Il y a donc deux fils qui tournent sur la mise en place de l'association.
Je n'avais vu que l'autre, celui-ci m'attire plus pour vous faire part de mon opinion sur un sujet qui tourne un peu partout dans ses pages.
Le forum et l'asso ,c'est la même chose
L'asso est une émanation du forum pour le financer
le forum est différent de l'asso
etc dans cette lignée.
J'ai remonté à l'envers toutes les pages de ce fil, ce "sujet" est souvent apparu, des opinions différentes et non argumentées l'accompagnaient.
Il me semble que même chez les créateurs (j'ai bien dit il me semble), la convergence d'opinion n'est pas établie.
Evidemment pour ceux qui viennent d'un ailleurs bien connu (presque nous tous), il n'est pas facile d'apercevoir la réponse.
Quand nous créerons notre association (je dis nous car quoi qu'il advienne je serai au moins membre), nous aurons à définir un "objet social" à cette association.
Que nous le voulions ou non une asso à but non lucratif ne peut pas se définir comme un organisme d'autofinancement ou un organisme de financement tout court. Je serai bien étonné que les statuts en soient acceptés par l'autorité.
En outre une association telle que nous l'envisageons n'est absolument pas un endroit convivial, quelque soit la chaleur que nous saurons y entretenir dans nos relations. C'est un milieu structuré, et de quelque façon que les statuts définissent ces structures il y aura une instance suprême, généralement appelé bureau, celui-ci constitué au minimum d'un président, d'un secrétaire et d'un trésorier.
Pardonnez moi la comparaison, mais quand nous élisons un président de la république, dés qu'il est élu, content ou pas content on en prend pour cinq ans.
Vous me direz dans une asso il y a des contrôles obligatoires, on peut en créer d'autres dans les statuts, c'est vrai .
En république c'est vrai aussi; on les appelle la séparation des pouvoirs , le conseil constitutionnel, la cour des comptes,etc... mais on en prend quand même pour cinq ans.
(Bien sûr les mandats d'asso 1901 ne sont pas de cinq ans)
Tout ça pour dire quoi.
C'est l'asso qui sera la patronne (vous savez, l'argent, le nerf de la guerre). Si l'asso ne paye pas un fournisseur du forum, il n'y aura plus de forum. on peut mettre des garde-fous en place pour diminuer ce risque, mais il n'y a pas de solution miracle. Je pourrai m'exprimer la-dessus si quelqu'un le souhaite, mais j'ai vu aussi dans ces pages qu'il y avait quelques adhérents qui pourront faire part de leurs connaissances et de leur expérience.
Ainsi il m'apparait que
le forum, en sa nature dépendante, ne pourra qu'être une émanation de l'association. Il vivra sous l'autorité de cette dernière, même si nous pourrons définir statutairement son existence et la(les) limite(s) d'autorité de l'asso. (En définissant "par exemple" le forum comme une section autonome de l'association, ...j'ai bien dit par exemple)
C'est Michel en page 8 qui m'a incité à vous proposer mon discours. Et son idée n'est absolument pas bizarre, et en la prolongeant un peu, on en arrive à mon laïus.
Je suis désolé Papy, mais il me semble bien que pour faire une annonce, il faut poster, et pour poster il faut faire être inscrit.
Papy a écrit :Michel a écrit :Une idée, peut-être bizarre, mais pourquoi ne pas limiter l'accès aux petites annonces aux seuls adhérents ?
Parce que partout ailleurs, les PA sont en libre accès.