Re: Création de l'association Instinct-photo

17
Bonjour,
Je vote bien sur oui.
Juste un point ...
lincal a écrit :- l'association sera adhérente de la Fédération Photographique de France; cela vous permettra d'adhérer en tant que membre d'un club, avec une cotisation annuelle de 36 € au lieu de 85 € (tarifs en vigueur au moment de l'écriture de ce message). Adhérer à la FPF c'est pouvoir participer à l'ensemble des activités proposées par celle-ci (concours, formations, etc) mais également de bénéficier de tarifs préférentiels sur les logiciels photo.
Cette inscription à la FPF sera facultative ?? Je ne suis même pas membre d'un club de mon coté de l'atlantique ! Je me vois mal participé a un a quelques fuseau horaire de chez moi :mrgreen2: :mrgreen:
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

19
J'avoue ne plus avoir beaucoup de temps à consacrer à l'activité sociale entourant la photographie et je limite celle-ci, ici et ailleurs (essentiellement Facebook et 500px) à la mise en ligne de quelques photos de mes sorties hebdomadaires. Aussi c'est avec regret que je dois vous dire que, bien que je trouve l'idée très bonne, je ne ferai pas parti de l'aventure. Je vous souhaite bonne chance et pense qu' une cotisation de 20 euros n'est pas abusive.
Bonne journée

ma page 500px
ma page fb

22
Charlie a écrit :Pas de salariés ??

Merci pour tes réponses claires et qui me vont très bien.

:good:
Et si il y a un jour un salarié ce ne sera que pour la technique du forum, donc aucun des 4 créateurs,
On a vraiment créé ce Forum pour vous, et nullement pour que l'un de nous s'enrichisse d'une quelconque façon. Sachez aussi que si ce forum est en vie auj. c'est que Kenavo, BertranDfx, Lincal et moi, nous avons apporté une contribution financière pour commencer à payer les nom de domaine, serveur, adresses mail supplémentaires, sans y voir comme un investissement, mais uniquement pour que nous puissions retrouver un espace sympa et conviviale. J'espère vraiment qur vous nous suivrez dans ce projet, afin qu'il n'y ait jamais besoin de publicité pour faire vivre ce forum. C’était notre choix, et pour preuve aucune pub n'a été mise en place !
Pierrot : la face sombre des animaux.

23
Le prix de la cotisation est réellement de 6,66 euros

En effet, pour les associations loi de 1901 et selon l'Art. 200 du Code Général des Impôts

“...-1. Ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant les sommes prises dans la limite de 20 % du revenu imposable qui correspondent à des dons et versements...au profit :
b. D'œuvres ou d'organismes d'intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique...”

Il suffit que l'admin du forum envoie en retour une attestation de don (dont je fournirai les éléments) par courriel. Document qui doit être présenté au fisc en cas de contrôle.

Les membres ont un pouvoir de contrôle.
Je rappelle que dans toute association, il y a une assemblée générale et copie des documents comptables sont envoyés avant approbation aux membres.

:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

25
Papout a écrit :Le prix de la cotisation est réellement de 6,66 euros

En effet, pour les associations loi de 1901 et selon l'Art. 200 du Code Général des Impôts

“...-1. Ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant les sommes prises dans la limite de 20 % du revenu imposable qui correspondent à des dons et versements...au profit :
b. D'œuvres ou d'organismes d'intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique...”

Il suffit que l'admin du forum envoie en retour une attestation de don (dont je fournirai les éléments) par courriel. Document qui doit être présenté au fisc en cas de contrôle.

Les membres ont un pouvoir de contrôle.
Je rappelle que dans toute association, il y a une assemblée générale et copie des documents comptables sont envoyés avant approbation aux membres.

