir toutes les malchances...

Extraction des jpeg encapsulés dans les raws

10
=m laurentia, pour ce turoriel.
Cependant, excuses-moi mais j'y ai trouvé un petit manque de pédagogie notamment pour ceux qui ne speak pas bien.
Voilà donc ma participation.

Comment extraire des JPeg d'images Raw ?
Il s'agit d'extraire les images intégrées et non de développer des Raw. Cette extraction nécessite un ordinateur.

Pour Windows, télécharger ExifTool à https://exiftool.org/ puis télécharger l'interface graphique ExiftoolGUI à https://exiftool.org/forum/index.php?topic=2750.0 en cliquant sur la première ligne < Click here to download ExiftoolGUI v5.16 >.
A noter que la version Mac dispose également de ExifTool et d'une interface graphique pyExifToolGUI à https://hvdwolf.github.io/pyExifToolGUI/

INSTALLATION sous Windows
Après avoir téléchargé exiftool-11.94.zip et exiftoolgui516.zip
- 1 - Dézippez exiftool-11.94.zip
Selon vos paramètres Windows deux cas se présentent.
Cas A: renommer exiftool (-k) en exiftool (= ne pas ajouter d'extension exe)
Cas B: renommer exiftool (-k).exe en exiftool.exe (= conserver l'extension exe)
Copiez le fichier exiftool renommé dans le répertoire Windows (sous C:)

- 2 - Dézippez exiftoolgui516.zip

Un dossier exiftoolgui apparaît.
Dedans on y trouve : ExifToolGUI.exe
Vous pouvez en faire un raccourci sur le bureau (clic droit - envoyer vers- Bureau-raccourci).

UTILISATION
Démarrer ExifToolGUI.exe
Choisissez le répertoire où sont les photos RAW
Sélectionner les imges Raw à extraire puis dans la barre de menu cliquez sur "Export/Import"
Puis "Extract preview image from selected" et choissisez en fonction de l'extension.
Normalement il demande de créer un sous-répertoire nommé Preview dans lequel vous retrouverez votre image JPeg
Et voilà !

Nota : Il existe un manuel en français que l'on obtient en cliquant sur (Français) de la seconde ligne du forum < Click here to see GUI manual (en Français),> Il n'est pas très utile pour un usage simple.
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Tutoriels de prise de vue, de post-traitement »