Re: Création de l'association Instinct-photo

62
nico83 a écrit : - une déduction d’impôts de 66% de la cotisation ne me paraît pas si simple que ça : en effet, ce dispositif est réservé à des associations déclarées d’intérêt publique ou général. L’association doit en faire la demande (et j’imagine le justifier …) pour pouvoir délivrer des reçus fiscaux à ses adhérents. Pour ma part, je ne pense pas que ce soit éligible, et même si ça l’était, je trouvait ça limite scandaleux car on est bien loin de la « loi Coluche »…
Nico, la loi Coluche concerne un cas particulier et une déduction supérieure: 75%. Cumulez les déductions n'est pas interdit ;)
Je ne vois pas de scandale (enfin pas plus que les déductions pour les dons aux troupes de théâtres, partis politiques, syndicats, ...)
Pour l'éligibilité de la déduction, http://www.associations.gouv.fr/695-dons-manuels.html indique:
"Pour une plus grande sécurité juridique (notamment à l’égard des contribuables donateurs), les associations peuvent demander à l’administration fiscale de leur indiquer si leur activité autorise les dons ouvrant droit à réduction d’impôts. A défaut de réponse de l’administration dans les 6 mois, l’association qui aurait émis des reçus permettant au donateur de bénéficier de la réduction d’impôt (voir ci-dessous) ne peut être sanctionnée par une amende fiscale."
Dominique

63
pbcognein a écrit :C'est Pixelistes ou la plus part de l'équipe était investit sur ce forum. Par exemple les 4 admin 2 étaient rédacteurs et les 2 autres modérateurs,
Je viens d'aller faire un tour sur Pixelistes; le site semble être la propriété de la marque Nikon; curieux
Cordialement
Jean

64
nico83 a écrit :Merci Gérard :coucou:
Pour compléter mon propos, ce que je voulais dire, et qui ne transparait peut être pas clairement dans mon premier message, c'est que je considère que lorsqu'on adhère à une association, en dehors de la cotisation, on s'engage un minimum à faire des choses pour l'association ...
Alors plutôt que proposer seulement une adhésion, proposer de pouvoir faire des dons (au choix du donateur) me semble une autre solution : ce serait sans engagement, et ça permettrait aux gens de soutenir la structure en place si ils jugent qu'elle leur est utile

Nico
je pense que l'engagement de ceux qui adhérent est nécessaire pour faire vivre cet ensemble (association et forum) et ne pas laissé les 4 initiateurs seul à l'ouvrage…………….ce n'est que mon avis.
Amicalement Bernard

Mon tiroir d’images - Ma galerie sur Flickr
Mon site WEB

Re: Re : Création de l'association Instinct-photo

65
gepe a écrit :nico c'est ce que j'avais dit plus haut ,, faire un don c'est mieux et cela ne t'engage vraiement pas

gerard
Il y aura les 2 modes de financement, mais on veut offrir à ceux qui s'engagent à nos côtés un plus. Ce que l'on ne fera pas pour les dons ponctuels.
Les adhérents seront aussi acteur de ce forum, puisqu'ils seront comme dans toute asso consulté pour les évolutions.

Mais on vous en parle avant et on n'oblige personne à cotiser. Ceux qui ne cotiseront pas garderont le même forum qu'aujourd'hui.

Ceux qui cotiseront nous permettront d'éviter de le financer autrement, d'être décideur sur l évolution du forum, et d'avoir des avantages.
Pierrot : la face sombre des animaux.

Re: Re : Création de l'association Instinct-photo

66
gianpf a écrit :
pbcognein a écrit :C'est Pixelistes ou la plus part de l'équipe était investit sur ce forum. Par exemple les 4 admin 2 étaient rédacteurs et les 2 autres modérateurs,
Je viens d'aller faire un tour sur Pixelistes; le site semble être la propriété de la marque Nikon; curieux
Oui au début il était purement Nikon puis s'est ouvert à toutes marques, mais les habitudes sont dures à perdre. ...
Pierrot : la face sombre des animaux.

67
Bernoise a écrit :
Pour compléter mon propos, ce que je voulais dire, et qui ne transparait peut être pas clairement dans mon premier message, c'est que je considère que lorsqu'on adhère à une association, en dehors de la cotisation, on s'engage un minimum à faire des choses pour l'association ...
Alors plutôt que proposer seulement une adhésion, proposer de pouvoir faire des dons (au choix du donateur) me semble une autre solution : ce serait sans engagement, et ça permettrait aux gens de soutenir la structure en place si ils jugent qu'elle leur est utile

Nico
je pense que l'engagement de ceux qui adhérent est nécessaire pour faire vivre cet ensemble (association et forum) et ne pas laissé les 4 initiateurs seul à l'ouvrage…………….ce n'est que mon avis.
C'est bien ce que je dis :oui:
Ce dont je parle est un autre mode de financement :oui: , si besoin
http://galerienvissyrias.free.fr

68
nico83 a écrit :
Bernoise a écrit :

Nico
C'est bien ce que je dis :oui:
Ce dont je parle est un autre mode de financement :oui: , si besoin

Oui…………..j'ai lu trop vite :oui:
Amicalement Bernard

Mon tiroir d’images - Ma galerie sur Flickr
Mon site WEB

69
je suis aussi d accord pour cotiser ;)
si la pub est exclue ou si on nous laisse la possibilité de la bloquer
il faut penser comme certains l ont dit a ceux qui ne pourront pas mettre les 20 e
leurs laisser la possibilité de faire un don s ils le désirent
Critiquez

70
Eric a écrit :PS : A noter que la réduction d’impôt ne s'applique... qu'à ceux qui en paient.
Oui... tout le monde oublie bien vite que la plus importante des niches fiscales en France c'est l'impôt sur le revenu...

Par ailleurs, défiscaliser une cotise à 20€ est un choix individuel qui ne regarde que chacun individuellement. Pour ma part, je ne vais pas me casser le trognon à déclarer 20€... Pour cette même raison, je trouve qu'une cotisation modulable n'a pas lieu d'être... on ne va quand même pas demander aux membres leur feuille d'impôt avant de définir leur cotise ?

Le serveur ne coute pas moins cher au motif que celui qui poste gagne plus ou moins bien sa vie. Si on va par là, on dit aussi que les gros posteurs paient plus parcequ'ils occupent plus de place sur le serveur ?

Pour la part, je suis partant s'il n'y a pas de pub, comme je l'étais déjà quand marc avait demandé à l'époque.

Par ailleurs, en cas d'excédent d'exploitation (trop de cotisants ou pas assez de frais), je ne suis pas trop pour que les cotises financent autre chose que le forum. En fait, je suggère de partir sur l'année 1 sur un montant, 20€ me parait très bien, puis d'ajuster la cotise annuelle selon les couts réels, à la hausse ou à la baisse selon les couts réels et le nombre de souscripteurs, à chaque bilan comptable et pour l'année d'après.

Si on veut financer des activités autres, il n'y aura qu'à demander une participation aux participants à l'activité, j'ai toujours un peu de mal avec le principe "je cotise trop et l'excédent sert aux autres qui font une sortie à laquelle je ne peux/veux pas aller". C'est perso, je ne demande à personne d'être d'accord, hein ?

Pour moi, la cotise sert à éviter les pubs et ne doit couvrir que les couts d'hébergement et de fonctionnement du site.

Mes2cts ;)

72
toitoine44 a écrit :Désolé d'être réac mais là je dis NON.
Comment ferez-vous le contrôle entre une personne imposable et une autre non imposable ?? La diffusion de l'avis d'imposition de chaque membre pour qu'il y ait transparence ..... personnellement, je m'y refuse.

Dans l'idée dans ces cas là, il faut que chaque personne imposable souhaitant faire vivre le forum s'acquitte de la cotisation demandée (soit les 20€) et que les personnes non imposables souhaitant aussi participer fassent un don.
Croisement de post (avec d'autres aussi 'ailleurs), je me sens moins seul ;)

L'idée de la case "don" est excellente et adresse le cas "je trouve que 20€ c'est trop cher, ou je peux pas, ou je veux pas, mais j'accepte de donner 3€"

Pour certains posts : sur ce que j'ai compris, il n'y a aucune obligation de faire partie de l'assoce pour être membre et poster "comme les autres". Donc celui qui veut continuer à venir, poster (ou pas) sans rien f'aire d'autre et rien payer, il peut.

Du coup, il parait logique que ceux qui font la démarche soient "différenciés", avec effectivement un sous-forum (çà existe sur tous les sites, pour les VIP, les admins, mes modos, je ne vois rien de négatif là-dedans). D'ailleurs, un bandeau à la mode Pix serait nickel, pas "besoin" de plus ;)

73
Pour avoir été président d'une assoce sportive, le fait d'être membre n'engage à rien d'autre que payer sa cotise, c'est tout...

Et on avait des champions de france, des hyper habitués, des comiques troupiers, des leaders, des suiveurs, et même des invisibles qui ne faisaient de renouveler tous les ans mais ne venaient jamais abimer (utiliser) le matériel, tout bénef :clap: :clap: (juste pour dire qu'on peut parfaitement adhérer et ne prendre aucun engagement particulier)

74
Lesfilmu a écrit : le fait d'être membre n'engage à rien d'autre que payer sa cotise, c'est tout...
Oui et non Philippe, tout dépend du degré d'implication du membre :mrgreen:

Mon club photo est une asso 1901 (je n'ai aucune fonction en son sein), mais hormis le fait de présenter des sujets, participer aux séances critique, je consulte les comptes une fois par an et j'y vote également pour le renouvellement du bureau (1/3 du bureau chaque année).

Ceci dit je n'use pas le matériel du club, possédant le mien
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Flickr ; FB

75
Lesfilmu a écrit : Si on veut financer des activités autres, il n'y aura qu'à demander une participation aux participants à l'activité, j'ai toujours un peu de mal avec le principe "je cotise trop et l'excédent sert aux autres qui font une sortie à laquelle je ne peux/veux pas aller". C'est perso, je ne demande à personne d'être d'accord, hein ?

Pour moi, la cotise sert à éviter les pubs et ne doit couvrir que les couts d'hébergement et de fonctionnement du site.

Mes2cts ;)
:+/1:
SOME OF MY BEST FRIENDS ARE SOFTWARES
----------------------------------------------------
Mes photos sur IP
Verrouillé

Retourner vers « Adhésion & infos association »