Voilà près de 6 ans, j'avais écris un billet sur ce sujet à l'époque où je venais de passer sur W7. C'est à partir de cette version que Windows a vraiment apporté une gestion des couleurs complète, mais pas forcément simple à paramétrer.
Peu de choses ont changé avec l'arrivée de W10 en passant bien sûr par W8 ... Mais comme de-ci de-là on voit régulièrement les mêmes questions revenir (et aussi le même genre de réponse), je vous livre une petite récapitulation avec les copies d'écran actualisées sous W10.
Exactement comme sous W7, cela se passe dans la panneau de configuration sous l'item "Gestion des couleurs". la première fenêtre fait apparaitre l'onglet "Périphériques" :
Cet onglet permet de voir le ou les écrans connectés au système ainsi que le profil affecté à chacun. Il n'est pas nécessaire d'ajouter plusieurs profils, seul le profil par défaut doit être présent. Il est important de cocher la case "Utiliser mes paramètres pour ce périphérique" pour que Windows n'ait pas de pertes de mémoire ...

Si on a plusieurs écrans, il suffit de pratiquer de la même manière en sélectionnant l'écran suivant dans la boîte de dialogue :
Le second onglet important est le dernier, "Avancé" :
Cet onglet est très important puisqu'il conditionne la façon dont Windows va gérer les profils qui lui sont indiqués, que ce soit pour gérer les écrans ou pour afficher correctement les images et les valeurs par défaut ne sont pas forcément les bonnes ...
En premier lieu, le plus important est de modifier la boîte "Profil de condition de visualisation" avec la valeur indiquée sur la copie ci-dessus : "Profil WCS pour les conditions d'affichage ICC". C'est cette option qui permet de prendre en compte les profils ICC, les autres options les ignorent au profit de paramétrages figés par Windows.
Les boîtes suivantes peuvent être ignorées. Une autre option importante est la case " Utiliser l'étalonnage de l'écran Windows", grisée ci-dessus. On ne peut pas dire que ce libellé ambigu soit très causant, c'est pourtant grâce à cette case que Windows va ré-appliquer le profil écran à la sortie de veille. Il est donc totalement inutile d'imaginer comme d'aucuns des tâches de fond relançant un loader pour recharger le profil, il suffit que cette case soit cochée ... Il est d'ailleurs tout à fait bon de se dispenser de tout loader au démarrage.
Si cette case n'est pas cochée d'emblée, il faut alors cliquer sur le bouton du bas "Modifier les valeurs par défaut" :
Cette case n'apparait alors plus grisée et est donc modifiable !
Reste une boîte dont je n'ai pas encore parlé, c'est la toute première : "Profil de périphérique". Là encore, le libellé apparait ambigu voire contradictoire avec le reste, d'où des erreurs d'interprétation.
En fait, cette option permet à Windows d'afficher les images ne comportant pas de profil, à commencer par ses propres icônes. Par défaut, il est indiqué le sRGB mais, si on possède un écran wide gamut, les icônes vont apparaitre sur-saturées (problème souvent relevé). Dans ce cas, il vaut mieux choisir l'Adobe RGB qui sera un bon pis-aller. On peut aussi indiquer le profil de l'écran, mais cette option ne s'appliquera qu'à un seul écran, donc si on en a deux, le résultat risque de ne pas être très bon sur le second. Le choix de l'Adobe RGB, bien que non rigoureux pour plusieurs raisons, conviendra aussi bien pour de simples icônes ou des fonds de document sans grand intérêt.
Il serait aussi utile de pouvoir vérifier à tout moment le profil actif sur un écran. Ceci peut être fait avec un petit programme freeware assez difficile à trouver : "DisplayProfile"
Ce programme est d'un usage très simple puisqu'il suffit de placer sa fenêtre sur l'écran en cours pour qu'il affiche automatiquement le bon profil dans la liste. Son intérêt va même au delà, puisqu'il permet de changer ce profil à la volée en en choisissant un autre dans la liste.
