Colorimétrie des éclairages LED

1
:coucou:

Comment restituer toutes les couleurs sur des prises de vues faites en concert avec des éclairages LED ?

Le problème est que de nos jours dans salles de concerts les éclairages utilisés sont des LED. Hors un éclairage Led n'a pas le spectre complet de la lumière, il manque les UV et infrarouge.

Mais le plus gros problème est lorsque les jeux de lumières sont en couleur, soit ROUGE? soit BLEU, soit VERT

Et lorsque l'on prend une photo alors que les LED sont d'une certaine couleur, ROUGE par exemple, il en résulte sur la photo qu' il n'y a que du ROUGE et NOIR, et idem si l'éclairage est VERT ou BLEU, autant dire que les photos manque de relief.

Question : y a t-il une solution pour restituer les couleurs manquantes ?
Amicalement Bernard

Mon tiroir d’images - Ma galerie sur Flickr
Mon site WEB

Colorimétrie des éclairages LED

3
Chalimar a écrit :mar. 29 janv. 2019 18:59 une bonne question qui m'intéresse également car dans les cathédrales anglaises j'ai rencontré également ce problème de luminosité avec des éclairages LEDs verts, rouges, oranges et même parfois mélangés ! !
Quand toutes les couleurs sont mélangées il n'y a pas de problème, puisque tout le spectre lumineux est présent.
Amicalement Bernard

Mon tiroir d’images - Ma galerie sur Flickr
Mon site WEB

Colorimétrie des éclairages LED

4
Bernoise a écrit :mar. 29 janv. 2019 21:35 Quand toutes les couleurs sont mélangées il n'y a pas de problème, puisque tout le spectre lumineux est présent.
mélangées n'est pas le terme que j'aurais dû employer, c'est plutôt présentes dans un même cadre sans se superposer. Tu as par exemple une colonne éclairée en rouge pur, une autre en jaune pur, une autre en vert pur... tu as toutes les couleurs mais non dirigées vers le même point hein33
Jean-Claude
Mon fil "Photos" - A Fengdu (Chine)... màj 22.03.24 p.1259

Colorimétrie des éclairages LED

10
Il faut voir les cas, mais je pense que cela va surtout dépendre de la lumière incidente présente. Il est peut-être possible d'annuler une couche bleue comme on gère les "oranges" lorsque l'on traite un négatif couleur en numérique.
Il faut donc voir si l'on a que du bleu ou une "couche" bleue
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."
- George Bernard Shaw -
Mon fil est ici et se visualise sur fond noir de préférence. Critique is welcome !

Colorimétrie des éclairages LED

12
Bernoise a écrit : mar. 29 janv. 2019 18:35 :coucou:

Comment restituer toutes les couleurs sur des prises de vues faites en concert avec des éclairages LED ?

Le problème est que de nos jours dans salles de concerts les éclairages utilisés sont des LED. Hors un éclairage Led n'a pas le spectre complet de la lumière, il manque les UV et infrarouge.

Mais le plus gros problème est lorsque les jeux de lumières sont en couleur, soit ROUGE? soit BLEU, soit VERT

Et lorsque l'on prend une photo alors que les LED sont d'une certaine couleur, ROUGE par exemple, il en résulte sur la photo qu' il n'y a que du ROUGE et NOIR, et idem si l'éclairage est VERT ou BLEU, autant dire que les photos manque de relief.

Question : y a t-il une solution pour restituer les couleurs manquantes ?


je ne comprends pas ta question ou ce que tu cherches à sortir comme image. Là c'est l'homme à double casquette d'éclairagiste et de photographe qui va te répondre.

si tu as un éclairage en rouge et que ton image est rouge au rendu c'est logique et cela correspond au choix de l’éclairagiste qui a voulu cette ambiance. et là j'ai du mal à comprendre pourquoi tu voudrais rendre l'ambiance en bleue ou parfaitement équilibrée par exemple.

Il peut y avoir des valeurs dans les magenta qui sont pas top dans la restitution comme dans la production d'ailleurs. Là shooter en RAW me parait nécessaire c'est d'ailleurs ce que je fais quand je couvre le festival international du cirque chez nous. Il m'arrive de corriger un peu la balance des blancs pour renforcer l'effet de la scène. en général les boitiers NIKON sont plutôt bons en mode A. il n'y a guère que les écrans LCD ou OLED ou les vidéoprojecteurs qui peuvent "piéger" le système automatique J'ai eu deux fois ce cas dans mes visites virtuelles ou la BDB a évolué entre deux vues (je ne penses pas toujours à la mettre en manuel puisque ça fonctionne pas mal).

Sur les projecteurs LED modernes tu as plus de 3 canaux (RVB) tu as le RVB plus le blanc W l'ambre A et les UV .

si le rendu est plat c'est peut être du au type de projecteur utilisé qui arrose trop et donne une scène plus plate que si tu prends des projecteurs à faisceaux plus serrés. Mais tu seras confronté au même soucis avec de l'éclairage halogène avec des gélatines (traditionnel)

la led pose plus de problème pour les appareils hybrides et les obturateurs électroniques . en effet les ballast pour les lampes à décharges (fluo et iodure métallique) comme les drivers led sont calés sur le 50 hz en Europe. ça pose des soucis de banding dès que l'on opte pour des vitesses supérieures au 1/50 (un rendu similaire quand on shootait un écran cathodique).
mon Méli Mélo c'est par ici

Il avait une idée, c'était une idée fixe. Et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert.

Colorimétrie des éclairages LED

15
Je suis d'accord avec Demouche. faisant aussi des photos de concerts (classique). Il arrive même que dans le classique, les éclairages ne soient pas toujours "blancs". Aussi, lorsque l'éclairagiste décide que sa "mise en scène" fasse apparaître des couleurs (bleu, rouge, jaune, etc.), alors ta photo restitue ces couleurs, il en est ainsi et il n'y a aucune raison de vouloir restituer la scène en couleurs "naturelles".
Par ailleurs, techniquement il me paraît quasi impossible de supprimer ces différentes couleurs aux différents endroits qui ont des intensités différentes et qui se superposent à des sujets eux aussi de différentes couleurs. Toutes ces couleurs se composent entre-elles (addition de longueurs d'onde) et je ne voit pas comment on pourrait en faire la soustraction.
Pour moi, la question ne se pose pas.
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »