Re: Création de l'association Instinct-photo

32
J'ai dit oui sans l'ombre d'une hésitation et respecterai cet engagement.
Je partage l'avis d'Eric dans son ensemble et trouve aussi que 20 euros c'est un peu cher pour ceux qui n'ont pas d'autre choix que de devoir compter leurs sous en fin de mois. Je propose de ne pas écarter la solution "membre/sympathisant/invité" qui a l'avantage de respecter la situation financière de chacun. On peut très bien partir sur la base de 20€ la première année sur la base "membres/invités", avec un statut provisoire, et laisser ensuite au bureau, lorsqu'il aura un peu de grain à moudre, le soin de mettre en place des statuts définitifs.
Après plus de quarante ans de vie associative active (7 cotis annuelles à ce jour), je trouve effectivement qu'il n'y a aucune raison pour que ce soit les principaux animateurs qui mettent la main à la poche, en plus de donner de leur temps.

Question : devons-nous afficher dans le profil des uns et des autres le statut choisi (invité, [sympathisant], membre) ?
Je m'en explique. Sur un des sites des derniers dinosaures de l'argentique (Sylvain Halgand), je suis membre ; cela se voit comme le nez au milieu de la figure, mais aussi comme un numéro tatoué sur le bras. Je ressens mal cette discrimination par le pognon. Ce n'est qu'un sujet de réflexion.

PS: entre la bouffe de Lyon et celle de Toulouse, pour ceux qui ont tout lu, mon estomac savoyard fragile indique le sens de la Gascogne.
Choisissez une activité que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

33
Dormeur74 a écrit :J'ai dit oui sans l'ombre d'une hésitation et respecterai cet engagement.
Je partage l'avis d'Eric dans son ensemble et trouve aussi que 20 euros c'est un peu cher pour ceux qui n'ont pas d'autre choix que de devoir compter leurs sous en fin de mois. Je propose de ne pas écarter la solution "membre/sympathisant/invité" qui a l'avantage de respecter la situation financière de chacun. On peut très bien partir sur la base de 20€ la première année sur la base "membres/invités", avec un statut provisoire, et laisser ensuite au bureau, lorsqu'il aura un peu de grain à moudre, le soin de mettre en place des statuts définitifs.
Après plus de quarante ans de vie associative active (7 cotis annuelles à ce jour), je trouve effectivement qu'il n'y a aucune raison pour que ce soit les principaux animateurs qui mettent la main à la poche, en plus de donner de leur temps.

Question : devons-nous afficher dans le profil des uns et des autres le statut choisi (invité, [sympathisant], membre) ?
Je m'en explique. Sur un des sites des derniers dinosaures de l'argentique (Sylvain Halgand), je suis membre ; cela se voit comme le nez au milieu de la figure, mais aussi comme un numéro tatoué sur le bras. Je ressens mal cette discrimination par le pognon. Ce n'est qu'un sujet de réflexion.

PS: entre la bouffe de Lyon et celle de Toulouse, pour ceux qui ont tout lu, mon estomac savoyard fragile indique le sens de la Gascogne.
ok avec toi Dormeur,
*peut-être avoir la cotisation à 20€ pour ceux qui le peuvent, les autres mettent ce qu'ils peuvent et faire un appel aux dons (pour ceux qui le pourront) si la barre n'est pas atteinte...
*pas ok pour voir si l'on a cotisét ou non, certains ne pourront rien mettre et cela en serait dérangeant pour eux et irrespectueux
ps: peut m'importe le lieu, du moment qu'on mange bien et qu'on boive bien :p

