bonjour et pourquoi aussi ne pas chercher des sponsors ,, c'est une autre direction et là personne n'est lésé , c'est sans doute pas facile mais rien n'est facile de nos jours
gerard
Re: Création de l'association Instinct-photo
92Philippe84, c'est une idée que je peux remonter, apres, il faut gerer tout cela, verifier, chaque membre admis si ils ont payé, etc.
mais je peux en parler
Gepe par ce que tu trouves que l'on lèse des gens avec cette formule ? Et les sponsor tu leur donne quoi en echange a part de l'espace pub, ce que nous ne voulons pas ...
mais je peux en parler
Gepe par ce que tu trouves que l'on lèse des gens avec cette formule ? Et les sponsor tu leur donne quoi en echange a part de l'espace pub, ce que nous ne voulons pas ...
Re: Création de l'association Instinct-photo
93Bonjour,
A mon tour de vous remercier tous pour votre participation et je suis ravi également de l'engouement pour cette idée.
De mon point de vue, pas d'obligation à cotiser pour participer; de ce fait, les nouveaux ne doivent en effet pas se sentir exclus. Après, la réaction de certains confirme ce qui a été dit : ceux qui ne connaissent pas l'histoire et la genèse de se forum se demandent probablement le pourquoi du comment et se sentiront probablement moins concernés.
Le but de cette rubrique sera donc également de promouvoir auprès de tous l'asso et de bien en faire comprendre l'intérêt; ce peut également être un bon levier de publication des documents publics de l'asso.
Je voudrais remercier en particulier... ceux qui ont répondu "non" au sondage.
Et ce n'est pas ironique, mais bien sincère. Dans une communauté qui se créé comme celle-ci, quand on voit "94% de OUI" alors que l'on n'est pas d'accord, ce n'est pas facile de l'exprimer, c'est donc courageux de votre part; je préfère cela que de dire "Oui" et ne pas cotiser, ou ne rien dire du tout, car cela donne du crédit au résultat final ainsi que des arguments dont nous tiendrons compte pour la suite.
A vous je dis également que c'est votre droit, nous espérons simplement que ce que nous vous proposerons vous fera changer d'avis à un moment ou un autre
A mon tour de vous remercier tous pour votre participation et je suis ravi également de l'engouement pour cette idée.
De mon point de vue, pas d'obligation à cotiser pour participer; de ce fait, les nouveaux ne doivent en effet pas se sentir exclus. Après, la réaction de certains confirme ce qui a été dit : ceux qui ne connaissent pas l'histoire et la genèse de se forum se demandent probablement le pourquoi du comment et se sentiront probablement moins concernés.
Le but de cette rubrique sera donc également de promouvoir auprès de tous l'asso et de bien en faire comprendre l'intérêt; ce peut également être un bon levier de publication des documents publics de l'asso.
Je voudrais remercier en particulier... ceux qui ont répondu "non" au sondage.
Et ce n'est pas ironique, mais bien sincère. Dans une communauté qui se créé comme celle-ci, quand on voit "94% de OUI" alors que l'on n'est pas d'accord, ce n'est pas facile de l'exprimer, c'est donc courageux de votre part; je préfère cela que de dire "Oui" et ne pas cotiser, ou ne rien dire du tout, car cela donne du crédit au résultat final ainsi que des arguments dont nous tiendrons compte pour la suite.
A vous je dis également que c'est votre droit, nous espérons simplement que ce que nous vous proposerons vous fera changer d'avis à un moment ou un autre
Amicalement, Christophe
Formations photo Toulouse
Formations photo Toulouse
Re: Création de l'association Instinct-photo
94à retenir en suggestionPhilippe84 a écrit : 2 mois de présence à l' essai... puis adhésion ... ou pas !
Re: Création de l'association Instinct-photo
95pierrot c'était une idée ,, de toute façon ceux qui auront cotiser ou ceux qui ne cotise pas les status ne serons pas les mêmes c'est cela que je veut dire par lésée
de toute façon moi je suis pour une cotisation 20€ me parait raisonnable
gerard
de toute façon moi je suis pour une cotisation 20€ me parait raisonnable
gerard
Re: Création de l'association Instinct-photo
96gepe, ok, les status de l'association seront pour les membres, c'est comme cela
Re: Création de l'association Instinct-photo
97Bonjour,
A voté.
