Re: Re : Création de l'association Instinct-photo

166
clodany a écrit :
pbcognein a écrit :Il me semble que nous avons été très transparent
Je me suis peut être mal exprimé et ta réponse est plutôt simpliste de fin de "non recevoir"

Bref, je pensai plutôt aux statuts de l'association. Je sais que je n'ai pas tout lu et cela à peut être été déjà dit :oops:
Je ne pensais pas que tu parlais des statuts.
Et là tu as raison, on est en cours de rédaction des statuts. Nous avons récupérer des modèles susceptibles de nous intéresser. Donc sur les statuts oui, c'est pas que l'on soit opaque c'est qu'ils ne sont pas encore rédigés
Pierrot : la face sombre des animaux.

Re: Création de l'association Instinct-photo

168
Il y a donc deux fils qui tournent sur la mise en place de l'association.
Je n'avais vu que l'autre, celui-ci m'attire plus pour vous faire part de mon opinion sur un sujet qui tourne un peu partout dans ses pages.
Le forum et l'asso ,c'est la même chose :?:
L'asso est une émanation du forum pour le financer :?:
le forum est différent de l'asso :?:
etc dans cette lignée.
J'ai remonté à l'envers toutes les pages de ce fil, ce "sujet" est souvent apparu, des opinions différentes et non argumentées l'accompagnaient.
Il me semble que même chez les créateurs (j'ai bien dit il me semble), la convergence d'opinion n'est pas établie.

Evidemment pour ceux qui viennent d'un ailleurs bien connu (presque nous tous), il n'est pas facile d'apercevoir la réponse.

Quand nous créerons notre association (je dis nous car quoi qu'il advienne je serai au moins membre), nous aurons à définir un "objet social" à cette association.
Que nous le voulions ou non une asso à but non lucratif ne peut pas se définir comme un organisme d'autofinancement ou un organisme de financement tout court. Je serai bien étonné que les statuts en soient acceptés par l'autorité.

En outre une association telle que nous l'envisageons n'est absolument pas un endroit convivial, quelque soit la chaleur que nous saurons y entretenir dans nos relations. C'est un milieu structuré, et de quelque façon que les statuts définissent ces structures il y aura une instance suprême, généralement appelé bureau, celui-ci constitué au minimum d'un président, d'un secrétaire et d'un trésorier.
Pardonnez moi la comparaison, mais quand nous élisons un président de la république, dés qu'il est élu, content ou pas content on en prend pour cinq ans.
Vous me direz dans une asso il y a des contrôles obligatoires, on peut en créer d'autres dans les statuts, c'est vrai .
En république c'est vrai aussi; on les appelle la séparation des pouvoirs , le conseil constitutionnel, la cour des comptes,etc... mais on en prend quand même pour cinq ans.
(Bien sûr les mandats d'asso 1901 ne sont pas de cinq ans)

Tout ça pour dire quoi.
C'est l'asso qui sera la patronne (vous savez, l'argent, le nerf de la guerre). Si l'asso ne paye pas un fournisseur du forum, il n'y aura plus de forum. on peut mettre des garde-fous en place pour diminuer ce risque, mais il n'y a pas de solution miracle. Je pourrai m'exprimer la-dessus si quelqu'un le souhaite, mais j'ai vu aussi dans ces pages qu'il y avait quelques adhérents qui pourront faire part de leurs connaissances et de leur expérience.
Ainsi il m'apparait que le forum, en sa nature dépendante, ne pourra qu'être une émanation de l'association. Il vivra sous l'autorité de cette dernière, même si nous pourrons définir statutairement son existence et la(les) limite(s) d'autorité de l'asso. (En définissant "par exemple" le forum comme une section autonome de l'association, ...j'ai bien dit par exemple)

C'est Michel en page 8 qui m'a incité à vous proposer mon discours. Et son idée n'est absolument pas bizarre, et en la prolongeant un peu, on en arrive à mon laïus.
Je suis désolé Papy, mais il me semble bien que pour faire une annonce, il faut poster, et pour poster il faut faire être inscrit. ;)
Papy a écrit :
Michel a écrit :Une idée, peut-être bizarre, mais pourquoi ne pas limiter l'accès aux petites annonces aux seuls adhérents ?
Parce que partout ailleurs, les PA sont en libre accès.
Presque seul contre presque tous, mais têtu.
mon fil unique

169
jacques76, la possibilité de publier des petites annonces pourrait fort bien être limitée aux seuls adhérents avec la possibilité d'être lues par les membres du forum et invités, qui pourraient bien sur, se porter acquéreurs.
jacques76 a écrit :une association telle que nous l'envisageons n'est absolument pas un endroit convivial, quelque soit la chaleur que nous saurons y entretenir dans nos relations
exact ! on risque même de s'engueuler dans le cadre de l'association :mrgreen2: mais c'est aussi cela la pluralité d'opinions (pas parlé de démocratie :nonnon: qui est peut être un terme un peu fort pour notre sujet).
jacques76 a écrit :Quand nous créerons notre association (je dis nous car quoi qu'il advienne je serai au moins membre), nous aurons à définir un "objet social" à cette association.
Que nous le voulions ou non une asso à but non lucratif ne peut pas se définir comme un organisme d'autofinancement ou un organisme de financement tout court. Je serai bien étonné que les statuts en soient acceptés par l'autorité.
L'objet social sera "culturel" pour obtenir aux adhérents qui le voudront une défiscalisation partielle de leur cotisation; le forum n'étant qu'un vecteur au service de l'association ;)
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Flickr ; FB