34
Bien que peu actif actuellement - je suis partant pour cette association.

J'aimerais connaitre les frais directs (le temps passé ne se mesure pas) déjà encourus - ainsi que les prévisions "raisonnables" d'évolution de ceux ci en matière d'hébergement, bande passante, envoi d'emails etc ... Car au moment où j'écris ces lignes il y a 48 Oui ' soit 960 € promis; c'est à la fois beaucoup et très peu; Cela dépend des solutions prises; Qu'est ce qui mesure les couts chez votre hébergeur - les volumes ? le traffic ? Dans le premier cas , on peut tout à fait imaginer un nettoyage régulier - ne conserver par exemple qu'un an de photos sur le site et soit virer direct les photos plus anciennes ou mettre en place un système de basculement vers Flickr, 500px ou autres hébergeurs bien plus riches que nous. Pour faire baisser le volume de traffic beaucoup de solutions sont envisageables : les photos sont automatiquement converties en vignettes (de taille quand même raisonnable) et pour les voir -> click dessus

Juste quelque idées

Didier

35
Bonjour,
Cette création d'association est une très bonne idée, je serais heureuse d'y adhérer.
Quelques réflexions sur les suggestions apportées :
Je ne suis pas favorable à l'idée d'un "tarif moins cher, d'une part pour une raison d'équité, d'autre part parce qu'elle me semble difficile à mettre en place : sur quelle base ?
L'idée d'un bouton "don" me semble plus pertinente.
Est-il vraiment important de donner plus d'avantages aux adhérents (réductions) qu'aux autres forumeurs ? Pas nécessairement. Par contre ne réserver ces avantages qu'à ceux qui participent réellement et non inscrits de la veille me paraitrait judicieux.
Carole

36
pbcognein a écrit :
Dominol a écrit :Une cotisation (très) réduite pour les adhérents non imposables serait alors judicieuse pour leur permettre de participer.
C'est une très bonne idée =m
Je vais la remonter dans notre topic réservé ;)

Nous avions aussi pensé à un simple bouton DON pour ceux qui désirerai ponctuellement nous aider ... Mais du coup sans offrir les avanges qu'auraient les adhérents. Mais effectivement, une cotisation réduite pour certaine personnes pourraient s'envisager : à en discuter.
Désolé d'être réac mais là je dis NON.
Comment ferez-vous le contrôle entre une personne imposable et une autre non imposable ?? La diffusion de l'avis d'imposition de chaque membre pour qu'il y ait transparence ..... personnellement, je m'y refuse.

Dans l'idée dans ces cas là, il faut que chaque personne imposable souhaitant faire vivre le forum s'acquitte de la cotisation demandée (soit les 20€) et que les personnes non imposables souhaitant aussi participer fassent un don.
« En photographie, ce n'est pas le photographe qui est important. »
Yann Arthus Bertrand

Dans ma boite à images, il y a .....
Mon Flickr

37
toitoine44 a écrit :

Dans l'idée dans ces cas là, il faut que chaque personne imposable souhaitant faire vivre le forum s'acquitte de la cotisation demandée (soit les 20€) et que les personnes non imposables souhaitant aussi participer fassent un don.
bonne idée, la plus simple et la plus logique en fin de compte :oui:

38
toitoine44 a écrit :Comment ferez-vous le contrôle entre une personne imposable et une autre non imposable ?? La diffusion de l'avis d'imposition de chaque membre pour qu'il y ait transparence ..... personnellement, je m'y refuse.

Pas besoin de contrôle, je pense qu'à ce niveau là faire confiance à la personne qui adhère suffit. Le nombre de fraudeurs ne devrait pas être insurmontable.
Et si un non imposable achète un D4s pour aller avec son 600 mm f/4 il sera toujours temps pour les administrateurs de lui demander copie de sa feuille de non imposition :mrgreen2:
Dominique

41
Bon vous voulez des chiffres. Ce n'est pas une estimation car nous n'avons sincèrement pas de quoi ni le recul pour vous dire c'est tant, mais nous pensons que pour un fonctionnement sans compter l'espace offert, c'est à dire conserver une taille raisonnable des images, et un avenir avec un forum plus grand, 1000 euros semble être une base, mais ce sont bien que des estimations à vue de nez !
Nous avons pour ces premiers mois mis chacun 50 euros pour un petit espace, le nom de domaine, et une réservation de plusieurs adresses mails, pour l'équipe, la presse, les admin. ..
Voilà vous savez tout ce que l'on a mis et ce que l'on pense sur le prévisionnel. Avec toutes les réserves dit au dessus
Pierrot : la face sombre des animaux.

