Expositions photos : "Déclarations" Salgado au Musée de l'homme Paris jusqu'au 30 juin 2019

.

Exposition "Déclarations" pour célébrer les 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l'homme.

Vous avez certainement en tête certains de ses articles mais commençons par un peu d'histoire. En France, inspirée de la déclaration de l'indépendance américaine de 1776 et de l'esprit philosophique du XVIIIème siècle, La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 marque la fin de l'Ancien Régime et le début d'une ère nouvelle. Expressément visée par la Constitution de la Vème République, elle fait aujourd'hui partie de nos textes de référence. Elle définit des droits "naturels et imprescriptibles" comme la liberté, la propriété, la sûreté, la résistance à l'oppression. La Déclaration reconnaît également l'égalité, notamment devant la loi et la justice. Elle affirme enfin le principe de la séparation des pouvoirs.

Alors pourquoi fête-t-on les 70 ans ? Ce texte du 26 août 1789 est devenu une référence pour nos institutions, il a été revu à chaque constitution en 1852, 1946 et 1958. Après le 2e guerre mondiale, le 10 décembre 1948, les représentants des 58 Etats membres de l’Assemblée générale des Nations Unies ont signé la Déclaration universelle des droits de l’Homme au au Palais de Chaillot à Paris. Soixante-dix ans plus tard, dans le même bâtiment, le Musée de l’Homme célèbre le texte et ses valeurs.

Pour l’exposition “Déclarations”, le photographe franco-brésilien Sebastião Salgado a ressorti de sa collection une trentaine de clichés magnifiques. Sebastião Salgado redonne vie avec de fabuleux noirs et blancs au texte et replace les droits fondamentaux au cœur du combat pour la dignité humaine.

Article 26 - Toute personne à droit à l'éducation - L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental.

©️ S Salgado - l'école pour tous même les filles.

Article 5 - Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants"

©️ S. Salgado - petites filles venant de subir l'excision, jambes entravées pour éviter des déchirures des chairs supplémentaires lors de la marche.

Pour voir plus d'images, je vous recommande la lecture de l' excellent article de Mathilde Blayo dans Télérama. Très intéressant, les photos présentées sont largement légendées et remises dans le contexte historique et dans l'illustration de la déclaration Universelle des Droits de l'homme. Des principes malheureusement toujours remis en question dans de nombreux pays à l'aube de 2019.

Bonne lecture à tous,

Exposition "Déclarations" , jusqu’au 30 juin, tlj
sauf mardi, 10h-18h. Musée de l’Homme,
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris. (9-12€)

Sources : sites Télérama et Elysée.fr

.
Amicalement : Tinou.

Expositions photos : "Déclarations" Salgado au Musée de l'homme Paris jusqu'au 30 juin 2019

.

Merci à tous pour vos messages.

Certainement une exposition qui vous prend la tête ( et pas que ...) après qu'on soit sorti. :super:

J'ai cependant un regret , 30 photos exceptionnelles de Salgado, c'est si fort mais c'est si peu qu'à la trentième on éprouve un énorme manque, on en voudrait d'autres et on reste sur sa faim ou on refait un tour pour ne rien oublier. ;)

.
Amicalement : Tinou.

J'ai vu cette exposition " Déclarations " , une trentaine de photos grand format dans une salle du Musée de l'Homme .

Des photos poignantes et très marquantes qui illustrent certains thèmes de la Déclaration des Droits de l'Homme

.
.
Libellules et Papillons
.
mon flickr
mon blog
Répondre

Retourner vers « Expos photos »