[Konzy] La définition du bonheur ?

437
Hello tout le monde !

Je réponds avec beaucoup de retard...

Carole23, tox, disciple, Papy, StefHicks, sanpeire, Chalimar, Gamma, tintin09, babclaude, Gilles77, merci à tous de vos passages et commentaires ! Cette dernière photo fait visiblement travailler les méninges, et c'est sans doute pour cela que je ne l'avais pas vraiment remarquée parmi mes centaines de photos du mariage. Je crois qu'elle n'est pas évidente !

Merci sanpeire et Gamma pour vos interprétations ! Elles sont toujours les bienvenues, n'hésitez pas à proposer des versions alternatives ;)

Je suis un peu perplexe. J'aime bien la version de gamma, qui crée une sorte de diagonale. Et le monsieur sombre à droite prend toute sa dimension, en formant un dégradé qui guide le regard vers la mariée (qui n'est plus au centre). Je n'avais pas osé recadrer de cette manière, c'est assez subtil ! Cependant, on perd une dimension, avec le monsieur du premier plan, et donc un peu de profondeur.

La version de Sanpeire est intéressante aussi, et je la trouve plus équilibrée sur la gauche, avec la mariée au centre. Il y a aussi une dimension en plus (l'homme au premier plan). Je suis un peu moins fan du monsieur de droite plus clair, dont la noirceur ne me gênais pas vraiment. Au contraire, je trouve que cela apporte un peu de contraste, et comme il est flou, il reste assez secondaire.

Bref, plusieurs angles intéressants ! Je suis encore indécis, donc je crois que je vais rester sur la version originale ! :D

Merci !
Mon fil photoInstagram

[Konzy] Le retour d'Andromède

438
Je change un peu de style ! L'été étant arrivé, je me suis enfin bougé le derrière pour aller prendre en photo les étoiles, cette fois depuis un endroit avec peu de pollution lumineuse. La différence avec mon parc urbain habituel est saisissante !

#106

#107

La première photo (#106) a été prise de mon balcon, en plein centre-ville donc, avec simplement mon trépied, avec une Lune très faible:
-> 7.5 minutes (300 photos de 1.5 seconde, alignées et empilées) + 100 "darks" (pour réduire le bruit)
-> ISO 1600, f/2.8, 135mm

La seconde photo (#107) a été prise depuis une zone rurale, avec une pollution lumineuse assez faible (la voie lactée était bien visible à l’œil nu), un soir de nouvelle Lune. Cette fois-ci, j'ai utilisé une monture équatoriale.
-> 20 minutes (20 photos de 1 minute, alignées et empilées) + 15 "darks" + bias + flats (pour corriger les défauts optiques de l'objectif et réduire le bruit de l'appareil)
-> ISO 800, f/2.8, 135mm

Les deux photos ont été prises en couleur, mais pour la première, elles étaient très délavées et moches. Pour la seconde, l'absence de pollution lumineuse a bien aidé à garder les couleurs originales, et je n'ai que légèrement augmenté la saturation.

Conclusion: je suis très surpris d'avoir réussi à capturer cette belle galaxie d'Andromède depuis mon balcon, avec simplement un trépied ! Et surtout depuis un centre-ville où l'on voit peu d'étoiles. La preuve qu'avec du matériel basique, on peut arriver à faire des photos plutôt sympas ! :)

Je suis aussi très content d'avoir trouvé un endroit avec moins de pollution lumineuse, c'est vraiment le jour et la nuit. Il faut que j'améliore encore un peu l'aspect logistique (pas facile de s'organiser dans le noir...), car 20 minutes de données, c'est vraiment peu ! La prochaine fois, j'essayerai de capturer au moins 1 heure, et avec une focale plus longue, pour avoir encore plus de détails. Mais ce premier test est très positif ! :)
Mon fil photoInstagram

[Konzy] Le retour d'Andromède

444
Gygy, Filou81, serge18, StefHicks, Papy, merci beaucoup ! :)

Papy, j'ai commencé un tuto sur le sujet (viewtopic.php?f=18&t=5094), que je dois prendre le temps de terminer, et qui peut sans doute t'éclairer ! :)

Gygy, en fait, vue de la Terre, Andromède est environ 4 fois plus large que la Lune :) Imagine le spectacle si elle était aussi lumineuse ! Du coup, un téléobjectif normal suffit pour la prendre en photo (la mienne a été recadrée). D'autant que c'est un objet relativement brillant dans le ciel, qui peut être vu à l’œil nu dans certaines conditions. Depuis mon balcon, j'arrive même à l'observer avec des jumelles. On ne voit que le centre de la galaxie, très brillant, sous la forme d'une tâche lumineuse.

Image
Mon fil photoInstagram

[Konzy] L'éclipse lunaire

447
Pistache, babclaude, merci de vos passages :) C'est moins difficile qu'il n'y paraît !

Toujours la tête dans les étoiles, j'ai eu la chance de pouvoir observer la belle éclipse de Lune vendredi dernier. Munich étant plus à l'est que la France, on a pu en profiter un peu plus longtemps ! En plus, le ciel était bien dégagé.

J'ai fait une petite mosaïque des différentes phases de l'éclipse, depuis son maximum (en haut à gauche) jusqu'à sa fin (en bas à droite). Impossible en revanche de voir le début de l'éclipse, car la Lune était alors sous l'horizon. Lorsqu'elle s'est levée, l'éclipse totale commençait à peine.

J'ai utilisé mon Fujifilm X-T1, avec le Canon 300mm f/4L (non stabilisé), un téléconvertisseur (1.4x) et un trépied. J'ai regretté de ne pas avoir pris un objectif moins puissant, pour pouvoir prendre une photo de Mars, qui était juste en dessous de la Lune. Coïncidence astrale: au même moment que l'éclipse, Mars était en opposition, c'est à dire que sa distance par rapport à la Terre était la plus petite. Ce n'était pas arrivé depuis 2003 il me semble ! C'est pour cette raison que Mars est très visible dans le ciel depuis quelques jours :)

#108
Modifié en dernier par konzy le lun. 30 juil. 2018 16:47, modifié 1 fois.
Mon fil photoInstagram

[Konzy] L'éclipse lunaire

450
BertranD, babclaude, merci ! :)

BertranD :mrgreen: Tu sais ce qu'on dit : "L'infini, c'est long, surtout vers la fin"

En tout cas, Mars ne perd rien pour attendre ! J'ai acheté récemment un petit télescope, qui va me permettre de photographier les planètes. J'ai fait quelques essais l'autre jour, avec mes yeux pour commencer, et c'est vraiment super ! J'ai pu apercevoir notamment Saturne et ses anneaux. J'ai tenté une photo en tenant mon téléphone au dessus du viseur, et ça fonctionne plutôt bien :

#109
Date de prise de vue : 26/07/2018 22:02:40
Longueur focale : 4.15 mm
Exposition : 1/17 s
Ouverture : f/2.2
Sensibilité ISO : 2000
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Apple
Modèle : IPhone SE
Coordonnées : N 48 10 0.77/ E 11 35 10.82
Mon fil photoInstagram

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Nos photos »

cron