Je suis d'accord pour adhérer à cette association.
Bonne journée
A voté.
Je suis d'accord pour adhérer à cette association.
Bonne journée
Nikon Z7 - Nikkor Z 14-30mm f/4 S - NIKKOR Z 24-70mm f/4 S - NIKKOR Z 85mm f/1.8 S - NIKKOR Z Mc 105mm f/2.8 S - Porte filtre NISI V6 (CPL PRO + GND 8 SOFT + GND 16 SOFT + ND64 + Natural Night).
MacBook Pro 16 " M1 MAX + BenQ SW270C + Eizo CS2731.
MacBook Pro 16 " M1 MAX + BenQ SW270C + Eizo CS2731.
Re: Création de l'association Instinct-photo
9820 € me semble un cotisation tout à fait correcte
( à seulement 10mm par jour.. 5 jours par semaine ... ça donne 0.46 € de l'heure !. à part ""ne rien faire'' ... y a pas grand chose qui soit moins cher !!! )
Pourquoi ne pas donner un ''avantage'' aux cotisants en utilisant le système:
cotisant..........: tu regardes et tu postes
non cotisant.... : tu regardes ! ( et tu économises pour arriver à mettre de coté 20€ )
En tous les cas: MERCI à ceux qui bossent bénévolement et qui nous permettent de prendre du plaisir et de nous améliorer sur le plan technique.
( à seulement 10mm par jour.. 5 jours par semaine ... ça donne 0.46 € de l'heure !. à part ""ne rien faire'' ... y a pas grand chose qui soit moins cher !!! )
Pourquoi ne pas donner un ''avantage'' aux cotisants en utilisant le système:
cotisant..........: tu regardes et tu postes
non cotisant.... : tu regardes ! ( et tu économises pour arriver à mettre de coté 20€ )
En tous les cas: MERCI à ceux qui bossent bénévolement et qui nous permettent de prendre du plaisir et de nous améliorer sur le plan technique.
____________________________________________________________________________________________________________________
Roland
CIBL A CRITIK : viewtopic.php?f=19&t=4938#p421918
Roland
CIBL A CRITIK : viewtopic.php?f=19&t=4938#p421918
Re: Création de l'association Instinct-photo
99schreko13, Il faut que le forum reste un espace de libre echange.
Re: Création de l'association Instinct-photo
100Je suis d'accord avec toi pbcognein, mais n'existera t'il pas un avantage pour les adhérents par rapport à ceux que ne le sont pas ?
Nikon Z7 - Nikkor Z 14-30mm f/4 S - NIKKOR Z 24-70mm f/4 S - NIKKOR Z 85mm f/1.8 S - NIKKOR Z Mc 105mm f/2.8 S - Porte filtre NISI V6 (CPL PRO + GND 8 SOFT + GND 16 SOFT + ND64 + Natural Night).
MacBook Pro 16 " M1 MAX + BenQ SW270C + Eizo CS2731.
MacBook Pro 16 " M1 MAX + BenQ SW270C + Eizo CS2731.
Re: Création de l'association Instinct-photo
101Si, pouvoir dire "Je suis membre de l'association"CGDP a écrit :Je suis d'accord avec toi pbcognein, mais n'existera t'il pas un avantage pour les adhérents par rapport à ceux que ne le sont pas ?
Re: Création de l'association Instinct-photo
102Bonjour,
vous devez vous en douter, je suis favorable à la création de l'association, et aussi à la cotisation de 20€.
Pourquoi ?
Parce que je veux éviter ce qui s'est passé sur un autre forum bien connu de la plupart d'entre nous.
Si nous voulons que le forum survive, il faut des rentrées d'argent. Les moyens ne sont pas nombreux. J'en ai identifié 2:
- la pub (ou sponsoring)
- les cotisations (et les dons).
