Re: Création de l'association Instinct-photo

181
kenavo a écrit :.....................
L'objet social sera "culturel" pour obtenir aux adhérents ............ une défiscalisation partielle ...................
Lesfilmu a écrit :..........
Pour l'objet, oui, il en faut un, un "club photo"...............
lincal a écrit :...............
L'asso sera en effet de nature culturelle, comme un club photo.......
Pardonnez moi de fractionner ainsi vos textes, c'est simplement pour isoler le sujet sur lequel je vous soumet ce qui suit.
Pardonnez moi encore si j'élargis le débat actuel mais je crois qu'on ne peut pas organiser sans prévoir.

Pour permettre un défiscalisation partielle, il faudra obtenir une autorisation contraignant le fisc.
Que cette autorisation passe par une reconnaissance d'utilité publique officielle, ou qu'il suffise d'être association de loi 1901, il faudra être agréé.

Même si les "analystes/décrypteurs" de texte légaux/fiscaux risquent de ne pas être d'accord, je ne crois pas qu'il existe un grande fossé entre le contrôle fiscal et l'attribution de subvention.
Mon passé, hélas un peu ancien, de responsabilité en formation m'a fait rencontrer les "contrôleurs" qui décidaient du maintien ou non des subventions, ainsi que les "contrôleurs" qui décidaient de la réintégration fiscale ou non de ces dernières.
Certes aujourd'hui, nous n'envisageons qu'une petite association, mais nous ne serions pas digne du travail entrepris en ne préparant pas notre succès.

Il est exigé de toute entreprise, en nom propre ou anonyme, lucrative ou non lucrative, petite ou grande, qu'elle définisse (toujours par l'objet social et ses extensions) son domaine d'action ou l'objectif qu'elle se fixe. Pour obtenir un soutien de la collectivité (eh oui, le fisc). Elle devra démontrer qu'elle oeuvre pour cette collectivité. Il y a des phrases bien ronflantes qui permettent cela, et elles incluent bien souvent des mots tels que aide-formation-assistance-développement-toute action permettant de-...
Et aussi bien sur il faut être en mesure de montrer que les structures/moyens permettant de réaliser ces objectifs sont en place.
Oh pas des buldozers ( ;) Patatrac ), juste un petit QQOQC non nominatif, et éventuellement la description de quelques moyens déployables

Bon c'est gonflant mon truc, mais cela va dans le sens de notre volonté de transparence et de communication, et si cela peut faire peur ce ne sera qu'aux présents et futurs responsables, mais est de nature j'espère à rassurer les indécis.
Presque seul contre presque tous, mais têtu.
mon fil unique

182
Moi je pense que "subvention" et "fisc" n'ont pas grand chose à voir. je sais que certains l'ont abordé, mais on parle d'une assoce de type club photo (quel que soit le nom qu'on y donne) et de 20€ par an pour le moment... franchement... ;)

183
Bien sur Philippe,

mais les deux "clubs photos" LOCAUX que je connais proposent... par exemple des tirages sur une imprimante A1...lesquels tirages sont bien sur payés par les "acheteurs".
Une imprimante A1 + un stock de papier et d'encre, divisé par 20€par an ???
Je ne dis pas qu'il faut, je ne dis même pas que je souhaite qu'on ait..
..je dis simplement que ce serait super couillon d'oublier les quelques lignes nécessaires à ça (entre autre) dans les statuts. De toute façon ce me semble bien être une obligation légale,
je souhaite rappeler ce qui me motivait au début mon laïus: la défiscalisation.
Fourches caudines et épée de Damoclès ne sont pas que des traductions de langues mortes.

Mais j'adhère complètement à ton propos, c'est bien dommage d'être obligé de faire tout ça pour rater une photo (La je parle pour moi :D )
Presque seul contre presque tous, mais têtu.
mon fil unique

184
Je trouve que l'on part dans tous les sens et n'importe quoi demander une défiscalisation pour 20€, ça me fait vraiment rire.

Demander du matériel en échange aussi, vous avez un forum, des possibilités de critiques constructives de vos photos, des sorties et des relations avec des gens ayant la même passion que vous.

Que voulez vous de plus ?

