Re: Création de l'association Instinct-photo

139
Ce qui se fait dans des clubs, c'est que l'adhésion prise à la rentrée scolaire (septembre), couvre l'année suivante (les licences fonctionnent en année civile, les clubs, en année scolaire...)
Une association virtuelle n'a pas ce problème de "rentrée" à gérer, elle est "open" en permanence et elle est donc susceptible de prendre des adhérents n'importe quand.
Il n'est donc pas facile de demander une cotisation pour l'année en cours (année civile) et il est difficile de gérer les individualités. Enfin, peut-être qu'il y a moyen de mettre en place un agenda automatisé. Le trésorier rentre la date de la cotisation par un membre xxxxx et une moulinette relance automatiquement l'adhérent un mois avant la fin de son année (puis le relance une ou deux fois... menaces d'huissier etc :mrgreen2: )
Le soucis est la pérennité des dons : pas sûr que ceux qui ont cotisé une fois recommencent un an plus tard.
Il ne faut compter que sur un noyau dur. Là encore, par rapport à un vrai club physique, où il n'est pas difficile de relancer le gens que l'on voit, par internet, avec des membres qui vont, qui viennent, qui ont des tonnes de choses à penser, ça risque d'être chaud pour récupérer leurs cotisations à l'année n+1.
Nikon inside
Mon fil photo
Mon blog sur le monde au macro/microscope

140
Fredlab a écrit :Il ne faut compter que sur un noyau dur. Là encore, par rapport à un vrai club physique, où il n'est pas difficile de relancer le gens que l'on voit, par internet, avec des membres qui vont, qui viennent, qui ont des tonnes de choses à penser, ça risque d'être chaud pour récupérer leurs cotisations à l'année n+1.
On l'a : toute l'equipe :)
Pierrot : la face sombre des animaux.

141
Oui oui, je vois bien.
je pense même que ça va au-delà de toute l'équipe :cool:
(en fait, si tu dis "toute l'équipe", ça revient à votre situation actuelle où juste vous avez mis de l'argent pour ouvrir ce forum)
Juste que si vous ne pouvez compter que sur vous, l'association devra sérieusement réduire la voilure pour ses ambitions.

Je n'ai aucune idée sur la somme que vous pourriez récolter.
là, au départ, vous avez une centaine de réponses positives qui deviennent effectives - ça fait un pactole de 2000 euros... pourquoi faire ? et dans l'année qui vient, combien d'adhésion en plus ? au au bout d'un an, qui renouvellera effectivement sa cotisation ? où en serez-vous financièrement ? (au-delà des frais de serveur, quelles prestations en retour aurez-vous offert aux adhérents)

Je l'ai aussi dit par ailleurs, le forum, c'est gratuit pour les membres (et payant pour les fondateurs) - tous les forums sont gratuits, tous les facebook, twitter & co sont gratuits, l'hébergement des photos, c'est aussi gratuit (Flickr en tête)...
vous devez distinguer l'association du forum et pour éviter la confusion des genres, l'association devrait avoir un site (blog ou autre portail) propre à elle...
Nikon inside
Mon fil photo

144
Il est clair que le forum est le moyen de communication de l'association, mais comme il y aura des non-adhérents sur le forum, ça risque de faire bizarre.
L'idée d'avoir une partie de forum accessible uniquement aux adhérents, ça vous parait incongru ?
Accessoirement, un site dédié à l'association, ça peut ramener des gens qui au départ ne sont pas intéressés par un forum (?)

En réfléchissant sur la cotisation, si effectivement l'engouement du départ amène suffisamment d'argent pour les années à venir, pourquoi ne pas faire une cotisation unique ? on paye une fois - 20 euros seraient correct - on est "membre à vie" (attention, j'ai payé, interdit de me virer... voyez les prises de tête éventuelles) et vous regardez comment ça évolue... si après xx mois d'utilisation, vous voyez que les finances sont en péril, que les nouveaux n'adhèrent pas, alors il vous sera toujours facile de faire un mass-mailing en direction des membres pour faire un nouvel appel aux dons...
Nikon inside
Mon fil photo

147
toupiolle a écrit :Bonjour
J'ai voté "non" pour deux raisons !!!!
La pub ne me gêne pas,,,c'est un des principaux arguments pour la création de cette association
Toupiolle, pour ta 1° remarque, nous ne sommes pas du même avis : Je suis prêt à payer 20 € pour ne pas avoir de publicité.
toupiolle a écrit : J'attends de voir si il est apporté qq chose de différents par rapport aux autres sites, notamment les pixels tes !!!!
Ben pour le moment, pas grand'chose. On retrouve les mêmes rubriques, majoritairement les mêmes photographes.
Et l'équipe est quasiment la même.
Par rapport aux pixelistes, c'est que tous les gens que je connais sont partis et sont venus ici. J'ai donc suivi.
Donc pour le moment, rien de nouveau (Ah, j'oubliais, on a chacun son topic :mrgreen: ).

Mais... :oui: L'idée d'une association à but non lucratif, est la seule grande différence et cela est déjà un grand changement.

149
Charlie a écrit :Par rapport aux pixelistes, c'est que tous les gens que je connais sont partis et sont venus ici. J'ai donc suivi.
Donc pour le moment, rien de nouveau (Ah, j'oubliais, on a chacun son topic :mrgreen: ).
Charlie,
la décision de quitter Pix n'a pas été prise à la légère et sans raisons, crois moi, et je ne souhaite surtout pas rouvrir ce débat mais il y a tout de même une différence de taille avec Pix : la communication et la réactivité de nos admins... la création d'une assoc va danc ce sens :oui:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

150
pbcognein a écrit :Il doit y avoir moyen malgré tout de trouver un compromis pour les arrivants en cours d'année...
prorata temporis :idea: :mrgreen2:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Flickr ; FB

Retourner vers « Adhésion & infos association »