Comme nous créons une assoc loi 1901, il n'y aura pas de bénéfices. Il n'y aura pas non plus de salarié. Imaginez combien il faudrait de membres à 20€ pour payer ne serait ce qu'un SMIC par an(1445,38€ x 12 = 867 cotisations !)
Bien sûr, beaucoup ont des idées. Hélas, il faut avancer vite. Et je sais aussi que l'on ne peut pas plaire à tout le monde en permanence. Donc, dans un premier temps, nous allons avancer ainsi. Et ensuite, en fonction du nombre d'adhérents, nous verrons ce que nous ferons. Il y aura plusieurs possibilités là encore :
- on renouvelle à l'identique
- on diminue/augmente les cotisations
- on ajoute/retire des fonctionnalités au forum
- on arrête tout.
Une seule certitude, je ne resterai pas à bord d'un navire qui coule. Nous sommes nombreux à avoir connu un ami s'accrocher à son forum, au détriment de tout; pas question de suivre cette voie. Déjà là, nous sommes 4. Mais pas question de laisser toute ma paye dans le forum. Même si je vous aime tous (et toutes ), je n'irai pas jusque là.
Comme cela a déjà été dit ici, même sur internet, la gratuité n'existe pas. Question à 2 balles, nous qui sommes tous des passionnés de photo, qu'est-ce que nous pouvons acheter avec 20€ et qui concerne la photo ? Je cherche, je cherche ...
Alors, rendez-vous bientôt pour la 1ère AG de l'assoc. Et avant ça, on se voit au salon
vous devez vous en douter, je suis favorable à la création de l'association, et aussi à la cotisation de 20€.
Pourquoi ?
Parce que je veux éviter ce qui s'est passé sur un autre forum bien connu de la plupart d'entre nous.
Si nous voulons que le forum survive, il faut des rentrées d'argent. Les moyens ne sont pas nombreux. J'en ai identifié 2:
- la pub (ou sponsoring)
- les cotisations (et les dons).
Comme nous créons une assoc loi 1901, il n'y aura pas de bénéfices. Il n'y aura pas non plus de salarié. Imaginez combien il faudrait de membres à 20€ pour payer ne serait ce qu'un SMIC par an(1445,38€ x 12 = 867 cotisations !)
Bien sûr, beaucoup ont des idées. Hélas, il faut avancer vite. Et je sais aussi que l'on ne peut pas plaire à tout le monde en permanence. Donc, dans un premier temps, nous allons avancer ainsi. Et ensuite, en fonction du nombre d'adhérents, nous verrons ce que nous ferons. Il y aura plusieurs possibilités là encore :
- on renouvelle à l'identique
- on diminue/augmente les cotisations
- on ajoute/retire des fonctionnalités au forum
- on arrête tout.
Une seule certitude, je ne resterai pas à bord d'un navire qui coule. Nous sommes nombreux à avoir connu un ami s'accrocher à son forum, au détriment de tout; pas question de suivre cette voie. Déjà là, nous sommes 4. Mais pas question de laisser toute ma paye dans le forum. Même si je vous aime tous (et toutes ), je n'irai pas jusque là.
Comme cela a déjà été dit ici, même sur internet, la gratuité n'existe pas. Question à 2 balles, nous qui sommes tous des passionnés de photo, qu'est-ce que nous pouvons acheter avec 20€ et qui concerne la photo ? Je cherche, je cherche ...
Alors, rendez-vous bientôt pour la 1ère AG de l'assoc. Et avant ça, on se voit au salon
Re: Création de l'association Instinct-photo
103Oui, on veut qu'il y ait des avantages, et il y en aura. En premier lieu être "décideur" sur ce forum, soit lors des AG, soit dans un espace du forum dédié aux adhérents. Une possibilité de cotiser pour la Fédé à moindre coût. Nous avons d'autres idées que je ne peux pas encore vous exposer ici, car elles se décideront en fonction du nombre de cotisants et des moyens que l'on aura donc pour les mettre en place. La priorité reste le financement du forum pour éviter les pub (et ça c'est pour tout le monde adhérents et non adhérents.CGDP a écrit :Je suis d'accord avec toi pbcognein, mais n'existera t'il pas un avantage pour les adhérents par rapport à ceux que ne le sont pas ?