170
jacques76 a écrit :Je suis désolé Papy, mais il me semble bien que pour faire une annonce, il faut poster, et pour poster il faut faire être inscrit. ;)
Certes Jacques, il faut être inscrit, c'est le moins mais cela ne signifie par pour autant être membre de l'asso. ;)
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

171
PS : je ne défends là qu'un point de vue personnel ; l'AG (ou le bureau si les statuts de l'asso vont dans ce sens) décidera mais je ferai alors entendre mon pt de vue sur le sujet comme je l'ai déjà fait au sein de l'équ'IP
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

172
Le bureau n'est élu que pour une année et n'importe quel membre de l'association peut de présenter, tous les ans donc. Aucun risque "d'en prendre pour 5 ans", d'autant qu'il suffit de ne pas renouveler pour sortir, et toujours, d'autant plus que sortir ou rentrer dans l'assoce ne change rien à l'usage du forum...

.. le seul risque que je vois, c'est des petites bassesses du genre "tu nous pourrit à l'AG, on te pourrit sur le forum". Connaissant une bonne partie des modérateurs, j'estime que ce risque est nul en réalité.

Pour l'objet, oui, il en faut un, un "club photo" me parait parfaitement adapté, le forum n'étant, comme le dit Kenavo, qu'un vecteur de communication.

Tout çà pour dire que oui, çà met un cadre et une organisation en place, avec des contraintes et obligations à respecter, mais je n'y vois perso aucune contre-indication ;)

175
Beaucoup de contributions positives ces derniers jours auxquelles j'adhère parfaitement… et surtout faite avec bonne humeur et pour faire avancer le schimili… le schimili… enfin bref, vous avez compris… la chose. :lol:

:bravo: à tous pour votre esprit responsable, même si vous n'êtes pas, pour quelques uns, convaincu par l'intérêt de cette association.
Celle-ci, malgré tout, me semble un bon moyen pour chacun d'entre-nous d'avoir un œil sur l'évolution de “notre” forum, de pouvoir le pérenniser même si certains membres actifs du staff sont obligés d'abandonner les “responsabilités”.

:coucou:
Cordialement,

Patatrac (Patrick)

176
Bonjour,

Merci pour ces échanges intéressants.. d'autant plus qu'il faut voir certaines réalités en face.

Une précision sur ce qui a été dit :
- "on en prend pour 5 ans" : bonne idée ! En fait, la durée d'un "mandat" du bureau d'une asso se définit par statut; c'est "usuellement" un an, mais on peut changer les règles
- "n'importe quel membre de l'association peut de présenter" : oui, mais les statuts peuvent "protéger" le premier bureau (j'ai rencontré une asso avec des statuts très "fermés" qui limitaient au maximum les possibilité de "renversement de pouvoir").

Tout ça pour dire quoi : ne vous faites quand même pas trop mal au crane avec ce que pourraient faire les premiers élus du bureau; si on voulait faire un truc "méchant" (je ne sais pas quel terme employer), je pense que l'on ne s'y prendrait pas comme ça. On va ouvrir les souscriptions un peu avant l'AG constitutive pour qu'il puisse y avoir un réel vote, on présentera les statuts et le bureau proposés pour qu'il y ait un échange.

Le lien entre l'asso et le forum ?
L'asso sera en effet de nature culturelle, comme un club photo; elle deviendra propriétaire du forum (promis, on ne le vend pas à l'asso :ptdr: , on fait juste un transfert de propriété) : le compte d"hébergement passera à son nom, les différents accès constitueront les "clés".
Amicalement, Christophe
Formations photo Toulouse

177
lincal a écrit : ... - "on en prend pour 5 ans" : bonne idée ! En fait, la durée d'un "mandat" du bureau d'une asso se définit par statut; c'est "usuellement" un an, mais on peut changer les règles ....
Un an c'est très bien !
lincal a écrit :... On va ouvrir les souscriptions un peu avant l'AG constitutive pour qu'il puisse y avoir un réel vote, on présentera les statuts et le bureau proposés pour qu'il y ait un échange....
Ce ne serait pas plus transparent de présenter les statuts AVANT l'ouverture des souscriptions ?

178
bonjour étant responsable d'asso pendant 30 ans en spéléo ,, important penser a faire un règlement intérieur , pour définir ce qui n'a pas été mit dans les statut qui doivent rester assez vague sur beaucoup de point , il y a des modèles en préfecture ou sur le net

gerard

179
Charlie a écrit :
lincal a écrit :... On va ouvrir les souscriptions un peu avant l'AG constitutive pour qu'il puisse y avoir un réel vote, on présentera les statuts et le bureau proposés pour qu'il y ait un échange....
Ce ne serait pas plus transparent de présenter les statuts AVANT l'ouverture des souscriptions ?
Je me suis mal exprimé, mais oui, le but est que chacun décide en connaissance de cause.
Le seul truc que je veux éviter, c'est qu'il y ait des discussions et remises en questions sans fin quand on pourra diffuser ces documents.
Amicalement, Christophe
Formations photo Toulouse

180
lincal a écrit :Je me suis mal exprimé, mais oui, le but est que chacun décide en connaissance de cause.
Le seul truc que je veux éviter, c'est qu'il y ait des discussions et remises en questions sans fin quand on pourra diffuser ces documents.
Bien sûr, tu as raison !
Me voilà rassuré :D !

Retourner vers « Adhésion & infos association »