Re: Création de l'association Instinct-photo

197
pbcognein a écrit :lincal,
En plus ceux qui vont nous suivrent dans cette aventure sont déjà des personnes acquisent à ce principe du topic unique. Je pense que ceux qui ne s'y font pas ne chercheront pas à devenir adhérent !?
Entièrement d'accord pour aujourd'hui où IP à 478 membres mais par la suite ?
J'ai trouvé le principe du topic unique excellent mais c'est tout de suite convivial parce qu'on connait déjà la plupart des intervenants par ailleurs et à mon avis beaucoup moins facile avec par exemple 10000 membres.
Je ne vois pas l'intérêt de brider au départ le fonctionnement futur du forum à ce qui fait l'unanimité aujourd'hui. Pourquoi ne pas laisser la possibilité à l'association d'en décider librement lors des AG.
A propos des AG, les organiser lors du salon de la photo est certes convivial mais ce n'est pas l'idéal au point de vue démocratique car c'est l'exclusion des votes des membres ne pouvant faire le déplacement par éloignement ou manque de temps.
Un vote par internet me semblerait donc plus indiqué si les règlements le permettent.
Pour un repas, par contre, pas d'objection pour le salon de la photo :mrgreen2:
Dominique

198
Assez d'accord, je préjugeons pas de la suite.

La base de départ est posée, je comprend très bien qu'elle le soit sur des bases claires telles qu'elles le sont pour l'instant, mais selon l'évolution du forum, elle évolueront aussi sur un certain nombre d'éléments ;)

Laissons les choses se faire tranquillement, sans dogmatisme ;)

200
Dominol a écrit :Pourquoi ne pas laisser la possibilité à l'association d'en décider librement lors des AG.
C'est de toute façon ce qui se fera, après Dom, comprends nous aussi c'est un choix que l'on a fait et auquel on croit, et nous trouverions dommage que ça soit changé ;)
C'est aussi pour cela que nous voulons essayer de faire programmer un module qui pourrait simplifier cette navigation ;)
Dominol a écrit :A propos des AG, les organiser lors du salon de la photo est certes convivial mais ce n'est pas l'idéal au point de vue démocratique car c'est l'exclusion des votes des membres ne pouvant faire le déplacement par éloignement ou manque de temps.
Ha, tu as du zappé des passages puisque nous allons utiliser des outils en lignes pour les AG, seul probleme coût annuel pour plus de 100 membres : 600 euros ... Ca fait lourd dans le budget .... Je crois que en dessous c'est gratuit ...
Dominol a écrit :Pour un repas, par contre, pas d'objection pour le salon de la photo
Comme tu as pu le voir, nous avons besoin d'aucun prétexte pour cela :)
Pierrot : la face sombre des animaux.

202
pbcognein a écrit : Ha, tu as du zappé des passages puisque nous allons utiliser des outils en lignes pour les AG, seul probleme coût annuel pour plus de 100 membres : 600 euros ... Ca fait lourd dans le budget .... Je crois que en dessous c'est gratuit ...
Çà fait un peu beaucoup pour un peu plus de 100 adhérents c'est plus du quart des cotis qui partent en "fumée"... Pourquoi ne pas envisager un vote par procuration et/ou correspondance, c'est possible de droit (sauf mention contraire dans les statuts me semble t-il) pour la procuration et à préciser dans les statuts pour le vote par correspondance...
Amicalement, Luc

204
Bernoise a écrit :...
J'ai lu dans quelques pages précédentes une proposition de mettre des mots clé...........c'est une bonne idée combiné au fil unique................ça permettrais de passer sur les fils de deux manières différentes.
L'histoire des mots clés revient à créer des topics style N&B, Animalier, etc...
Certes, il y a un fil unique par photographe, mais on "catégorise".

:coucou:

206
CircusP a écrit :
pbcognein a écrit : Ha, tu as du zappé des passages puisque nous allons utiliser des outils en lignes pour les AG, seul probleme coût annuel pour plus de 100 membres : 600 euros ... Ca fait lourd dans le budget .... Je crois que en dessous c'est gratuit ...
Çà fait un peu beaucoup pour un peu plus de 100 adhérents c'est plus du quart des cotis qui partent en "fumée"... Pourquoi ne pas envisager un vote par procuration et/ou correspondance, c'est possible de droit (sauf mention contraire dans les statuts me semble t-il) pour la procuration et à préciser dans les statuts pour le vote par correspondance...
Certes, mais si on propose un vote par procuration, il faut tenir l'AG, et les 600 € de licence paraitront ridicules à côté des frais de déplacement :mrgreen2: sans compter la frustration de ceux qui ne pourront pas participer.
Bref, pas de solution miracle, mais nous sommes preneurs de toute idée :super:
Amicalement, Christophe
Formations photo Toulouse

207
Hello,

Quelques réflexions après tout ce que je viens de lire.

- il faut porter un soin attentif à la rédaction des statuts. Ils font force de loi pour la vie de l'association. Leur modification est possible mais cela représente une nouvelle aventure. Les modifications doivent être votées par une AG (en générale qualifiée d'extraordinaire avec quorum). Il faut donc éviter de graver dans le marbre dans les statuts des choses qui sont susceptibles d'évoluer régulièrement (là je pense au montant de cotisation et au fonctionnement du forum notamment). Une fois modifiés, les statuts doivent être re-déposés à la préfecture,

- le réglement intérieur est indispensable pour préciser certains points des statuts et adapter les règles de fonctionnement aux activités de l'association (c'est là qu'il faut s'occuper du forum). Les modifications du réglement intérieur sont mises aux voix d'une simple AG.