Re: Création de l'association Instinct-photo
104des pilesBertranD a écrit :Question à 2 balles, nous qui sommes tous des passionnés de photo, qu'est-ce que nous pouvons acheter avec 20€ et qui concerne la photo ? Je cherche, je cherche ...
Re: Création de l'association Instinct-photo
105Hello
Je ne réponds pas au sondage pour le moment.
Les rôles de l'association ne sont pas clairement définis.
Je comprends tout à fait le fonctionnement des associations IRL, je fais partie de deux associations photos (où je suis "expert" - en gros, je donne plus que je reçois, mais partager est un plaisir) et de la FPF (on m'a recruté pour renforcer un groupe concours... finalement, grâce à la FPF, je vais avoir des photos exposées à Montier et j'ai pu acheter toshop CS6 à 200 euros). Je suis webmestre dans un club de sport, j'ai été secrétaire dans un autre club de sport..
Mais pour une association virtuelle, avec des membres du monde entier, j'ai du mal à voir.
Il faut absolument distinguer le forum et l'association.
Ce qui pourrait se faire : mettre en place une cotisation annuelle (20 euros, je pense que ça fait trop - surtout si vous pensez faire un tarif plus bas pour des personnes qui n'auraient pas les moyens... - autant faire un 10 euros pour tous...)
Il y aurait alors deux statuts sur le forum : des membres adhérents, des membres non adhérents.
C'est assez moyen comme truc car ceux qui ont donné de l'argent pourraient se sentir propriétaires du forum - on est seulement propriétaire de ses posts (à vérifier, mais perso, j'aurais été membre de Pix, j'aurais demandé que l'on retire tous mes posts... si les gros posteurs avaient fait ça, il n'aurait pas été vendu car il aurait été illisible).
Vous pourriez mettre des parties du forum accessibles uniquement aux adhérents de l'association.
Dans cette partie, les échanges des bons plans, les réductions pour les adhérents...
Il n'y a que ça d'intéressant.
Vous ne pouvez pas donner des avantages autres : un coût plus bas pour une sortie ? mais alors seuls ceux qui peuvent faire la sortie (inconvénient géographique ou calendaire) en profitent.
Eventuellement, il peut y avoir un matériel en prêt, genre sonde de calibrage ou LensAlign... avec les frais de port pris en charge par le demandeur (ou si c'est par l'association, alors l'adhérent a droit à un ou deux prêts par an - s'il détériore le matériel, il doit racheter... je ne vous dis pas le problèmes de gestion - imaginez, la sonde est chez untel et ce untel se barre...)
Le plus simple est d'offrir des réduc aux adhérents ou alors, lors de concours, seuls les adhérents ont des lots.
Après, si vous voulez que le forum reste ouvert et actif, il faut effectivement que la structure actuelle soit accessible à tous, y compris ceux qui ne paieraient pas - de toutes façons, payer pour avoir le droit de poster, c'est le meilleur moyen de finir en secte et ça n'est pas l'esprit d'un forum.
(en gros, je viens d'arriver sur instinct photo, je ne suis pas sûr d'y rester, je ne me vois pas payer quelque chose - je paye déjà mon écot en participant - je ne me vois pas confier même 10 euros à quelqu'un que je ne connais pas et quand on raisonne ainsi, on se dit que si tout le monde commence à donner 20 euros, cette personne inconnue (certainement honnête, méritante et tout et tout), va se retrouver avec un pactole sans qu'on sache réellement à quoi il va servir... c'est un peu curieux. Actuellement, je paye une dizaine d'euros par mois pour avoir un espace illimité, une bande passante illimitée (mais sur un serveur dédié), je suis loin des sommes que pourraient recevoir l'association.
Autre chose, quand un nouveau membre débarque sur le forum... disons en aout, il décide de devenir adhérent à l'association en septembre, vous lui faites payer combien ? 20 euros pour l'année en cours ? et il doit reverser 20 euros quelques mois plus tard ? Pas facile...