J'arrive à me demander si l'association ne devrait pas payer quelque chose aux adhérents :lol: :lol: :lol:
du sujet à l'image

185
jpr a écrit :Je trouve que l'on part dans tous les sens et n'importe quoi demander une défiscalisation pour 20€, ça me fait vraiment rire.
Demander du matériel en échange aussi, vous avez un forum, des possibilités de critiques constructives de vos photos, des sorties et des relations avec des gens ayant la même passion que vous.
J'arrive à me demander si l'association ne devrait pas payer quelque chose aux adhérents :lol: :lol: :lol:
Tout à fait d'accord !!

186
Charlie a écrit :
jpr a écrit :Je trouve que l'on part dans tous les sens et n'importe quoi demander une défiscalisation pour 20€, ça me fait vraiment rire.
Tout à fait d'accord !!
Je plussoie ;)

188
zen :mrgreen: on discute et on évalue les possibilités offertes :oui: les dons aux partis politiques sont bien déductibles, non :?: ceux qui font les lois pensent bien à eux :gnagnagna: :lol:

autrement la cotise à 50€ et avec la réduction d’impôts , on approche des 20€ net :mrgreen2: :mrgreen2: nan ! je plaisante :ptdr:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Flickr ; FB

190
lincal a écrit : Le lien entre l'asso et le forum ?
L'asso sera en effet de nature culturelle, comme un club photo; elle deviendra propriétaire du forum (promis, on ne le vend pas à l'asso :ptdr: , on fait juste un transfert de propriété) : le compte d"hébergement passera à son nom, les différents accès constitueront les "clés".
Là au moins c'est parfaitement clair et c'est bien comme ça que je voyais l'assoc.

Merci Christophe :chapo:
Amicalement Claude
Venez tester vos connaissances ici ==> Jeux: C'est quoi? ....une chanson ou un film ... ?
Mon fil IP, Instagram

191
Tout à fait partant pour une participation aux frais inhérents à la vie du forum, il n'y a aucune raison pour que ses créateurs en supportent (seuls) la charge financière et la seule alternative semble être la publicité, ce que je ne souhaite pas plus que cela... À ce titre 20€ me semble une cotisation très raisonnable.
Sur la forme, la création d'une association type 1901 de part son fonctionnement (bureau élu par les membres lors de l'AG) ne laisse-t-elle pas à terme la possibilité de remettre en cause la pérennité de choix fondateurs du forum (je pense en particulier au fil unique qui me semble être aujourd'hui la principale différence par rapport aux autres forums photos) ? Il me semble que cela peut être "verrouillé" par les statuts ?
Charlie a écrit :
lincal a écrit : ... - "on en prend pour 5 ans" : bonne idée ! En fait, la durée d'un "mandat" du bureau d'une asso se définit par statut; c'est "usuellement" un an, mais on peut changer les règles ....
Un an c'est très bien ! :coucou:
Le renouvellement par tiers me semble aussi intéressant pour assurer davantage de stabilité au bureau(ou CA); par contre on passe sur des mandats de 3 ans...
Amicalement, Luc

194
Hello,

Merci à tous de continuer à alimenter la discussion :good:
Les statuts sont en cours de rédaction, mais le temps manque un peu pour avancer aussi vite que je le voudrais :/

Pour ce qui est du principe de topic unique, c'est un peu notre marque de fabrique, mais de là à le "protéger" par statut, je ne sais pas...
Si on peut mettre quelques garde-fous, le principe de l'asso donne quand même un certain pouvoir aux adhérents (c'est normal), donc beaucoup de choses peuvent évoluer, on espère simplement que l'état d'esprit sera conservé. Mais je ne suis pas inquiet, la plupart d'entre nous sait d'où nous venons et donc comment tout peut évoluer, à tous ceux qui ont quelques clés (car elles seront de fait réparties) de faire en sorte de pérenniser ce que nous sommes en train de construire. Et c'est bien pour cela que nous allons dans cette démarche d'asso car même si cela peut ne pas fonctionner, le but est de se donner (à nous mais aussi - et surtout ! - à vous) les moyens pour que ces fondements ne soient pas remis en cause :)
Amicalement, Christophe
Formations photo Toulouse

Retourner vers « Adhésion & infos association »