Re: Création de l'association Instinct-photo

213
disciple a écrit :Mais s'il vous plaît ne voyez surtout pas trop grand !
disciple, :good: loin de nous cette idée hein33

Nous (membres fondateurs) recherchons un espace avec des "membres actifs" et des "locomotives" qui fassent progresser le plus grand nombre :oui: (pas de recherche d’élitisme :gnagnagna: qui pourrait plomber l'ambiance :mrgreen2: )

Je pense même, mais cela se fera dans un deuxième temps, que nous pourrions radier les inscrits n'ayant jamais posté :mrgreen2: , puis plus tard ceux qui n'ont pas posté depuis plus d'un an ( :idea: :?: )

Cela permettrait de conserver un échange actif et se démarquer des autres forums qui courent après le nombre d’adhérents et les recettes de pub :oops: :arrow: pas de cela ici :nonnon: :bienvenue:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Flickr ; FB

215
Salut les copains :chapo:
Je viens moi aussi de parcourir ces deux fils "association" et comme beaucoup, j'y adhère avec enthousiasme.
je viens de lire avec grande attention toutes les remarques, propositions et discussions mais je dois dire que la synthèse qu'en fait mon pote Pascal résume parfaitement les choses. :+/1:

Alors... en route pour la grande aventure :!:
à bientôt.

Ceci dit, je vais m'empresser de poster au moins une image... Y'a Fifi qui veut déjà me virer... :ptdr: :ptdr:
Petit à petit, on devient moins petit...

217
Wesnoth a écrit :
Ceci dit, je vais m'empresser de poster au moins une image... Y'a Fifi qui veut déjà me virer... :ptdr: :ptdr:
Mdr :)

Sent from my iPhone using Tapatalk - now Free
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Flickr ; FB

221
Bonjour,
Je prends le fil en marche, n'ai pas lu l'ensemble des messages et m'en excuse...
Je me retrouve aussi assez bien dans les propos de disciple et j'adhère à l'idée de la cotisation à la condition qu'elle permette au forum de ne pas recourir à la publicité et que son montant soit fonction des revenus des adhérents (bref progressif comme la plupart des associations)
Pour les néophytes comme moi, pouvez vous nous dire approximativement quelle somme est nécessaire pour faire tourner un forum ? et combien d'argent a déjà été engagé ?
Il paraît normal que les personnes ayant mis de leurs deniers personnels soient rapidement remboursés par les utilisateurs qui en ont les moyens.
Bonne soirée et merci pour votre travail :super:

ps: par ailleurs, je suis farouchement opposé à l'idée ci-dessous. je pense que c'était du second degré, mais comme je prends le train en marche...
kenavo a écrit : Je pense même, mais cela se fera dans un deuxième temps, que nous pourrions radier les inscrits n'ayant jamais posté :mrgreen2: , puis plus tard ceux qui n'ont pas posté depuis plus d'un an ( :idea: :?: )
Brice
ma présentation et mes petites photos
mon site perso : http://www.bricelegall.com/
C

222
brice 81 a écrit :son montant soit fonction des revenus des adhérents (bref progressif comme la plupart des associations)
Je n'ai jamais fait partie d'une association qui fasse une cotisation basée sur les revenus. Donc "la plupart"...

De toute façon, j'ai déjà exprimé mon avis plus haut, et je pense qu'une majorité franche se dégage : il est illusoire de penser que pour adhérer à une assoce qui demande 20€ on doive fournir une copie de fiche de paie ou une feuille d'impôts...

Cette propension bien française à ségréguer par l'argent et qui petit à petit perverti toutes les strates et tous les sujets dans notre beau pays commence à un d'un gonflant franchement insupportable... Rien de perso, tu ne fais que "partie du mouvement général" mais ce mouvement général est débectant.

Désolé d'être direct, mais depuis ce matin, entre la radio, la télé, et quelque lectures pour des sujets assez anecdotiques, j'ai dû tomber au moins une vingtaine de fois sur la même assertion... Là on parle de 20€, m....e... tu en as pour combien de matos, dans ton fourre tout ? ( je sais : Nikon D800 (E) et D3S + quelques optiques)... 20€ c'est le prix d'un accu... enfin quoi... :roll:

224
tu as l'air bien chaud bouillant Les filmu, :fleurs:
Je ne réclame pas ce principe en fonction de ma seule situation. On parle ici de ce qui pourrait constituer la base d'une association. J'essaye de penser au delà de mon petit nombril. Pour ma part, J'ai tout à fait les moyens de mettre 20 euros par an mais il me semble plus juste de penser à un système qui prenne en compte les écarts considérables de revenus qui peuvent exister entre les potentiels adhérents. Ce principe qui semble te heurter, c'est exactement le même qui est en jeu dans la progressivité de l'impôt sur le revenu.
Tu parles de "ségrégation par l'argent" alors que c'est précisément pour lutter contre une éventuelle ségrégation économique que ce principe existe. Faire contribuer de façon progressive les individus selon leur revenu, c'est non seulement un prinicpe équitable (ces "petits" 20 euros sont très inégalement superflus selon qu'on touche un salaire de 3000 euros ou une retraite de 800 euros (je ne parle même pas des étudiants, de celles et ceux au RSA, des très jeunes qui n'ont pas encore de salaires)), en même temps que ça permet de réduire "d'un rien" les inégalités économiques entre les individus. (tu ne m'embarqueras pas sur la question de la place du mérite dans les écarts de revenus, ce n'est pas le lieu)
Je t'assure que ce principe est très courant dans les associations "loi 1901" mais manifestement nous n'adhérons pas aux mêmes :mrgreen: Ce qui n'est évidemment pas un souci ;)
C'est aussi ce principe (avec des modalités d'application différentes) qui prévaut svt en France dans l'accès aux biens culturels comme les musées, les cinémas, etc, (qui proposent généralement des tarifs réduits voire la gratuité, pour les chômeurs et les étudiants). Tu as le droit de déplorer ce principe mais pour ma part, je pense qu'il faut le prendre en compte d'une façon ou d'une autre. Du moins, si l'objet de ce fil est de se pencher sérieusement sur l'association que nous voulons.

Bonne soirée, et be cool man :fleurs:
Brice

PS: Ne te méprend pas trop non plus sur le matériel des photographes, certaines personnes peuvent sacrifier beaucoup beaucoup de choses pour leur passion. Si ce n'était pas le cas, il y aurait moins d'amateur avec du matos de pro sur le marché (catégorie dont je fais partie). Et je t'assure qu'en dépit des apparences, certaines personnes qui fréquentent actuellement le forum auraient des difficultés objectives à sortir ces 20 euros. Question de priorité ET de principe même si la somme peut te sembler ridicule.
PS2: j'ose espérer que ce système peut être mis en place sans justif, cad en se fondant simplement sur la bonne foi et l'honnêteté des adhérents. Et s'il y a des "fraudeurs" tant pis... Pour moi, un forum n'est ni une entreprise ni une administration, mais il est fondé sur des principes et des valeurs dans lesquels je peux me reconnaître un minimum (à commencer "sur le papier").
Brice
C

225
Edit : je viens de rattraper mon retard en remontant le fil ^^. Je suis aussi opposé (encore, désolé) au principe selon lequel ceux qui paieraient auraient des privilèges sur le fonctionnement du forum (rubriques réservées par exemple, post de photos, etc.). cette proposition reviendrait indirectement à faire du forum un service marchand. Ce qui est à des années lumière de l'idée que je m'en fais. Si l'objet initial de l'association est de pérenniser le fonctionnement du forum (ce que j'avais compris) alors il me semble logique que l'argent recueilli serve à l'entretien et à l'évolution du forum pour l'ensemble des membres.
Sinon, c'est un tout autre délire... ^^ et il y a fort à parier que ce que vous gagnerez en cotisations (lesquelles ne doivent pas être une fin en soi), vous le perdrez en ouverture, visibilité, renouvellement. En tout cas pour moi, de ma modeste expérience des forum (je les lisais sans jamais intervenir jusqu'à présent), il n'y a rien de pire que de débarquer dans un lieu où on rencontre plein de petits groupes fermés qui tournent en rond et qui en formant des micro communautés dans la communauté produisent de l'exclusion. Certes, la formation de sous groupes selon ses affinités, intérêts, etc. est plus ou moins inéluctable mais c'est justement LA logique contre laquelle tous les forum devraient s'employer à lutter. Du moins, s'ils prétendent mettre en application les valeurs d'échange, de partage, d'ouverture (blablabla) qu'elles affichent. Le fil unique s'inscrit justement dans cet esprit et fait toute la richesse du forum alors pourquoi commencer à constituer différentes groupes de forumeur et ne pas faire profiter tout le monde ? Parce que certains en veulent pour leur argent ?

Bref, non pour moi, au sujet de différencier les services du forum selon qu'on a adhéré ou non à l'association.
Brice
C

Retourner vers « Adhésion & infos association »