42
Carole23 a écrit :Dans l'idée dans ces cas là, il faut que chaque personne imposable souhaitant faire vivre le forum s'acquitte de la cotisation demandée (soit les 20€) et que les personnes non imposables souhaitant aussi participer fassent un don.
cela me semble effectivement moins discriminatoire et nous n'avons pas vocation à être des contrôleurs fiscaux :nonnon:
Fig Sauvage a écrit :ps: peut m'importe le lieu, du moment qu'on mange bien et qu'on boive bien :p
Une femme comme je les aime :fleurs: :fleurs: :bravo:

Je ne suis pas quelqu'un qui aime se dévoiler :oops: mais à la lecture de vos réactions, je ressens une émotion certaine :cool: =m
Comme disait Pierrot, nous ne pouvions envisager de continuer sur Pixs ou nous avions pas mal donné et aussi beaucoup reçu, dans les conditions que nous connaissons tous, suite au départ de Marc :mad:

Effectivement, notre seul but est de se retrouver entre copains photographes et même amis pour certains, dans une ambiance conviviale qui nous permette de nous épanouir dans notre passion commune et progresser dans sa pratique au quotidien. Je suis pour ma part un éternel débutant :lol:

Par contre, nous ne connaissions rien dans la gestion d'un site en démarrant ce projet et nous apprenons au fur et à mesure en apportant chacun notre domaine de compétence ... Nous sommes conscient que tout n'est pas parfait, mais j'espère que vous trouvez que c'est un bon début ;) Il est difficile en 3 mois d'arriver à la hauteur d'un forum ayant 10 ans d'expérience :mrgreen2:
L'association loi 1901 est effectivement la solution la plus pérenne à notre sens en offrant une grande souplesse. En contrepartie, elle donne la voix au chapitre à ses adhérents, ce qui fait qu'elle devient la leur.
Adhérer à l'association, c'est donc adhérer au projet et pouvoir démocratiquement le faire évoluer dans le futur :super:

Au niveau financier, nous avons opté pour l'absence de pub et espérons pouvoir nous en passer. Inutile de se voiler la face, rien n'étant gratuit en ce bas monde (même internet), nous souhaitons pouvoir continuer sur ce modèle.
Je parle au conditionnel étant donné que nous n'avons aucune idée des coûts de fonctionnement fonction de l'évolution du forum :geek:
Fin 2015, nous aurons les idées plus claires :oui:
De toute manière, la décision serait alors collective :good:
L'emploi d'un salarié n'est pas envisageable, par contre faire appel à un développeur pour certaines fonctions que vous réclameriez :mrgreen2: n'est pas à exclure :nonnon: sauf si des adhérents ont des compétences que nous ignorons à ce jour :lol:

Merci à vous de vos réponses qui prouvent, par leur variété, que c'est un sujet qui ne vous laisse pas indifférent :)

Cela fait plaisir =m
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Flickr ; FB

44
Bonjour

Je suis plutôt d'accord avec l'idée d'une assoc (20 € par an, ça peut aller)

Le courriel que j'ai reçu parle d'un "autre forum" ayant des difficultés. Quel forum ?
En fait je suis arrivé ici un peu par hasard. Donc je ne ne connais pas la genèse de la chose.
L'autre forum serait-il chassimages ?
Où bien un conflit entre "nikonistes" ?
Où bien autre chose ?

Je n'ai pas tout lu (trop long)

Jean
Cordialement
Jean

Retourner vers « Adhésion & infos association »