Merci Georges de nous éclairer la dessus ! Bien-sur que vous aurez les bons en retours, bon papout on va avoir besoin de toi pour tout bien nous expliquer en privé, afin que ce soit fait pour le mieux, c'est vrai que si il y a en plus une réduction d'impôt 7 euros de cotisation ne me semble pas trop élevé :chapo:

26
Hello :coucou:

Pas trop présent ces derniers temps mais je viens quand même donner mon avis :mrgreen:
Une association? Oui, mille fois oui, c'est la meilleure manière de gérer un site communautaire. L'ayant fait pendant de nombreuses années, je parle en connaissance de cause.
J'aurais juste un avis différent sur un point : la distinction adhérents/non adhérents. Je pars du principe que quand on participe à un site/forum, qu'on l'apprécie, il est naturel de vouloir l'aider... mais chacun à sa manière. En participant activement, en aidant les débutants... et/ou de façon pécuniaire. Mais cela doit rester un choix libre pour chacun... et chacun doit pouvoir se sentir à égalité sur le forum. C'est peut-être un peu utopiste mais par expérience, ça fonctionne. Quand l'esprit est bon, il n'y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas. Si quelqu'un dans un premier temps n'a pas envie d'adhérer, il ne doit pas alors se sentir plus ou moins désavantagé par rapport aux autres. Alors qu'on apporte des petits plus peut-être mais surtout pas des petits "moins". Il faut que le petit nouveau qui débarque n'ait pas le sentiment que pour avoir accès à toutes les portes il faille passer à la caisse.
Maintenant quel serait le budget nécessaire au fonctionnement du forum? Quels frais, concrètement sont à prévoir? Je trouve que 20€ c'est un peu beaucoup...

/mes 2 cents

Eric

PS : A noter que la réduction d’impôt ne s'applique... qu'à ceux qui en paient.
Flickr

28
Eric a écrit :Hello :coucou:

Pas trop présent ces derniers temps mais je viens quand même donner mon avis :mrgreen:
Une association? Oui, mille fois oui, c'est la meilleure manière de gérer un site communautaire. L'ayant fait pendant de nombreuses années, je parle en connaissance de cause.
J'aurais juste un avis différent sur un point : la distinction adhérents/non adhérents. Je pars du principe que quand on participe à un site/forum, qu'on l'apprécie, il est naturel de vouloir l'aider... mais chacun à sa manière. En participant activement, en aidant les débutants... et/ou de façon pécuniaire. Mais cela doit rester un choix libre pour chacun... et chacun doit pouvoir se sentir à égalité sur le forum. C'est peut-être un peu utopiste mais par expérience, ça fonctionne. Quand l'esprit est bon, il n'y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas. Si quelqu'un dans un premier temps n'a pas envie d'adhérer, il ne doit pas alors se sentir plus ou moins désavantagé par rapport aux autres. Alors qu'on apporte des petits plus peut-être mais surtout pas des petits "moins". Il faut que le petit nouveau qui débarque n'ait pas le sentiment que pour avoir accès à toutes les portes il faille passer à la caisse.
Maintenant quel serait le budget nécessaire au fonctionnement du forum? Quels frais, concrètement sont à prévoir? Je trouve que 20€ c'est un peu beaucoup...

/mes 2 cents

Eric

PS : A noter que la réduction d’impôt ne s'applique... qu'à ceux qui en paient.
Pour le fonctionnement comme dit nous n'en savons rien du tout. Après plus il y aura de cotisant plus on pourra vous proposer des choses. Soyons fous, si bcp d'entre vous ont cotisé, tout l’excédent servira pour financer une sortie photo, ou un wk, ou que sais-je ....
Le but est aussi de favoriser les rencontre alors c'est quoi le fonctionnement du forum ?

On sait en gros ce que nous coute le forum actuellement mais si il grossit, les frais de serveur mon aussi monter et pas de façon linéaire mais par paliers assez lourds .... Ce que nous savons c'est que plus cette somme sera importante et plus on pourra vous offrir de choses !

29
J'ai déjà répondu oui sur le fil du sondage et l'idée de l'association semble excellente.
Les réponses apportées en particulier à Charlie me conviennent aussi parfaitement.
Pour la déduction fiscale, il y a toujours possibilité de poser la question aux services des impôts en détaillant le projet et leur réponse écrite règle tout problème.
Une cotisation (très) réduite pour les adhérents non imposables serait alors judicieuse pour leur permettre de participer.
Dominique

30
Dominol a écrit :Une cotisation (très) réduite pour les adhérents non imposables serait alors judicieuse pour leur permettre de participer.
C'est une très bonne idée =m
Je vais la remonter dans notre topic réservé ;)

Nous avions aussi pensé à un simple bouton DON pour ceux qui désirerai ponctuellement nous aider ... Mais du coup sans offrir les avanges qu'auraient les adhérents. Mais effectivement, une cotisation réduite pour certaine personnes pourraient s'envisager : à en discuter.

Retourner vers « Adhésion & infos association »