- Pour les votes des résolutions soumises à l'AG il faut être en mesure d'assurer un débat contradictoire.

- Pour les élections des administrateurs les modalités de vote doivent être prévues dans les statuts qui précisent si ont peut ou non voter par correspondance, par procuration (combien de procuration(s) par personne), si on vote à bulletin secret, à main levée ; le vote par Internet n'est pas interdit par la loi de 1901 :). Dans tous les cas, il faut s'assurer - et pouvoir prouver (en cas de contestation, auprès de l'association et des autorités administratives - que tous les adhérents ont été mis en mesure de voter, que les votants sont bien membres de l'association, que chaque votant n'a voté qu'une fois (en tenant compte des éventuelles procurations).

Toutes les modifications des statuts et de la composition du Conseil d'Administration/Bureau doivent être signifiées aux autorités administratives.
Il est en général préférable de renouveler les instances dirigeantes par "partie" après un temps certain (par ex : par moitié ou tiers tous les deux ou trois ans). Cela évite de passer son temps à préparer des élections et à en gérer le résultat ; cela permet une continuité et évite aussi le renouvellement complet, en une seule fois, des dirigeants ; les candidats écartés étant en général peu volontaires pour aider la nouvelle équipe à débusquer les "petits plats de nouilles" cachés sous la moquette...

Courage...
Quand tout a échoué, pensez à lire la documentation...
Vues en vrac

208
Caligula a écrit :....
- il faut porter un soin attentif à la rédaction des statuts. Ils font force de loi pour la vie de l'association. Leur modification est possible mais cela représente une nouvelle aventure....... Il faut donc éviter de graver dans le marbre dans les statuts des choses qui sont susceptibles d'évoluer régulièrement .................
Courage...
:+/1:

et :+/1: pour le reste aussi.

et ouvrir les statuts à ce qui pourrait advenir et qu'on n'a pas forcement prévu ;)
Presque seul contre presque tous, mais têtu.
mon fil unique

209
difficile de lire les 14 pages quand on débarque mais sur le principe adhérer pour 20€ par an n'est pas une hérésie pour moi en effet tout se paie sur le net.
mon Méli Mélo c'est par ici

Il avait une idée, c'était une idée fixe. Et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert.

210
Bien le bonjour à toutes et tous,

suite à des problème informatiques, je prend le train en retard. Je ne suis venu à la photo que fin 2012 et c'est par le biais de mon ami Michel (Westnoth pour ceux qui le connaissent)
que j'ai atterri à l'époque sur Pixelistes et que j'ai découvert un lieu de rencontre et de partage fréquenté par des passionnés. Lorsque la majorité des passionnés que je suivais à migré
vers IP, je ne me suis posé aucune question et j'ai suivi.

Je viens de remonter les 14 pages et je vois que le sujet d'une cotisation fait beaucoup parlé et j'ai par moment l'impression qu'on s'égare un peu. Le sujet galvanise les uns (qui imaginent
déjà un club photo, du prêt de matériel, des prix sur des impressions, et d'autres avantages par-ci et par-là pour les adhérents) et d'autres que ca refroidi et qui ne conçoivent pas de payer
pour diffuser leurs photos et discuter de leur passion.

Sur IP il y a des passionnés de toute la francophonie (France et outre-mer, Suisse, Québec, Belgique, ... sans oublier des expatriés de par le monde) et donc des localisations géographiques
parfois très éloignées les unes des autres. Alors des rencontres sont effectivement possibles mais ca ne sera jamais accessible à tout le monde et certainement pas en un seul lieu.

Je voudrais juste ramené le débat sur sa base de discussion initiale, nous vivons dans un monde où plus rien n'est gratuit et l'hébergement sur le net à son prix. Pour ma part nous sommes
déjà suffisamment envahi par la PUB dans notre vie quotidienne que pour ne pas devoir y recourir aussi, si c'est possible, pour faire vivre notre forum. Alors sommes nous prêt à
payer pour conserver notre espace de discussion? Pour ma part c'est oui. Tout le reste part probablement d'un bon sentiment mais ca me semble un peu hors-sujet où en tout cas prématuré aujourd'hui?

Sur base de ce que j'ai lu, j'adhère aux idées suivantes:
  • cotisation annuelle de 20€ pour qui veut ouvrir un fil et publier des photos. J'adhère aussi à l'idée d'une période d'essai gratuite de 2 à 3 mois.
  • Accès gratuit pour qui veut juste participer sur les fils des adhérents (tout en réservant pourquoi pas certains fils aux seuls adhérents - à discuter).
  • Bouton pour faire un DON (l'idée de l'appel aux dons me semble une bonne idée en cas de dépense imprévue suite à une augmentation soudaine dans la location des serveurs/espaces par exemple)
Mais s'il vous plaît ne voyez surtout pas trop grand! Qui n'a pas connu un petit restaurant de quartier convivial à l'ambiance intimiste tenu par des restaurateurs sympas, accessibles et à l'écoute de
leurs clients et qui parce qu'il a voulu s'agrandir à perdu tout son charme pour devenir un produit commercial sans âme où seul compte le résultat :oops:

Merci à tous ceux qui prennent sur leur temps (et leurs deniers personnels pour le moment :oui: ) pour qu'on puisse vivre notre passion =m

Quoi que vous décidiez, je me sens ici comme chez moi alors je vous suis sans problème dans cette aventure.

Pascal :chapo:
Socrate disait : "La sagesse commence dans l'émerveillement!"

Retourner vers « Adhésion & infos association »