Quelques réflexions en vrac.
Dsl si c'est un peu confus.
(mais la virtualité des échanges n'a rien à voir avec un vrai club où l'on peut se voir)
Je ne réponds pas au sondage pour le moment.
Les rôles de l'association ne sont pas clairement définis.
Je comprends tout à fait le fonctionnement des associations IRL, je fais partie de deux associations photos (où je suis "expert" - en gros, je donne plus que je reçois, mais partager est un plaisir) et de la FPF (on m'a recruté pour renforcer un groupe concours... finalement, grâce à la FPF, je vais avoir des photos exposées à Montier et j'ai pu acheter toshop CS6 à 200 euros). Je suis webmestre dans un club de sport, j'ai été secrétaire dans un autre club de sport..
Mais pour une association virtuelle, avec des membres du monde entier, j'ai du mal à voir.
Il faut absolument distinguer le forum et l'association.
Ce qui pourrait se faire : mettre en place une cotisation annuelle (20 euros, je pense que ça fait trop - surtout si vous pensez faire un tarif plus bas pour des personnes qui n'auraient pas les moyens... - autant faire un 10 euros pour tous...)
Il y aurait alors deux statuts sur le forum : des membres adhérents, des membres non adhérents.
C'est assez moyen comme truc car ceux qui ont donné de l'argent pourraient se sentir propriétaires du forum - on est seulement propriétaire de ses posts (à vérifier, mais perso, j'aurais été membre de Pix, j'aurais demandé que l'on retire tous mes posts... si les gros posteurs avaient fait ça, il n'aurait pas été vendu car il aurait été illisible).
Vous pourriez mettre des parties du forum accessibles uniquement aux adhérents de l'association.
Dans cette partie, les échanges des bons plans, les réductions pour les adhérents...
Il n'y a que ça d'intéressant.
Vous ne pouvez pas donner des avantages autres : un coût plus bas pour une sortie ? mais alors seuls ceux qui peuvent faire la sortie (inconvénient géographique ou calendaire) en profitent.
Eventuellement, il peut y avoir un matériel en prêt, genre sonde de calibrage ou LensAlign... avec les frais de port pris en charge par le demandeur (ou si c'est par l'association, alors l'adhérent a droit à un ou deux prêts par an - s'il détériore le matériel, il doit racheter... je ne vous dis pas le problèmes de gestion - imaginez, la sonde est chez untel et ce untel se barre...)
Le plus simple est d'offrir des réduc aux adhérents ou alors, lors de concours, seuls les adhérents ont des lots.
Après, si vous voulez que le forum reste ouvert et actif, il faut effectivement que la structure actuelle soit accessible à tous, y compris ceux qui ne paieraient pas - de toutes façons, payer pour avoir le droit de poster, c'est le meilleur moyen de finir en secte et ça n'est pas l'esprit d'un forum.
(en gros, je viens d'arriver sur instinct photo, je ne suis pas sûr d'y rester, je ne me vois pas payer quelque chose - je paye déjà mon écot en participant - je ne me vois pas confier même 10 euros à quelqu'un que je ne connais pas et quand on raisonne ainsi, on se dit que si tout le monde commence à donner 20 euros, cette personne inconnue (certainement honnête, méritante et tout et tout), va se retrouver avec un pactole sans qu'on sache réellement à quoi il va servir... c'est un peu curieux. Actuellement, je paye une dizaine d'euros par mois pour avoir un espace illimité, une bande passante illimitée (mais sur un serveur dédié), je suis loin des sommes que pourraient recevoir l'association.
Autre chose, quand un nouveau membre débarque sur le forum... disons en aout, il décide de devenir adhérent à l'association en septembre, vous lui faites payer combien ? 20 euros pour l'année en cours ? et il doit reverser 20 euros quelques mois plus tard ? Pas facile...
Quelques réflexions en vrac.
Dsl si c'est un peu confus.
(mais la virtualité des échanges n'a rien à voir avec un vrai club où l'on peut se voir)